Le délégué médical est un informateur médical. Il est le porte-parole du laboratoire pharmaceutique qui l'emploie. Il fait le lien entre le laboratoire et le médecin. Le délégué médical parcourt la région qui constitue son secteur pour présenter les nouveaux médicaments aux médecins ou aux hôpitaux.
Il gagnera chaque année environ 36 000 euros bruts sur 12 mois. En début de carrière, un délégué pharmaceutique peut gagner entre 2 000 et 2 500 euros bruts par mois. Il peut donc atteindre 30 000 euros de salaire brut annuel.
Quelles études pour délégué pharmaceutique ? La licence professionnelle métiers de la promotion des produits de la santé est la seule formation postbac qui correspond au métier de délégué pharmaceutique. L'accès à ce métier peut également passer par une formation en vente ou en pharmacie.
Les salaires varient de 129 265 FCFA à 719 280 FCFA brut par mois. Le salaire de départ d'un nouveau représentant se situe entre 129 265 et 321 291 FCFA. Après 5 ans d'ancienneté, le délégué peut prétendre à des salaires de 191 298 à 492 552 FCFA.
Etudes et formation
Pour pouvoir exercer le métier de délégué professionnel, il faut être détenteur d'un DU ou d'une licence professionnelle. Ces formations peuvent être suivies dans un certain nombre d'universités. Ces diplômes peuvent uniquement être préparés par des personnes qui ont déjà un niveau bac + 2.
Le (la) délégué(e) pharmaceutique effectue la promotion et la vente des produits pharmaceutiques, parapharmaceutiques, de santé, d'hygiène, de soins cosmétiques, de diététique ainsi que du matériel médical auprès de professionnels de santé (pharmaciens d'officine, parapharmacies, dentistes, vétérinaires, hôpitaux et ...
Ici nous vous conseillons vivement de gagner le maximum de points ! N'hésitez pas, prenez la parole jusqu'à la fin ou à ce que votre interlocuteur vous interrompe pour vous poser une autre question. S'il vous interrompe, faites un sourire, laissez-le parler, écoutez activement et préparez-vous à la question suivante !
Contrôlez votre salaire!
Un/une Pharmaciens gagne normalement entre 158 441 CFA et 420 304 CFA net par mois au début de son contrat. Après 5 ans d'ancienneté, ce salaire est de 244 405 CFA à 646 643 CFA par mois pour une semaine de 40 heures.
Le délégué pharmaceutique est jugé sur ses résultats. Plus il se montre efficace sur le terrain, plus les produits qui lui sont confiés sont nombreux et stratégiques pour l'entreprise. Il peut ainsi gagner rapidement en responsabilités et devenir responsable des équipes commerciales.
Le délégué médical vise à ce que les professionnels du secteur médical ou para- médical prescrivent davantage les produits qu'il représente. De même, il garantit l'optimisation des ventes surtout que la concurrence est vive entre les laboratoires.
La mission principale du Délégué médical est de présenter et valoriser les nouveaux produits et médicaments du laboratoire pharmaceutique qui l'emploie, auprès des professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, dentistes, …). Son but : les inciter à utiliser et prescrire ces solutions.
Ses qualités : Un visiteur médical doit être autonome, disponible et surtout volontaire. Vient s'ajouter à cela le plus important, le sourire et l'art de convaincre. Le visiteur médical doit avoir une bonne présentation et une élocution parfaite. Les débouchés : La profession est en pleine mutation.
Après le bac
1 an pour obtenir le DU (diplôme d'université) visiteur médical ; 3 ans pour une licence pro métiers de la promotion des produits de santé (1 an après un bac + 2). Le CPNVM (Comité professionnel national de la visite médicale) propose aussi des formations de 9 à 12 mois dans une quinzaine d'écoles privées.
Comment devenir Délégué médical ? Pour pouvoir exercer le métier de délégué professionnel, il faut détenir un DU diplôme universitaire ou d'une licence professionnelle. Ces formations peuvent être suivies dans un certain nombre d'universités privée sou publiques. Ces diplômes requièrent un niveau bac + 2.
Comment accéder au métier de délégué médical? Pour devenir délégué médical en Algérie, il faut avoir les bons diplômes, c-à-d être médecin, pharmacien, vétérinaire, dentiste ou biologiste ( mais pas toutes les spécialités de Biologie). Ces diplômes sont nécessaires pour avoir sa carte professionnelle.
Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant $33,794 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à $70,000 par an.
Délégué Médical touche de 250 000FCFA à 500 000 FCFA), dépendant de la taille du laboratoire.
58,80 EUR*
Le pharmacien d'officine (qui travaille en pharmacie) délivre les médicaments prescrits par le médecin. C'est un réel acteur de santé de proximité pour la population.
Le rayonniste en pharmacie réceptionne les commandes, renseigne le logiciel de gestion des stocks, met les produits en rayon et le cas échéant prépare les commandes.
Le métier de rayonniste en pharmacie ne nécessite pas l'obtention d'un diplôme d'études supérieures. En effet, il est possible de postuler pour une offre d'emploi de rayonniste, à Paris ou ailleurs en France, en ayant le bac ou un BEP.
Avec la question « Pourquoi vous et pas un autre ? », le recruteur souhaite que vous listiez vos arguments principaux, ceux qui sont spécifiques à votre parcours. C'est l'occasion pour vous de citer vos points forts par rapport à l'offre et de réaffirmer au recruteur que vous répondrez à ses besoins.
Non. Les fonctions de délégué du personnel (DP) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).