Pour résoudre un système de deux équations linéaires à deux inconnues par la méthode de substitution, il suffit d'isoler l'une des inconnues dans l'une des équations et de remplacer cette inconnue par sa valeur dans l'autre équation.
Résoudre graphiquement un système d'inéquations linéaires à deux inconnues, c'est représenter dans un repère l'ensemble des points M dont les coordonnées (x ; y) vérifient simultanément toutes les inéquations du système. Exemple : Résolution graphique du système ⎩ ⎨ ⎧ < + <- - 27 3 4 09 2 3 x y y x .
Méthode de combinaison
1) On multiplie chaque équation par un nombre afin que les coefficients de x (ou de y) soient les mêmes. 2) On ajoute ou on soustrait terme à terme les 2 équations pour éliminer y.
Méthode par combinaison linéaire :
On additionne ( ou on soustrait ) membre à membre les deux équations afin que l'une des deux inconnues disparaissent. On se retrouve alors avec une équation à une seule inconnue que l'on résout. On trouve ainsi l'une des deux inconnues.
La méthode du pivot consiste d'abord à amener le système à un système triangulaire, ceci uniquement par opérations élémentaires sur les lignes. On suppose que la première colonne n'est pas identiquement nulle (sinon l'inconnue x1 n'apparait pas!), ainsi quitte à permuter les lignes, on suppose que a11 = 0.
Des équations équivalentes sont des équations qui ont la même solution ou les mêmes solutions. Afin de vérifier si deux équations sont équivalentes, on doit vérifier si la solution d'une équation valide la seconde équation.
Si tous les coefficients aij sont nuls, et si l'un au moins des bi est non nul, alors le système n'admet pas de solution : S = ∅. Si l'un des coefficients aij est non nul, on peut le choisir comme pivot.
La solution d'une équation de type ax=b
Pour résoudre une équation du premier degré à une inconnue x, on la ramène à une équation du type ax=b, puis on utilise la dernière propriété ci-dessus. On effectue ensuite une vérification pour pouvoir conclure. Soit un nombre x.
Résoudre une inéquation consiste à trouver l'ensemble des valeurs par lesquelles on peut remplacer la variable pour obtenir une inégalité vraie. Par exemple : La solution x=1 est une des solutions de l'inégalité 2x+1<5, car en la remplaçant dans cette dernière on obtient 2×1+1<5 qui est une inégalité vraie.
Chercher le signe de ax +b revient à résoudre ax +b > 0 . Exemple : 2x2 +1 ⩽3. Le principe de résolution est d'obtenir une inéquation équivalente avec un des deux membres nul, Exemple : Avec notre exemple : 2x2 +1−3 ⩽ 0 c'est-à-dire 2x2 −2 ⩽ 0 .
Approche graphique de la méthode : On choisit « arbitrairement » une première valeur de B (le zéro par exemple) et on remplace la courbe par sa tangente, on calcule alors facilement (avec l'équation de la droite) une seconde valeur de B. En réitérant la méthode, on s'approche alors de la valeur de B recherchée.
La solution d'une équation du 1er degré à une inconnue est un nombre. Celle d'une équation du 1er degré à deux inconnues est un couple.
S'il existe une ligne du type 0=b′i 0 = b i ′ avec b′i non nul, alors le système n'admet pas de solutions. Si au contraire il n'y a pas de ligne 0=b′i 0 = b i ′ , alors le système admet toujours une ou une infinité de solutions.
Équation qui n'admet aucune solution dans son ensemble de définition.
a/ Pour résoudre l'inéquation f(x) < 0, on repère la portion de courbe au dessous de l'axe des abscisses (Ox) : les abscisses correspondantes donnent l'ensemble solution. Si l'inéquation à étudier est f(x) ≤ 0, on prend également les abscisses des points d'intersection.
Il faut inverser le signe d'inégalité si on multiplie ou on divise par un nombre négatif.
Une équation est une égalité où les valeurs d'un ou de plusieurs nombres sont inconnues. Ces valeurs inconnues sont remplacées par des lettres. Par exemple, x + 2 = 6 est une équation.
Une équation est une phrase mathématique, impliquant une quantité inconnue (ou variable), dans laquelle il y a une égalité entre deux valeurs. L'inconnue est représentée par une lettre. 2 x + 5 = 7 et z 2 − 9 = 0 sont des équations.
La méthode du pivot de Gauss est une méthode pour transformer un système en un autre système équivalent (ayant les mêmes solutions) qui est échelonné et est donc facile à résoudre. Les opérations autorisées pour transformer ce système sont : échange de deux lignes. multiplication d'une ligne par un nombre non nul.
La courbe de Gauss, ou courbe de la loi normale ou encore courbe en cloche, permet une représentation graphique de la distribution d'une série. Elle permet tout particulièrement de représenter la densité de mesure d'une série statistique.
Définition 4.1. On appelle position de pivot d'une matrice A l'emplacement dans A cor- respondant à un coefficient principal (égal à 1) de la forme échelonnée réduite de A. On appelle colonne-pivot une colonne de A contenant une position de pivot de A.