Pour se renseigner sur les prix et acheter le billet d'avion d'un enfant amené à voyager comme UM, il faut donc téléphoner directement au service des réservations de la compagnie choisie, se rendre dans l'un de ses points de vente en ville ou à l'aéroport sinon dans une agence de voyage traditionnelle.
– La réservation de l'option UM doit être effectuée obligatoirement par téléphone pour les enfants âgés de 15 ans. Pour les 16 ans et plus, la réservation peut aussi s'effectuer en ligne.
A quel âge ? Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Mineur non accompagné) à partir de 4 ou 5 ans sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, Transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Les enfants de 4 à 11 ans ne peuvent voyager seuls qu'en faisant appel au service UM. Les enfants de 12 à 17 ans ont le choix : soit choisir le service UM, soit voyager seuls, sans aucun accompagnement, à conditions d'avoir l'autorisation signée par un parent.
En avion, les enfants peuvent voyager seuls en qualité de passagers UM (Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel de la compagnie aérienne tout au long de leur voyage, à l'aéroport de départ, pendant le vol, jusqu'à l'arrivée à destination.
Achetez d'abord le billet en ligne et entrez l'enfant comme une personne adulte. Remplissez ensuite le formulaire de contact de notre service clients avec la demande de service UMNR et indiquez la date de naissance de l'enfant. Le service doit être demandé au minimum deux jours avant le vol.
Seul ou avec une autre personne. Un enfant mineur qui vit en France et voyage dans l'Union européenne ou à l'étranger sans l'un de ses parents doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par ses 2 parents. Sans cette autorisation, il ne pourra pas quitter le territoire français.
Je soussigné(e), (préciser le nom et prénoms) demeurant au (indiquer votre adresse) atteste sur l'honneur exercer l'autorité parentale en qualité de père / mère sur (préciser le nom et prénoms l'enfant) né(e) le (indiquer la date de naissance de l'enfant).
A partir de 14 ans, les enfants doivent réserver un billet d'avion au tarif normal et présenter leurs documents d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité.
Si le mineur voyage seul avec une carte d'identité, il peut se rendre dans l'espace Schengen ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Marin, et au Saint-Siège. Désormais, un jeune de moins de 18 ans peut voyager seul.
Les mineurs de 12 à 17 ans non-accompagnés doivent être munis, soit d'une carte d'identité en cours de validité et d'une autorisation de sortie du territoire, soit d'un passeport à leur nom en cours de validité.
À partir de quel âge un enfant peut-il prendre l'avion? La plupart des bébés âgés de plus de 1 semaine sont aptes à voyager en avion. Pour les très longs voyages, il est plutôt recommandé d'attendre que le bébé ait 3 semaines. Avant l'âge de 2 ans, un enfant peut voyager assis sur les genoux de ses parents.
Le service UM est une option payante à ajouter aux détails de la réservation du voyageur, sans quoi l'accès lui sera refusé s'il n'a pas l'âge requis pour monter à bord sans un adulte.
Le justificatif d'identité doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Si le parent n'a pas l'autorité parentale : carte professionnelle, carte d'identité ou passeport de la personne ayant l'autorité parentale.
L'autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l'autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de la carte d'identité ou passeport du signataire. Pour voyager, le mineur doit être en possession d'une pièce d'identité valide.
Qui doit signer l'autorisation parentale ? Le représentant légal ou le parent qui autorise (père, mère, tuteur) doit se rendre dans une Mairie de quartier muni(e) de sa carte d'identité pour remplir le document et légaliser sa signature.
Comment? Le ou les parent(s) chez qui l'enfant est inscrit doivent signer un formulaire par lequel ils donnent autorisation à leurs enfants de partir seuls ou en compagnie de quelqu'un d'autre en voyage. Cette/ces signature(s) doit/doivent être légalisée(s) par l'administration communale.
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent voyager seuls s'ils sont munis d'une autorisation de voyager seul dûment complétée et signée par leur représentant légal ou leur tuteur (exemple d'autorisation à remplir).
En France, les enfants ont le droit de voyager seuls dans le train dès 12 ans. À partir de 4 ans (et jusqu'à 14), on peut utiliser le service Junior & Cie de la SNCF, avec lequel les enfants sont pris en charge. Attention, ça ne marche que dans les TGV Inoui (pas dans les TER et les Ouigo donc !).
Produits interdits
Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Il existe plusieurs degrés d'aviophobie, de l'anxiété modérée à la panique totale. Certaines personnes souffrant d'aviophobie ressentiront une forte appréhension qui commencera plusieurs jours avant le voyage puis qui sera à son apogée lors du décollage.
Le pass sanitaire est-il nécessaire pour voyager en France (avion, car, train…) ? Le passe sanitaire n'est plus obligatoire pour accéder aux moyens de transport longue distance en France : avions (lignes intérieures), trains (TGV, Intercités, Ouigo), et cars inter-régionaux.