Respecter quelqu'un c'est faire attention à ce qu'il peut ressentir, avoir de la considération pour lui, accepter ses différences, même si ça fait peur, même si on ne l'aime pas, même si on n'est pas d'accord avec lui ou avec ses idées.
Respecter une personne, c'est lui montrer que ce qu'elle est et ce qu'elle fait revêt de l'importance. Dans une relation d'aide, le respect se manifeste par l'écoute attentive de l'autre et un effort véritable pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
L'inclination, l'agenouillement et la prosternation (ou la prostration) ont tous une place dans les usages sociaux britanniques. S'incliner, c'est courber le corps ou la tête en signe de salutation, de reconnaissance ou de respect.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.
Ainsi, le respect d'autrui se traduit selon une règle de réciprocité, à la fois pédagogique et négative : c'est en nous mettant à la place d'autrui que nous apprenons à le respecter. Pour comprendre que nous ayons à respecter autrui, il faut l'envisager comme un autre nous-même.
Montrer de la considération
Vous montrez par la même occasion que vous vous préoccupez d'eux. Prendre des nouvelles de la famille ou demander simplement comment la personne se sent ne demande pas beaucoup de temps ni d'énergie. Parfait ! Il ne vous reste plus qu'à leur montrer votre estime et gagner leur respect.
Respecter une femme, c'est pouvoir envisager l'amitié avec elle; ce qui n'exclut pas le jeu de la séduction, et même, dans certains cas, le désir et l'amour.
À cette époque, on attribuait entre autres les causes du manque de respect à la disparition de la religion dans la famille, à l'émancipation de la femme (qui en était à ses débuts), aux enfants trop « gâtés » à qui l'on ne refusait rien, au fait que les enfants devenaient plus éduqués que leurs parents ainsi qu'au ...
Faites preuve de compassion. La compassion est la clé si vous voulez avoir une relation heureuse et faire preuve de respect envers votre partenaire. Si vous vous souciez vraiment de lui, alors vous devez lui montrer de l'amour et savoir le pardonner, surtout lorsqu'il traverse une période difficile.
Soyez toujours à l'écoute
La communication est toujours une voie à double sens. Vous ne devez dès lors jamais exprimer clairement votre point de vue sans donner aux autres la possibilité de répondre, et ce afin de leur montrer que vous valorisez leurs points de vue.
Rappelez-vous que la personne qui est la plus importante et à qui vous devez plaire en premier, c'est vous-même ! Commencez par accepter que les autres puissent avoir des émotions négatives à la suite d'un refus de votre part. Reconnaissez leur droit d'avoir ses émotions, mais ne cédez pas à ces dernières.
Locution verbale
Être irrespectueux envers quelqu'un.
Le refus de passer du temps avec vos amis et votre famille.
Lorsque votre partenaire refuse de passer du temps avec les personnes qui vous sont chères, cela signifie qu'il n'a aucun respect pour les vôtres. Et par conséquent, il n'a aucun respect pour vous non plus. Voici quelques signes de ce comportement.
Si quelqu'un vous manque de respect ou se comporte mal avec vous, répondez-lui avec gentillesse pour le prendre par surprise et l'encourager à remettre en question son comportement. Au lieu de vous énerver ou de répliquer, vous pourriez désamorcer la situation avec un sourire et des mots gentils X Source de recherche .
"Cela peut être par manque de confiance en soi ou par dépendance affective" suggère Chantal Pironi, psychologue. Dans ce dernier cas, le conjoint rabaissé laisse décider l'autre pour lui. A noter : "Une personne qui rabaisse son conjoint manque aussi de confiance en elle", précise notre interlocutrice.