La machoire de vos plaquettes est maintenue sur votre vélo par deux vis. Il faudra repérer ses vis comme dans la vidéo, puis les desserrer à l'aide des bonnes clés pour laisser l'ensemble bouger un petit peu. Maintenant, freiner à fond et maintenez votre freinage pendant que vous resserrez ces deux vis.
Le centrage de l'étrier : desserrez les deux vis de l'étrier avec une clé Allen pour l'aligner avec le disque. Resserrez petit à petit les vis tout en appuyant sur le levier de frein, puis terminez le serrage en suivant les recommandations du constructeur.
Appuyez sur le levier de frein pour que l'étrier se place naturellement sur le disque. Vissez les vis de l'étrier juste pour le bloquer puis relâchez le frein. Contrôlez que le disque soit bien centré dans l'étrier et entre les plaquettes.
Plaquettes contaminées ou glacées
Cause peut-être la plus fréquente d'un freinage qui se dégrade subitement, celui des plaquettes contaminées est aussi le plus simple à résoudre.
Centrez votre étrier de frein à disque
Vous pouvez désormais centrer visuellement votre étier pour que le disque soit à égale distance des plaquettes droite et gauche. Faites désormais tourner votre roue, puis actionnez d'un coup sec et ferme votre levier de frein. Maintenez votre levier de frein serré.
Pour obtenir un bon alignement équilibré, il est important de travailler à la fois sur les rayons venant de la gauche du moyeu et sur ceux venant de la droite du moyeu. C'est à dire que lorsque l'on tire à droite, on laisse aller à gauche en dévissant un peu.
Pour un vélo avec les freins à disque, vous pouvez zapper cette étape. Tirez sur la molette de serrage rapide puis dévissez-la. Soulevez le guidon de votre vélo d'une main et, avec l'autre main, il ne vous reste plus qu'à sortir la roue de la fourche.
Le réglage de l'attaque s'effectue au moyen d'une petite vis cruciforme sur ce modèle Shimano, et parfois grâce à une molette. En vissant, les plaquettes s'approchent du disque. Certains freins sont dépourvu de ce réglage.
Si votre vélo ne freine plus correctement, c'est donc le signe qu'il est temps de procéder à de nouveaux réglages voire même au changement des patins. L'usure des patins et le réglage des freins sont à contrôler régulièrement. Comme dit précédemment, les patins s'usent avec le temps et l'usage.
Fonctionnement
Le principe du frein à disque est simple : lorsqu'on actionne le levier, des pistons sont déplacés au niveau de l'étrier, permettant aux plaquettes de frein de venir serrer un disque en acier fixé au moyeu. On retrouve deux types de freins à disque : le mécanique, dont la commande est par câble.
Prenez l'outil presse à pistons et positionnez-le complètement entre les plaquettes. Au début, faites levier sur les supports, puis insérez progressivement l'outil entre les plaquettes. Continuer à faire levier jusqu'à ce qu'il soit complètement positionné entre les plaquettes de frein.
Nakamura (Intersport, en France et en Belgique)
Dévisser la vis de réglage au niveau des leviers pour simuler un freinage. Les patins doivent toucher la jante. Grâce à la vis de réglage du patin, vous pouvez positionner le patin un peu en dessous de la limite haute, et bien parallèles à la jante.
Une purge régulière du liquide de frein reste nécessaire même en l'absence de problème apparent. Purger ses freins à disque vélo une ou deux fois par an fait partie de l'entretien à long terme. En effet, un liquide récent garantit le bon fonctionnement des pistons et retarde l'usure des joints.
A l'aide d'une clé, commencez par desserrer l'écrou du plafonnier pour détendre les câbles. Puis appuyez à plusieurs reprises sur la pédale de frein. Resserrez alors l'écrou de plafonnier jusqu'à ce que les câbles soit à peine tendus. Tirez plusieurs fois sur le levier de frein à main.
Evitez d'apposer un fluide graisseux sur les disques et plaquettes. Protégez le disque de la roue arrière en cas de pulvérisation de lubrifiant sur la cassette, le dérailleur arrière ou la chaine. Dans le cas ou vos disques et plaquettes sont huileuses, utilisez de l'alcool ou de l'eau pour nettoyer.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
2/ Quand je freine ça grince ? Vérifiez l'état d'usure des plaquettes de frein. Quelque soit le modèle en cause, vos plaquettes se composent de deux parties: un socle métallique et un coussin de “matière” qui va (schématiquement) “agripper” votre disque et donc ralentir votre vélo pour que vous puissiez freiner.
Un frein hydraulique est basé sur les principes de Pascal et de la mécanique des fluides. L'huile étant un liquide incompressible, elle permet de transmettre et de démultiplier la pression exercée sur le levier aux pistons de l'étrier de frein.
Pour régler l'attaque des plaquettes de freins Shimano, il suffit d'une clé Allen de 2 mm. Mais attention, cela ne concerne que les leviers de freins Dura-Ace et Ultegra 11 vitesses et les modèles 12 vitesses qui viennent de sortir bien entendu. On ne peut rien faire sur le 105 à part régler la course du levier.
clé à cône : elles sont nécessaires pour démonter vos moyeux ou pour régler le jeu de vos roues. Elles sont extra-fines et se glissent facilement sur le cône de roue.
Il suffit alors de dévisser le contre-écrou avec une clé plate tout en maintenant le cône avec la clé à cône. Une fois le cône et l'écrou retirés d'un côté, avec éventuellement les différentes rondelles et entretoises, vous pouvez retirer l'axe de l'autre côté.