Est-ce que La Poste reprend les timbres ?

Interrogée par: Xavier Charpentier  |  Dernière mise à jour: 24. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Pour procéder à votre échange, vous devez utiliser une enveloppe de retour dédiée pré-affranchie et pré-adressée à La Poste. Vous pouvez recevoir une enveloppe de retour directement chez vous en faisant une demande en ligne.

Est-ce que les anciens timbres-poste sont toujours valables ?

Vous disposez encore de timbres en francs ou en anciens francs ? Ne les jetez pas, vous pouvez toujours les utiliser pour affranchir vos envois postaux.

Comment utiliser les anciens timbres poste ?

En réalité, et jusqu'à nouvel ordre, les vieux timbres rouges resteront valables sans limite de durée. Pratique pour les têtes en l'air susceptibles de les oublier dans un tiroir. Pour les utiliser, il suffit donc d'affranchir votre courrier, puis de le poster.

Comment faire si on a encore des timbres rouges ?

Pour cela, il vous suffit d'ajouter d'autres timbres à valeur faciale que vous avez en votre possession, ou d'acheter un complément d'affranchissement dans nos bureaux de poste ou sur notre boutique internet.

Qui a le droit de vendre des timbres ?

Toutefois, les gérants de débits de tabacs et les titulaires des recettes auxiliaires, ainsi que les gérants de bureaux auxiliaires des impôts qui gèrent le débit de tabac annexé à leur bureau de déclarations, sont habilités de plein droit à vendre ou distribuer ces papiers et impressions.

La Poste met fin au timbre rouge

Trouvé 36 questions connexes

Où vendre ses timbres rares ?

Pour ce qui est des timbres, les principaux sites sont Ebay, Delcampe, Catawiki et Le bon coin.

Comment évaluer la valeur d'une collection de timbres ?

La valeur de la collection se fonde en fait sur plusieurs critères : la rareté, la qualité, la demande. La rareté des pièces se détermine en consultant des catalogues philatéliques généralistes ou spécialisés.

Puis-je utiliser les timbres rouges qui me restent ?

Timbres rouges

Le principe : vous rédigez votre courrier sur votre smartphone, ordinateur ou tablette, il sera ensuite imprimé, mis sous enveloppe par La Poste et distribué à partir du lendemain. Il sera toujours possible d'utiliser les timbres rouges en votre possession après le 1er janvier 2023.

Puis-je envoyer une lettre avec un timbre rouge ?

Sachez que s'il n'est plus possible d'en acheter, il est tout à fait possible de les utiliser, sans date limite, pour affranchir votre courrier. Attention toutefois, il ne sera pas distribué de manière prioritaire, mais en trois jours ouvrés.

Est-ce que les timbres verts sont toujours valables ?

Le timbre vert coûtait 1,16€ depuis 2 ans. Au 1er janvier 2024, il s'élèvera à 1,29€, soit une hausse de 13 centimes! Si vous envoyez souvent des lettres, pensez à faire des stocks de carnets de timbres, ils seront toujours valables l'an prochain.

Comment faire pour vendre sa collection de timbres ?

Où revendre mes timbres ? Pour les timbres ayant une certaine valeur, nous vous conseillons de faire appel à une société de vente aux enchères. Pour les timbres ou collections de faible valeur, vous pouvez faire appel à Ebay ou Catawiki.

Est-ce que les timbres ont une date de peremption ?

Une fois imprimés, vos timbres n'ont pas de date d'expiration.

Quelle est la différence entre un timbre vert et rouge ?

Le timbre vert est moins cher que le timbre rouge. Dans la pratique, et selon notre expérience, les modes d'affranchissement lettre verte (timbre vert) et lettre prioritaire (timbre rouge) arrivent généralement dans le même délai, c'est à dire entre 1 et 3 jours.

Qu'est ce qui remplace le timbre Poste ?

À partir du 1er janvier 2023, le timbre rouge, c'est fini ! Il sera remplacé par une e-lettre rouge. Le timbre vert sera, quant à lui, toujours commercialisé par La Poste.

Quand la fin des timbres poste ?

Depuis le 1er janvier 2023, La Poste fait évoluer sa gamme courrier. L'Ecopli (le timbre gris) est ainsi supprimé. Le timbre rouge, utilisé pour les envois prioritaires, disparaît également à cette même date.

Comment se faire rembourser les timbres rouges La Poste ?

Pour procéder à votre échange, vous devez utiliser une enveloppe de retour dédiée pré-affranchie et pré-adressée à La Poste. Vous pouvez recevoir une enveloppe de retour directement chez vous en faisant une demande en ligne.

Pourquoi La Poste supprimé le timbre rouge ?

Alain Bard explique que la démarche de la Poste de supprimer le timbre rouge découle du fait que “le volume du courrier a baissé, notamment pour ce qui concerne le courrier ménage” d'une part, et d'autre part, “on a constaté une dégradation des délais d'acheminement et de distribution avec un timbre à j+1, qui demande ...

Comment faire pour envoyer une lettre sans timbre ?

D'abord, il faudra se connecter sur le site de La Poste et écrire sa lettre ou scanner ses documents en ligne, tout cela avant 20 heures. Les courriers seront ensuite imprimés dans des centres situés à proximité de l'adresse du destinataire, mis sous enveloppe et distribués par les facteurs.

Est-ce que les timbres ont encore de la valeur ?

Oui, il n'est pas exclu que que des timbres oblitérés puissent valoir plusieurs centaines ou milliers d'euros. De manière générale, les timbres oblitérés ont toutefois moins de valeur que les timbres neufs, tout simplement parce qu'ils sont plus courants. Cette règle souffre quelques exceptions.

Quels sont les timbres de collection les plus recherchés ?

Parmi les timbres français les plus chers on retrouve le « un franc vermillon » (N° YVERT ET TELLIER : 7). Dans le catalogue de France de 2024, sa cote en neuf avec charnière (*) est de 130 000 Euro.

Comment savoir si un timbre est toujours valable ?

Les timbres francs sont toujours valables en France. La plupart des postiers sont formés à la philatélie et connaissent les taux de conversions. Les timbres anciens en nouveaux francs sont donc parfaitement utilisables et ont gardé leur pouvoir d'affranchissement.

Quels sont les timbres qui valent de l'argent ?

Voici les 10 timbres qui valent une fortune
  • one cent magenta (guyane britannique) ...
  • one penny red et two pence blue post office (maurice) ...
  • ONE CENT BENJAMIN FRANKLIN Z GRILL (ETATS-UNIS) ...
  • tre skilling JAUNE (suède) ...
  • 1859 Sicilian error of colour (italie) ...
  • TOUT LE PAYS EST ROUGE (CHINE) ...
  • inverted jenny (états-unis)

Comment vendre une collection ?

Si vous avez pour projet de vendre vos objets de collection, vous pouvez vous tourner vers les commissaires-priseurs pour les faire estimer. Il existe aujourd'hui des maisons de vente réparties dans toute la France, et vous en trouverez sûrement une proche de chez vous.

Article précédent
Ai-je droit à un remboursement ?