Votre décision doit être ancrée sur des mobiles solides et sains pour être tenue. Prenez garde à vos choix. Chaque choix, petit ou grand, simple ou significatif, doit vous rapprocher du but de votre décision.
Technique n° 1 : Célébrer le fait d'avoir un choix à faire
Lorsque vous devez prendre une décision importante comme arrêter de fumer, changez de regard. Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort, soyez reconnaissant d'avoir la chance de pouvoir faire ce choix.
Adopter le bon état d'esprit. Documentez vos hésitations. Si vous vous sentez coincé et si vous n'êtes pas capable de prendre une décision importante, écrivez sur un papier les choses qui vous retiennent. Demandez-vous si vous êtes incapable de prendre une décision parce que vous avez peur du résultat.
Selon la psychologue Josée Jacques, l'indécision est souvent le signe d'un manque de confiance ou d'estime de soi qui fait remettre en question son propre jugement. «Ces gens sont très sensibles à l'opinion des autres et ont besoin d'être rassurés quant à leurs choix.
Une bonne décision, c'est surtout une méthode. Du coup, si ce n'est pas le résultat qui détermine la qualité d'une initiative, qu'est-ce-que c'est ? C'est tout simplement la façon dont on est arrivés à telle ou telle conclusion. C'est à dire, la méthode, le process qui ont mené à cette décision.
votre difficulté à prendre des décisions peut provenir d'un sentiment de basse estime de vous, ce qui s'exprime par le sentiment de moins-value, d'infériorité, d'impuissance face aux situations routinières domestiques et professionnelles.
Lorsque qu'on hésite dans ce type de situations, la meilleure solution consiste alors à cesser de réfléchir et passer à l'action. Une technique pour éviter l'hésitation et la paralysie au moment de prendre une décision consiste à compter mentalement jusqu'à 3, puis de se lancer sans se poser de questions.
Faites confiance à votre intuition
On n'a pas toujours le temps de peser le pour et le contre avant de prendre une décision. Alors lorsque vous devez faire un choix rapidement ou dans l'urgence, être à l'écoute de votre corps et de vos émotions peut constituer une aide importante.
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
Il ne faut pas se contenter de peu, il faut viser haut, entrevoir nos rêves et tout faire pour les réaliser, au risque de vivre dans le regret et la frustration. Refuser le changement peut aussi amener moult regrets puisqu'on risque de laisser passer de bonnes occasions et opportunités.
On prend de mauvaises décisions lorsqu'on ne tient pas compte de signaux qui devraient nous alerter. En fonction des connaissances dont disposait le décisionnaire, la décision était-elle raisonnable ? C'est une question clé.
À partir de ces principaux modèles, trois facteurs qui influencent la prise de décision peuvent être mis en évidence : (1) l'information, (2) l'expérience et l'intuition du décideur et (3) le contexte social.
« Choisir, c'était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste, et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n'importe quelle unité », écrit André Gide (5). Choisir, c'est nécessairement prendre un chemin à l'exclusion de tous les autres. C'est reconnaître le fait qu'on ne peut pas tout avoir.
Pour se choisir, on doit apprendre à mieux se connaître. Pour apprendre à se connaître, on se doit de ralentir, de respirer et de mettre en action nos désirs qui sont enfouis au plus profond de nous. On doit s'épanouir pour évoluer et devenir la meilleure version de soi-même.
La décidophobie, ou la peur panique de prendre une décision. La phobie de prendre une décision, appelée également "décidophobie", peut pousser les personnes qui en souffrent à s'isoler et à négliger leur vie par peur de faire des mauvais choix.
➙ hésitant, perplexe. Qui ne sait pas prendre une décision. nom C'est une perpétuelle indécise.
Pour choisir entre deux hommes il faut déjà passer du temps avec eux, faites des sorties, apprenez à vous connaitre. Vous pourrez en savoir plus sur la personnalité de chacun et voir avec lequel vous vous sentez le mieux. Il faut suivre son intuition et s'écouter.