«Respecter les pauses que sont les points et les virgules est un bon début, note Marie-Soleil Arcand. C'est simple comme truc, mais cela fonctionne. Si on amène les élèves à construire des unités de sens entre chaque virgule, leur compréhension s'en trouvera enrichie.»
La ponctuation aide la lecture orale, et donc l'intonation. On doit tout d'abord bien respecter la coupure entre chaque phrase pour ne pas modifier le sens, c'est à dire respecter le point final. La nuit, le bruit dérange. Le sommeil est alors perturbé.
Les signes pausaux séparent les éléments de texte et marquent des pauses plus ou moins longues; par exemple, le point, la virgule et le point-virgule sont des signes pausaux. Le soleil se couchait. Poussant un soupir, elle s'accouda sur le bord de la fenêtre; elle retrouva le fil de ses pensées.
Il est nécessaire d'accorder une attention au rythme. Pour cela, il faut repérer les marques de métrique en poésie ou de ponctuation en prose. La pause de la virgule est brève, la pause pour les points-virgules et les points est plus longue.
Il faut respecter la ponctuation et faire ressortir/marquer les phrases les plus importantes du texte. Détacher les groupes de mots pour faire ressortir le sens en modulant la voix. Il faut prendre du plaisir à lire et en lisant. Il faut prendre le temps de lire pour ménager une progression.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
La ponctuation expressive a une valeur stylistique : elle sert à évoquer des nuances affectives, à produire des effets de style. C'est le rôle que jouent notamment le point d'exclamation, le point d'interrogation et les points de suspension.
Fonctions. Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.
- le point d'exclamation ! - le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.
Fonctions. Le point d'exclamation (« ! ») sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.
Dans une relative explicative
Les pronoms dont, où, que et qui sont toujours précédés d'une virgule lorsqu'ils introduisent une relative explicative : Le Coquelicot, où j'ai mangé mes premières crêpes Suzette, est l'un de mes restaurants préférés.
Citation intégrée à une phrase
Lorsqu'une citation est intégrée à une phrase, elle perd sa ponctuation, sauf lorsqu'il s'agit d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension. On place donc le point final après le guillemet fermant.
Les deux-points sont toujours précédés d'un espacement insécable et suivis d'un espacement sécable. »
Très souvent, le dialogue permet ainsi au narrateur de faire l'économie d'un commentaire psychologique ; les personnages se révèlent directement à travers leurs paroles ; les exclamations, les points de suspension traduisent leurs émotions.
1. La ponctuation forte. Le point, le point d'exclamation, le point d'interrogation, les points de suspension ainsi que les deux points sont des signes de ponctuation forte. Ils se trouvent à la fin d'une phrase.
Comme les pauses, l'intonation est très liée à la ponctuation et à la syntaxe du texte. Les variations mélodiques peuvent également permettre de mettre en avant ou en retrait une partie du texte mais aussi marquer des sentiments ou une intention du locuteur : sarcasme, doute, ironie, tristesse...
Les guillemets jouent deux grands rôles : marquer le discours rapporté (citations et discours directs) et mettre en valeur ou à distance un mot ou un groupe de mots. Ces deux grandes fonctions se subdivisent en plusieurs emplois plus particuliers.
Une émotion masquée
Ils apportent une information supplémentaire de l'ordre de l'émotion au seul énoncé strict", décrit Louise-Amélie Cougnon. Il s'agit généralement d'un sentiment masqué, ce qui relève bien souvent d'un réflexe de pudeur ou d'orgueil, selon le psychologue et psychanalyste Michael Stora.
Le point s'emploie dans les points de suite, les adresses Web, les adresses de courrier électronique et les coordonnées écrites en continu. En revanche, les titres et les sous-titres, les publicités, les slogans, les devises, les consignes courtes et les inscriptions ne comportent généralement pas de point.
Désignez une phrase et, ensemble, lisez-la à voix haute. Vous verrez, cet exercice de lecture se révèle très amusant à faire. N'hésitez pas à relire plusieurs fois la même phrase, jusqu'à ce que votre lecture à l'unisson soit fluide.
lire le texte avant de le lire à voix haute. repérer les virgules et marquer une légère pause en baissant la voix. Les repasser en couleur dans le texte. repérer les points-virgules, les points et les deux-points et marquer une pause plus longue en baissant la voix.