Explications. Les taux des livrets d'épargne réglementée des Français augmenteront dès le 1er février 2023 : Le taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire passera à 3 %. Le taux du livret d'épargne populaire passera à 6,1 %. En savoir plus sur cette nouvelle mesure.
Tous les taux d'intérêt des livrets réglementés sont revalorisés du 1er février 2023 au 31 juillet 2023 : livret bleu et livret de développement durable (LDD) : 3 % ; livret jeune : au moins 3 % ; compte épargne logement (CEL) : 2 %.
Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS, anciennement LDD), encore connu sous son ancienne appellation de Codevi, est un livret d'épargne rémunéré et réglementé dont le taux de rémunération a bénéficié d'une augmentation à 3% le 1er février 2023. Quel est son plafond ?
Les comptes épargne réglementés
Le compte épargne qui rapporte le plus d'intérêts est le Livret d'Épargne Populaire (LEP). Son taux d'intérêt vient de passer à 6,1% le 1er février 2023. Il est sans aucun risque en capital, les retraits sont possibles à tout moment et il est exonéré d'impôts.
Qui rapporte le plus entre un livret A et un LDD ? La réponse est simple : les deux ont le même taux d'intérêt. Il est fixé par l'État, et le taux du LDDS est calqué sur celui du Livret A. Leur taux est, au moins pour la première moitié 2023, de 3 % net.
Depuis le 1er janvier 2017, le livret d'épargne jusque-là connu sous le nom de LDD a été rebaptisé LDDS, acronyme qui signifie Livret de Développement Durable et Solidaire. Pour l'épargnant, ce changement de nom ne modifie pas les caractéristiques principales du placement.
Livret Grand Format
Pour une épargne responsable, disponible et solidaire. Une rémunération de 6,10 % net d'impôt !
Si vous disposez d'un PEL ancien, le rendement est correct pour un placement garanti en capital. Les PEL ouverts entre août 2003 et le 31 décembre 2015, bénéficient d'un rendement de 2,5%. Net du PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) de 30% au bout de 12 ans, le rendement s'élève à 1,75%.
Avec un taux gelé à 3 % depuis le 1er février 2023, le rendement des Livrets A et LDDS est loin d'être très performants. L'objectif de ces produits d'épargne n'est pas tant la rémunération que de se constituer une épargne de précaution.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Pas deux fois le même livret ! Vous pouvez donc cumuler Livret A et LDDS mais vous ne pouvez pas ouvrir deux LDDS ou deux Livrets A. Et ce même si vous tentez de les ouvrir dans deux banques différentes !
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Plus rentable que vos livrets et non plafonné, un bon fonds euro peut verser un rendement supérieur à 2%, voire proche de 3%.
L'assurance-vie est plus performante que le PEL
Aujourd'hui, l'argent placé sur le fonds euros de votre contrat d'assurance-vie rapportera plus que s'il était versé sur votre PEL. Complémentaire, la partie en unité de comptes permet de booster la rémunération totale du contrat sur le long terme.
le meilleur placement pour votre épargne financière – celle qui va vous permettre de réaliser vos projets – est l'assurance vie, notamment si vous avez une importante somme d'argent à placer puisque elle n'est soumise à aucun plafond de versement.
PEL : 2% aussi pour le taux de rémunération des plans épargne logement ouverts à partir du 1er janvier 2023.
Avec une rémunération passée à 2,00 % le 1er janvier 2023, le PEL permet d'épargner à un taux fixe et sans prise de risque. Son taux est temporairement équivalent à celui du Livret A. Mais le taux du Livret A passera toutefois à 3,00 % le 1er février prochain.
6,1%, c'est le taux fixé pour le Livret d'épargne populaire (LEP) depuis le 1er février 2023. C'est six fois plus que le 1er janvier 2022, où il était seulement de 1%, avant d'atteindre 4,6% en août.
Les taux des livrets d'épargne réglementée des Français augmenteront dès le 1er février 2023 : Le taux du livret A et du livret de développement durable et solidaire passera à 3 %. Le taux du livret d'épargne populaire passera à 6,1 %.
Depuis le 1er février 2023, le taux du LDDS est fixé à 3 %. Les fonds recueillis par les établissements bancaires, via le LDDS, sont destinés à financer des petites et moyennes entreprises (PME), les travaux d'économie d'énergies des particuliers, ainsi que les sociétés participant à l'économie sociale et solidaire.
Le LDDS est-il imposable ? Non. Le livret de développement durable et solidaire fait partie des livrets réglementés, au même titre que le livret A, et bénéficie d'une exonération au titre de l'impôt sur le revenu.
Bon à savoir : clôturer un PEL après son 4e anniversaire et jusqu'à ses 10 ans est le meilleur moment pour ne pas perdre tous les avantages que procure ce plan, à la condition toutefois d'avoir un projet immobilier à court terme.
Cependant, depuis la loi de finance de 2006, les PEL ouverts depuis plus de 10 ans sont ponctionnés des prélèvements sociaux chaque année. Au 12ème anniversaire de votre PEL, en plus des prélèvements sociaux, sont imposés les intérêts produits de l'année, c'est-à-dire impôts + prélèvements sociaux.
Mais saviez-vous qu'atteindre le plafond d'un PEL avant son échéance peut être contreproductif ? Le risque est en effet d'en réduire sa durée de vie, voire d'entraîner sa clôture par votre banque. Ce qui peut représenter un vrai manque à gagner, surtout si votre PEL a déjà quelques années.