Utilisez le cran de la tête de manche comme point de pivot. Faites basculer la manche d'un côté jusqu'à ce qu'elle touche la ligne verticale au niveau de l'aisselle. Tracez la courbe de l'emmanchure dos (en bleu). Reportez bien les crans.
2 . Le long des côtés de la manches, j'ajoute (ou j'enlève) la valeur : je dessine un trait toujours à égale distance du côté de la manche. Exemple ici, je veux ajouter 3 cm en tout : je dessine donc un trait situé à 1.5 cm du côté droit, et 1 autre trait lui-aussi à 1.5 cm du côté gauche.
S'il est trop long ou que les manches sont trop longues, tracez un repère au niveau où vous voulez faire les nouveaux ourlets puis enlevez le t-shirt. Pliez le tissu au niveau des repères et cousez-le en place au point élastique en utilisant du fil de la même couleur et en laissant un surplus de couture de 1 cm.
Plutôt que de le faire à la main, vous pouvez également laver le vêtement dans une machine à laver à une température de 40 à 60 degrés. On notera que cette méthode fonctionne bien pour rétrécir un pull en laine et qu'elle est également efficace pour les matières comme le coton ou d'autres textiles.
Il faudra couper les pièces du patron en 2 et ajouter ou soustraire la valeur souhaitée entre ces 2 parties. Commencer d'abord par agrandir ou réduire la hauteur d'emmanchure sur les pièces devant et dos. Modifier ensuite la tête de manche en ajoutant ou en ôtant la même valeur que sur le corsage.
– Descendre la hauteur de la tête de manche (0,5 ou 1 cm par ex.) – Re-dessiner la tête de manche à l'intérieur en arrondissant moins. – Mesurer au fur et à mesure pour vérifier que l'embu diminue. – Répartir équitablement l'embu devant et dos en déplaçant le point de la tête de manche si besoin.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Séchez le vêtement à une température élevée.
L'air chaud rétrécit les tissus, tout comme l'eau chaude. Choisissez le cycle le plus long possible. L'agitation (comme les rotations d'un sèche-linge) peut aider le vêtement à rétrécir. Les fibres rétrécissent sous l'effet de la chaleur et du mouvement.
Remplissez d'abord un récipient d'eau tiède avant d'y ajouter deux cuillères à soupe d'après-shampoing ou de shampoing pour bébé. Laissez tremper pendant trente minutes, cela va détendre la fibre du vêtement. Ensuite, il suffit de l'essorer puis de faire sécher à plat. Le tour est joué !
Pour rétrécir un T-shirt un peu trop grand, il suffit de le rajuster à sa taille à l'aide d'un modèle et d'une paire de ciseaux. Pour ce faire, disposez juste un T-shirt à la bonne taille sur le modèle plus large. Découpez ensuite ce dernier en prenant soin de laisser une bordure de 1,5 cm pour la couture.
Comment porter le T-shirt oversize avec style ? L'une des meilleures manières de faire fonctionner le T-shirt oversize est de le faire simplement rentrer dans un pantalon à taille haute. En outre, essayez de ne le faire rentrer que d'un côté pour une allure asymétrique bien branchée ces derniers temps.
Ouverture pratiquée dans un vêtement pour le passage du bras et pour adapter une manche.
Pour raccourcir l'épaule, faites une marque au milieu de l'épaule ainsi qu'à la moitié de l'emmanchure, le trait ne doit pas faire d'angle en touchant l'emmanchure. Reliez ces deux points, puis coupez le long de la ligne en commençant par l'épaule vers l'emmanchure en laissant une encoche.
Les manches de votre veste de costume doivent légèrement dépasser le niveau de votre poignet tout en laissant découvrir 2 cm de chemise. Ce conseil n'est pas à suivre absolument, il vous conférera cependant de l'élégance d'autant plus si vous portez des boutons de manchettes qui seront subtilement visibles.
Ces phénomènes de rétrécissement concernent surtout les fibres naturelles comme le coton, la laine ou le lin. Si on prend le cas de l'entretien de la laine par exemple, la fibre est composée d'écailles (comme nos cheveux).
On va le place dans la machine à laver à 90°C et avec un cycle rapide. Dès que le lavage est terminé, on s'empresse de placer son jean dans son sèche-linge pour resserrer au maximum les fibres.
Pourquoi les vêtements rétrécissent en machine ? La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent.
Cependant, il est lié à quelques inconvénients, ne citant que sa tendance à se rétrécir au lavage et le ternissement des couleurs avec le temps. Ces inconvénients sont anéantis par les fibres d'élasthanne. Quand le coton se rétrécit, l'élasthanne y remédie en s'étirant et en revenant à sa forme initiale.
Pourquoi le coton rétrécit au lavage ? Le rétrécissement des vêtements en coton résulte du resserrement des fibres en partie à cause de la chaleur au moment du lavage. Pour éviter ce désagrément, la première chose à faire est de bien lire les étiquettes afin de définir la meilleure méthode de lavage à utiliser.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
La robe est trop large dans le buste
Tout d'abord, essayez de faire un nœud à l'arrière ou sur le côté pour réduire l'excès de tissu. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez essayer de mettre une petite broche ou un clip au dos ou sur les côtés pour maintenir la robe en place.
Il faut attacher votre tee-shirt des deux côtés de vos hanches avec un élastique. Puis, rentrez-les vers l'intérieur : le tour est joué. Dernière astuce : rentrez votre tee-shirt dans votre brassière ou soutien-gorge si vous en mettez, de sorte à faire blouser le tee-shirt, mais qu'il soit plus court.