Si vous devez transporter vos fleurs avant de les mettre en vase, installez-les à l'ombre, à plat, en veillant à ce que les plus fragiles ne soient pas écrasées par le poids des autres. Evitez toute source de chaleur, ainsi que la lunette arrière de la voiture : les fleurs, exposées au soleil, flétriraient rapidement.
Pour les transporter, enrouler les tiges dans du sopalin humide et protéger le tout avec de l'aluminium ou du film étirable. Poser le bouquet à plat ou, mieux, les fleurs vers le bas. Les roses constituent de magnifiques bouquets, qu'elles proviennent de votre jardin, de chez un fleuriste ou de site internet.
Conserver les fleurs fraîches sans eau
Si vous ne voulez pas que vos fleurs se fanent, enroulez immédiatement quelques serviettes en papier ou des mouchoirs en papier autour de la partie inférieure des tiges, en veillant à couvrir au moins quelques centimètres.
La fleuriste recommande de verser la moitié du sachet de conservation fourni par les professionnels dans votre vase avant d'y disposer vos fleurs. Et lorsque vous changerez l'eau du vase, la règle d'or pour profiter plus longtemps d'un bouquet est d'utiliser l'autre moitié du sachet.
Changez l'eau du vase tous les deux jours et nettoyez-le afin d'éliminer les bactéries qui pourraient causer la détérioration des tiges. Ajoutez une solution nutritive dédiée aux fleurs coupées dans l'eau afin de maintenir leur vitalité.
Mais parmi les conseils d'entretiens les plus importants, l'hydratation de vos roses coupées est cruciale. Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges.
A l'aide d'un sécateur ou de solides ciseaux, coupez les tiges en biais de 2 centimètres environ. Vous pouvez réitérer cette opération tous les 3 jours. Cela va permettre aux fleurs de renaître pour puiser dans l'eau tous les nutriments dont elle a besoin avant de rejoindre le vase qui égaiera votre intérieur.
Faire tenir le bouquet de fleurs avec des nœuds en tulle
Habituellement, il est possible de voir des tulles posés de manière croisée sur le capot de la voiture à effet décoratif. Il est donc possible d'utiliser ces tulles afin de pouvoir fixer le bouquet de fleurs au capot de la voiture.
Bouteilles de lait, légumes, branchages, coquetiers, arrosoirs, moules, bouilloires, papier-peints, … on redonne vie à des éléments du quotidien en réinventant leur fonction première.
Placer les tulipes dans un vase dans une pièce fraîche et semi-ombragée. Privilégier des vases en hauteur. Changer l'eau tous les jours en veillant à avoir 3 à 5 centimètres d'eau dans le vase. Apporter des éléments nutritifs venant du sachet donné par votre fleuriste.
Les cônes de transport pour les bouquets de fleurs
Ces cônes en carton ondulé assurent que vos bouquets arrivent en parfait état et ce, quelle que soit leur taille. En plus d'être assez originaux, ils possèdent des poignées facilitant ainsi le travail et la manipulation des livreurs.
Veillez donc à le placer à l'abri du soleil, des sources de chaleur (radiateurs et cheminées) ainsi que des courants d'air. Ces éléments sont néfastes pour votre composition. Notez bien que si vous disposez votre vase dans une pièce chauffée, les fleurs vont s'épanouir plus vite, mais faneront plus rapidement.
Il suffit d'installer chaque fleur entre 2 feuilles de papier (ou mieux, 2 feuilles de papier absorbant) et de déposer le tout sous du poids. On met souvent ces feuilles entre 2 pages d'un gros livre, ou bien sous une pile de livres.
Pour garder vos roses sèches le plus longtemps possible, il faut éviter de les exposer à l'humidité et donc les conserver dans une pièce sèche. Enfin, la laque permet de les protéger et les conserver plus longtemps. Une fois que vos roses sont sèches, vous pouvez les vaporiser légèrement avec de la laque.
On entend souvent qu'un vin rosé ne se garde pas. Pourtant, même si la majorité d'entre eux se consomme dans l'année, certains vins rosés gagnent en qualité après un an ou deux de garde, et d'autres, plus rares, ont même toutes les capacités à bien vieillir pendant plusieurs années.
La tige juste en dessous du bouton n'est pas suffisamment rigide pour supporter le poids du bouton / de la fleur. Quand la tête penche ainsi, les vaisseaux sont pincés bloquant ainsi l'apport en eau mais les feuilles gardent leur vigueur. Ce problème n'est connu que chez les roses.
STABILISATION par double immersion (fleurs)
Cette technique consiste en deux étapes d'immersion. Le premier bain consiste à plonger la fleur durant 24h dans une solution d'alcool pur. Le but est de déshydrater la fleur tout en conservant sa forme d'origine.
Quelques techniques pour faire sécher votre rose
La technique de séchage avec le livre : commencez par couper la tige et les feuilles de vos fleurs, placez-les ensuite dans un gros livre, bien épais. Répartissez-les convenablement entre les différentes pages du livre. Puis refermez votre bouquin.
Faire sécher des roses à l'air libre
Pour cette méthode de séchage, il vous suffit d'attacher délicatement les tiges de vos roses ensemble avec une ficelle. De préférence, attachez vos roses par groupe de trois ou quatre roses en veillant à ne pas endommager les pétales.
Voilà quelques solutions simples :
L'idéal est bien sûr de mettre vos fleurs dans l'eau dès le retour chez vous en attendant de les offrir. Si vous devez voyager moins d'une heure, mettez impérativement le bouquet ou la plante à l'abri dans le véhicule car il n'y a rien de pire que le soleil derrière une vitre.
La meilleure technique pour pouvoir garder votre bouquet de mariage intact le plus plus longtemps possible est d'en faire sécher les fleurs. Pour ce faire, il est recommandé d'accrocher votre bouquet la tête en bas, dans une pièce sombre, bien isolée, et bien aérée, sous peine de voir vos fleurs étouffer et pourrir.
L'astuce à suivre
Coupez les tiges de vos fleurs suivant un angle de 45°. Remplissez un vase d'eau chaude et un autre d'eau fraîche. Placez ensuite les fleurs fermées dans le vase d'eau chaude pendant une minute (pas plus). Ajoutez-les après dans le vase d'eau fraîche avec les fleurs déjà bien ouvertes.