Leurs grands poumons sont très efficaces et leur permettent de respirer le peu d'air qu'elles trouvent sous terre. Leurs yeux minuscules, recouverts de paupières fermées, leur permettent uniquement de percevoir des modifications de luminosité, et ainsi les changements de saisons.
Mais comment respirer au fond de ces tunnels ? L'air y est pauvre en oxygène. Dame Nature a tout prévu : la taupe est dotée d'un appareil respiratoire hors norme, avec des poumons gigantesques. Son sang contient deux fois plus d'hémoglobine (qui fixe l'oxygène) que les autres animaux.
Les taupes vivent principalement sous terre, dans des tunnels qu'elles creusent à la recherche de nourriture. Celles-ci se nourrissent principalement de vers de terre et d'autres insectes vivant sous terre. Ce sont des animaux solitaires qui ne vivent généralement pas en groupe (sauf pour se reproduire).
Lorsqu'elle creuse ses galeries souterraines, la taupe évacue la terre et crée ainsi ce qu'on appelle des taupinières. Elle peut creuser jusqu'à 20 m de galeries par jour ! Une taupinière est un monticule de terre formé par la taupe lorsqu'elle creuse des galeries.
La taupe n'hiberne pas. L'hiver, elle creuse pour s'enfoncer plus profondément dans le sol où il fait moins froid. Et comme les vers de terre et autres insectes du sol font la même chose, elle trouve à manger pendant la période froide, pas besoin de dormir !
Elle dispose de 44 dents. On la reconnaît également à ses courtes pattes en forme de pelles qui sont au nombre de quatre – deux antérieures et deux postérieures. Les pattes antérieures, recouvertes de corne, sont les plus larges et sont munies de cinq puissantes griffes qui lui permettent de creuser des galeries.
Signe d'un terrain riche en humus, la terre de taupinière est fabuleuse ! Très fine et dépourvue de cailloux, cette matière première de qualité s'avère parfaite pour les semis et le rempotage !
Adaptée à la vie en milieu extrême, elle évolue dans un réseau de galeries souterraines sombre et pauvre en oxygène, d'une longueur de 100 à 200 m , généralement situé à moins de 15 cm de profondeur, mais pouvant s'enfoncer jusqu'à 150 cm .
On peut tuer la taupe avec un fusil, un piège ou en l'empoisonnant ( vers de terre + poison, fusées qui l'asphyxient). La taupe sort pour respirer la nuit, vers midi et le soir pour l'attraper il faut être très patient !
Ces petits animaux ont en effet la réputation de ne rien voir ou presque, et même d'être aveugles. En réalité, les taupes ne sont pas myopes. La taupe d'Europe (Talpa europaea) a des yeux minuscules, invisibles à première vue, et vit sous terre, passant son temps à creuser le sol à la recherche de vers et de larves.
Bien que certains la considère comme nuisible, la taupe s'avère être en réalité l'alliée du jardinier. Lorsqu'elle creuse son réseau de galeries entre 15 et 30 cm de profondeur, la taupe aère le sol, l'ameublit, ce qui augmente le pouvoir drainant du terrain (très utile lors de fortes pluies).
Les femelles de certaines espèces ont un clitoris en forme de pénis et les mâles de taupes dorées africaines disposent d'un cloaque ce qui est très rare chez les mammifères.
Pour évacuer la terre des galeries qu'elles creusent en permanence.
Les prédateurs de la taupe
Son principal prédateur est la belette, qui est également friande des campagnols. Les chats, les rapaces et les renards arrivent à les attraper aussi lorsqu'elles remontent à la surface (lié à la sécheresse ou bien lorsque les petits quittent le nid).
Bien que l'origine réelle reste inconnue, la taupe est une icône culinaire qui évolue à côté de l'histoire du pays. Il est devenu un symbole du syncrétisme entre ses origines européennes et autochtones.
Elle est capable de sentir un vers de terre à travers 6 cm de terre. À SAVOIR : La taupe n'est pas un animal nocturne, ni diurne. Elle dort 4 heures, puis chasse les vers de terre et insectes pendant 4 heures et ainsi de suite !
l'huile d'olive fonctionne également bien pour éloigner les taupes de leurs galeries souterraines. Faire couler de l'huile d'olive à l'entrée de la taupinière suffit à les éloigner ; l'oignon et l'ail épluchés sont également une bonne solution.
Lorsque des taupes apparaissent et s'installent dans le jardin, c'est une bonne nouvelle : cela signifie que le sol est de bonne qualité, car elles élisent domicile dans des endroits où la terre est riche en vers de terre. Les taupes pourront vous aider dans vos tâches.
étape 2 : cherchez une galerie principale appropriée
Sondez tous les 4 centimètres. Vous pouvez sentir où se trouve une galerie si un emplacement offre moins de résistance à l'enfoncement de la pointe de sondage dans le sol et si après, la résistance augmente à nouveau.
Les gousses d'ail : les taupes n'aiment pas l'odeur de l'ail. Disposez des gousses d'ail dans les trous et les galeries pour les faire fuir.
Les taupes n'hibernent pas; elles demeurent actives toute l'année, le jour comme la nuit. En hiver, elles doivent parfois creuser loin sous la ligne de gel pour trouver leur nourriture. C'est au printemps et à l'automne qu'elles sont les plus actives à la surface.
La taupe se nourrit à 80 % de vers de terre, mais ça n'a aucune incidence sur leur population, très nombreuse. Elle mange aussi des limaces, des larves et des insectes divers, comme les fourmis, qu'elle trouve par hasard en creusant, puis qu'elle détecte grâce à son odorat développé.
l Le jour et la nuit n'existant pas en sous-sol, la taupe “travaille” à n'importe quelle heure. Son rythme, c'est 4 heures de travail ou de chasse et 4 heures de repos.