Remplacement du plastique : les solutions innovantes et naturelles. Le bioplastique est une néo-matière biodégradable ou biosourcée. Ce plastique est réalisé à partir de matières renouvelables végétales ou animales comme l'amidon de maïs par exemple ou d'algue, de canne à sucre ou encore de betterave.
Un bioplastique peut être biodégradable mais fabriqué à partir de pétrole. À l'inverse, il peut être d'origine végétale mais non biodégradable. En fait, un bioplastique, qu'il soit synthétisé à partir de la biomasse ou du pétrole, reste une résine plastique.
Pour remplacer le papier cellophane, il existe l'alternative du film alimentaire lavable en tissu. Ce papier est fabriqué à partir d'un morceau de tissu, récupéré ou fait avec du coton biologique et ensuite imperméabilisé avec de la cire d'abeille.
Dans le secteur de l'emballage, le carton est devenu le matériau ayant le plus faible impact environnemental. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60 % les émissions de C02 et de pétrole par rapport aux autres matériaux couramment utilisés.
Les matières plastiques prennent plus de quatre siècles à se dégrader et contaminent toute la chaîne alimentaire. Chaque année, jusqu'à 13 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, faute d'être recyclés.
De façon générale, le carton est idéal pour remplacer un emballage plastique rigide, étant lui-même rigide. Sans compter que c'est un emballage particulièrement léger compte tenu de sa solidité. Un emballage carton permet ainsi la même protection qu'un emballage plastique tout en étant plus éco-responsable.
Les bouteilles en silicone sont une alternative légère aux bouteilles en plastique. Elles sont fabriquées à partir d'un matériau non toxique, sans PET ou BPA, qui ne contamine pas l'eau ou les autres boissons.
Les polyéthylènes à haute densité (HDPE) sont des plastiques qui possèdent une excellente résistance chimique et qui ne subiront aucune détérioration par l'acidité des aliments.
Qu'est-ce qui pollue le plus entre le plastique et le carton ?
Qu'est-ce qui pollue le plus, le carton ou le plastique ? La réponse est claire et évidente : le plastique. Un matériau qui prend beaucoup plus de temps à se décomposer, selon le produit, entre 100 et 10000 ans. En plus du fait que son processus de production est très polluant pour l'environnement.
En 2025, la législation prévoit aussi une réduction de 20% des emballages plastiques à usage unique, avec la fin des emballages non recyclables et la promotion des emballages en plastique recyclé. Cette étape renforce l'engagement à réduire davantage la dépendance aux plastiques jetables.
Le papier-carton, un matériau issu de la fibre de cellulose, elle-même extraite des arbres. C'est donc une matière biodégradable qui peut se décomposer sous l'action de bactéries, de champignons ou encore d'algues.
La boîte de conservation en verre est très pratique pour éliminer toute trace de film alimentaire ou de papier aluminium dans votre cuisine. Très hygiénique, vous pouvez l'utiliser pour conserver vos aliments en vrac, mais aussi vos restes de repas, vos confitures et compotes maison, etc.
Une fois récoltée, la canne à sucre est envoyée vers des broyeurs pour être séparée en 2 entités : le sucre et l'éthanol. Le sucre est fermenté et distillé pour produire de l'éthanol, qui sera ensuite déshydraté pour créer de l'éthylène, lui-même polymérisé pour produire du plastique 100% végétal.
C'est un bioplastique biosourcé car issu de la biomasse, des déchets végétaux renouvelables. Il est biodégradable en compostage industriel à haute température et à l'aide de micro-organismes. Par contre, il n'est pour l'instant pas recyclable, car pas reconnu par les systèmes de tri.
Il existe deux méthodes pour fabriquer du PLA à partir d'acide lactique : dans le premier procédé, on utilise l'acide lactique comme étape intermédiaire, ce qui mène à un poids moléculaire plus important. La seconde méthode, quant à elle, consiste en la polymérisation de l'acide lactique.