La chirurgie Centre de référence en matière de traitement des sarcomes,
On peut vous proposer une chimiothérapie comme traitement du sarcome des tissus mous de stade 2 ou 3. On l'administre pour aider à réduire le risque de réapparition du cancer et pour l'empêcher de se propager. On y a aussi recours pour aider à réduire la taille de la tumeur avant une chirurgie.
Oui, on peut guérir d'un sarcome, quand il est diagnostiqué au stade localisé, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire et précoce dans un centre expert qui permettra d'établir de manière personnalisée, lors d'une RCP, une stratégie thérapeutique pouvant associer une chirurgie adaptée, (et/ou) de la radiothérapie ...
Plus le stade du sarcome des tissus mous est bas lors du diagnostic, meilleur est le pronostic. Le sarcome des tissus mous de stade 4, ou sarcome des tissus mous métastatique, engendre un pronostic sombre.
Le symptôme le plus fréquent d'un sarcome des tissus mous est l'apparition d'une masse ou d'une enflure. Elle peut être associée à une sensibilité locale et parfois à de la douleur à mesure que la masse grossit. Dans le cas du sarcome des os, le symptôme le plus fréquent est la douleur, souvent plus vive la nuit.
Le diagnostic
La confirmation du diagnostic de sarcome repose en effet sur l'analyse d'un échantillon de tissu obtenu par biopsie. Il s'agit de prélever un morceau de tissu suspect afin de l'étudier au microscope. La biopsie se déroule généralement sous anesthésie locale par ponction : on parle de biopsie percutanée.
Les sarcomes évoluent de manière très différente suivant leur type et leur grade: ils peuvent se développer rapidement ou très lentement. Ils ne provoquent des métastases que dans 30% des cas.
L'exposition aux rayonnements ionisants est un facteur de risque avéré de cancer professionnel des tissus mous. Un traitement par radiothérapie peut augmenter le risque de sarcome des tissus mous. Il existe plusieurs maladies génétiques rares qui font augmenter le risque de sarcome des tissus mous.
Le sarcome des tissus mous peut prendre naissance dans les parois des vaisseaux sanguins ou lymphatiques. On l'appelle parfois sarcome vasculaire. L'angiosarcome se forme habituellement dans les vaisseaux de la peau ou d'autres tissus situés près de la surface du corps.
Pendant la maladie
Après le choc lié à l'annonce de la maladie, il est important pour le patient de s'impliquer progressivement dans sa prise en charge. Ne pas perdre pied et éviter les baisses de moral contribuent en effet à l'efficacité des traitements.
La doxorubicine est l'agent chimiothérapeutique standard auquel on a recours et on l'administre habituellement seule. Il est possible de l'associer à l'ifosfamide (Ifex).
les traitements suivants sont possibles : o L'ablation chirurgicale de la tumeur, qui est le traitement standard. o La radiothérapie* (utilisation de rayons pour traiter le cancer) o La chimiothérapie* (médicaments qui tuent et/ou limitent la croissance des cellules cancéreuses).
Le sarcome des tissus mous est une tumeur cancéreuse (maligne) qui prend naissance dans les cellules des tissus mous du corps. La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d'autres parties du corps (métastases).
Comment se déroule la mastectomie
On pratique la mastectomie à l'hôpital sous anesthésie générale. Après avoir enlevé le sein et d'autres tissus, le chirurgien peut insérer des tubes de plastique ou de caoutchouc dans la région où se trouvait le sein ou à l'aisselle.
Le traitement du liposarcome est multiple et dépend de facteurs tels que la taille de la tumeur, sa localisation, son sous-type et l'état de santé général du patient. L'ablation chirurgicale est souvent la première méthode de traitement, visant à éliminer la tumeur tout en préservant les tissus sains environnants.
Le diagnostic est posé par une biopsie de la zone suspectée. Souvent, lorsqu'à l'imagerie, un liposarcome bien différencié est suspecté, une exérèse complète de la masse peut être faite sans biopsie. L'investigation peut être complétée par un CT Scan du thorax.
Concernant les sarcomes osseux, le principal symptôme est la douleur, mais cela peut varier selon la taille et la localisation de la tumeur : gonflement, sensibilité, affaiblissement voire fracture de l'os, fatigue, perte de poids, anémie…
On a fréquemment recours à l'IRM pour examiner une masse que les médecins pensent être un sarcome des tissus mous. Il s'agit souvent du premier examen d'imagerie effectué pour les masses aux bras ou aux jambes.
Les symptômes ressentis peuvent être des douleurs au niveau des os, des articulations ou au niveau du dos. Elles peuvent également être associées à une susceptibilité accrue aux fractures.
La nécrose tumorale est un évènement biologique important dans le cancer du rein source d'hypoxie et de stimulation de l'angiogénèse. C'est par ailleurs une variable intéressante sur le plan pronostique. Notre étude qui montre que la nécrose tumorale est corrélée à tous les critères de gravité va dans ce sens.
Les troubles osseux et musculaires peuvent se manifester comme effet tardif des traitements de certains cancers chez l'enfant dont les cancers du cerveau ou de la moelle épinière (tumeurs au système nerveux central) et les cancers des os (sarcome d'Ewing ou ostéosarcome).
Les sarcomes des tissus mous sont des tumeurs qui se développent dans les cellules des tissus mous du corps. Le sarcome le plus fréquent chez l'enfant est le rhabdomyosarcome (environ 60%). C'est une tumeur qui se développe au niveau des muscles des membres et des muscles situés dans les organes.
Quand le sarcome des tissus mous prend naissance dans l'abdomen, il peut causer ce qui suit : sensation de plénitude. douleur à l'abdomen ou au dos.
"En moyenne, le sarcome est diagnostiqué à une taille de 8 cm de diamètre", commente Dr Le Cesne. Parfois, elle affaiblira l'os et occasionnera des fractures. Les autres symptômes, à un stade avancé de la maladie, sont une grande fatigue, une perte de poids et une anémie.
L'examen anatomopathologique.
L'examen anatomopathologique* se fait sur un morceau de tumeur (biopsie) ou sur toute la tumeur si celle-ci a été enlevée par chirurgie. Seul l'examen anatomopathologique* de la tumeur va permettre d'indiquer si la tumeur est un sarcome des tissus mous et quel est le type de sarcome*.