La dérivation se fait en ajoutant à des mots ( radical) un affixe qui peut être soit un préfixe placé avant le mot, soit un suffixe placé après le mot. Ainsi on crée de nouveaux mots qui gardent le sens exprimé par le radical mais qui peuvent changer de classe grammaticale.
Exemples. Les mots « auguste » et « Auguste » constituent un cas exemplaire qui permet à lui seul de résumer les types d'antonomases décrites. Au départ, en latin, « augustus » est un adjectif, signifiant « majestueux, vénérable, solennel, divin ».
Un déterminant devant le mot
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
On peut donc ajouter le suffixe -ly à un nom pour former un adjectif. Mais attention ! La terminaison en -ly est aussi un signe distinctif des adverbes.
Définition de paternel
Relatif au père. Qui ressemble au père, protecteur et bienveillant.
LUNÉ, -ÉE, adj.
Définition de maternel
Qui évoque la mère, qui joue le rôle d'une mère, qui a un comportement de mère. Relatif à la mère par la filiation.
FORESTIER, adjectif
Qui concerne la forêt. Qui a une charge dans une forêt.
''La main'' vous connaissez l'adjectif ? Ça signifie qui se fait avec les mains, à la main c'est : ''manuel''. Le féminin se prononce de la même manière ''manuelle''.
L'adjectif est une classe de mots variables qui caractérise, qualifie ou précise le nom ou le pronom avec lequel il est en relation. Il est toujours le noyau d'un groupe adjectival.
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Bonjour, boire-->buvable, imbuvable.
Or il arrive que, pour créer un nouveau mot ou simplement pour produire un effet de style, on emploie un nom propre en lui donnant le sens d'un nom commun. Ce procédé est appelé antonomase. (Ce mot peut aussi désigner le procédé inverse : utilisation d'un nom commun comme un nom propre.
plusieurs adj. indéf. Devant un nom au pluriel, indique un nombre non précisé... plusieurs pron.
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu'il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l'adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).
joyeux adj. Qui éprouve de la joie, qui est gai. joyeux n.m.
NOCTURNE, adj. et subst. A. − Qui est propre à la nuit, qui concerne la nuit, qui est de la nuit.
Avoir l'air peut signifier Sembler, Paraître. L'adjectif qui suit cette locution verbale a valeur d'attribut et s'accorde avec le sujet. Elle a l'air spirituelle. Ces pêches ont l'air mûres.
sororal adj. Qui concerne la sœur, les sœurs.
printanière. Du printemps, qui caractérise le printemps, ou semble s'apparenter à la douceur climatique de cette saison.
maternel adj. Relatif à la mère. fœto-maternel adj. Relatif au fœtus et à sa mère.
SOLAIRE, adjectif
Relatif au soleil et à l'énergie fournie par le soleil. Qui utilise le soleil.
nuageuse. Couvert, entouré, voilé de nuages, ces amas de gouttelettes d'eau qui sont suspendues dans l'atmosphère. Exemple : Un ciel nuageux. Brumeux, obscur, fumeux, pas clair.
SPATIAL, adjectif
Relatif à l'espace.