Le risque, c'est aussi une perte d'efficacité. « Il peut y avoir des cas de surdosage et de sous-dosage. Si on écrase la forme à libération modifiée, on administre toute la dose d'un coup. À l'inverse, si on écrase un comprimé gastro-résistant, il sera détruit par l'acidité de l'estomac. »
Ce sont les médicaments effervescents, à sucer ou sécables, comme le Doliprane. « En règle générale, on peut les écraser car ils ont été prévus pour libérer rapidement leur principe actif », soulignent Marie-Anne Clerc et Sandy Vrignaud.
« En les broyant ou en les ouvrant, la libération immédiate du principe actif peut entraîner un surdosage, particulièrement si le médicament a une marge thérapeutique étroite. » Parfois la pellicule entourant la gélule est présente afin de protéger la substance active de l'acidité de l'estomac.
Que faire quand on peine à avaler un gros médicament
Surtout, ne décidez pas de couper ou écraser vos comprimés sans en avoir d'abord parlé avec le pharmacien, car l'enrobage de votre médicament pourrait être essentiel à son efficacité ou servir à masquer son mauvais goût.
Le broyage de comprimés ou l'ouverture de gélules peut aussi exposer à une amertume prononcée, à des ulcérations de la bouche ou de l'appareil digestif, parfois à des perforations intestinales. De plus, les doses administrées sont alors incomplètes et parfois la substance active est altérée.
En termes de boîtes prescrites sur toute l'année 2018, c'est le paracétamol qui arrive largement en tête (244 828 999).
Pas de souci en revanche pour les comprimés non enrobés, effervescents, à sucer ou sécables, comme le Doliprane, « prévus pour libérer rapidement leur principe actif ». Faites aussi attention au liquide avec lequel vous l'avalez.
Pensez à sucer un glaçon, à vous boucher le nez ou à vous brosser les dents juste avant d'avaler votre traitement. Il sera moins mauvais si vous ne le gardez pas longtemps en bouche. Un grand verre d'eau juste après pour vous rincer la bouche, et le tour est joué!
Pense à boire de l'eau avant de l'avaler pour ne pas avoir la bouche “sèche”. Si après avoir essayé tous ces “trucs”, tu n'arrives toujours pas avaler ton comprimé, le pharmacien peut peut-être te proposer le médicament sous une autre forme (en sirop, en poudre…).
Il ne faut jamais écraser ou broyer un comprimé ou ouvrir une gélule sans avoir d'abord demandé si cela est possible sans risque. On demande au pharmacien dont c'est le métier. Si on peut le faire, il faut éviter de broyer à l'avance et respecter les indications de compatibilité avec le véhicule d'administration.
Le premier réflexe est, en général, d'écraser le comprimé ou d'ouvrir la gélule pour faciliter l'administration du médicament. Pourtant, cette pratique est fortement déconseillée et peut même s'avérer dangereuse.
Le paracétamol est le médicament le plus utilisé au monde.
Cancer : l'irrésistible ascension de Keytruda, le médicament le plus vendu au monde. Contenu réservé aux abonnés. Pionnier ayant changé la donne dans la lutte contre le cancer, le Keytruda a détrôné ce semestre l'anti-inflammatoire Humira comme médicament le plus vendu au monde.
Le paracétamol
En France, le paracétamol est le plus souvent vendu sous les marques : Dafalgan, Doliprane et Efferalgan.
La réponse de l'expert
Logiquement oui, sauf si la cassure n'est pas réellement à la moitié. Attention de prendre le ½ comprimé avec beaucoup d'eau et mieux même en mangeant, car les bords du ½ comprimé sont légèrement coupants. Il vaut mieux avoir du doliprane à 500 mg.
Il peut arriver qu'une gorgée ou une bouchée passe de travers. C'est une fausse route. Dans ce cas nous nous mettons à tousser ce qui va permettre au corps étranger d'être expulsé vers la bouche. Quand il s'agit de médicaments, les formes proposées sont trop petites pour nous “étouffer”.
Phagophobie : qu'est-ce que c'est ? Du grec ancien phagos, « le fait de manger » et phobos, « l'effroi », la phagophobie se caractérise par la peur et l'évitement d'avaler des aliments solides et parfois liquides.
Quelles sont les causes de la dysphagie ? La difficulté à avaler peut être tout à fait occasionnelle : quand on mange trop vite ou que la nourriture n'est pas suffisamment mâchée, ou en cas de pharyngite, par exemple. Mais cela peut aussi être lié à des causes plus graves, qu'il convient de découvrir rapidement.
Cette pénurie du médicament pour les plus petits s'explique principalement par "un problème de distribution" chez Sanofi, a détaillé François Braun sur BFMTV.
La toxicité du paracétamol est augmentée. On préconise de prendre les médicaments avec des eaux peu minéralisées, non gazeuses, car celles-ci augmentent l'acidité de l'estomac ainsi que la vidange gastrique et cela peut diminuer la biodisponibilité du principe actif.
Quelles sont les doses recommandées ? Par jour, la dose maximum de paracétamol par jour est de 3 grammes pour une personne adulte, avec maximum un gramme par prise. De plus, il faut espacer chaque prise d'une durée minimale comprise entre 4 heures et 6 heures pour ne pas risquer une intoxication au paracétamol.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
Doliprane et Dafalgan
Les effets du Dafalgan et du Doliprane sont équivalents, et permettent le traitement de la douleur et de la fièvre. Il n'y a donc pas de différences entre ces deux médicaments au niveau des effets thérapeutiques.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.