Indice 0 : idéal pour les huiles végétales pour peau grasse et acnéique, l'indice 0 signifie que l'huile n'est pas du tout comédogène. Parmi ces huiles, on retrouve celles d'argan, d'avocat, de baobab, de chanvre, de cameline, ou encore une des plus reconnues pour son efficacité : l'huile de jojoba pour peau grasse.
Huile de noisette
Elle convient parfaitement aux peaux grasses et à imperfections. Extrêmement riche en acides gras insaturés, elle régule l'excès de sébum (responsable de l'acné et des boutons), calme votre peau et favorise la cicatrisation des boutons et des taches d'acné.
Une huile avec indice entre 3 et 4 est considérée comme comédogène : Indice 3 : huile de coton, graine de chia, moutarde, rose musquée, beurre de cacao. Indice 4 : huile de coco, lin, noyaux de pèche, palme.
Lavez votre peau deux fois par jour (matin et soir) à l'eau tiède avec un produit nettoyant doux, sans parfum et adapté à votre type de peau. Évitez l'utilisation du savon classique, qui favorise l'acné. Un nettoyage régulier permet d'éliminer le surplus de sébum à la surface de votre peau.
L'acné est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Chaque poil est associé à une glande sébacée qui sécrète le sébum, un fluide huileux dont le rôle est de protéger notre peau. En cas d'acné, la glande sébacée est bouchée par un sébum devenu trop épais et sécrété en trop grande quantité.
Pourtant, si elle est bien utilisée, l'huile d'amande douce peut être une véritable alliée contre l'acné. Grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires, elle agit contre les boutons et points noirs. En outre, elle permet de lutter contre les cicatrices causées par l'acné en lissant et adoucissant la peau.
- Les peaux sèches préféreront une base d'huile de noisette nourrissante qui prévient la déshydratation. - Les peaux fatiguées iront plus vers une base d'huile de rose musquée régénérante. - Les peaux mâtures apprécieront quant à elles l'huile d'argan anti-oxydante ou encore l'huile d'onagre assouplissante.
1 - Nettoyez la peau et rincer à l'eau chaude afin d'en ouvrir les pores. 2 - Appliquez l'huile de ricin uniformément sur l'ensemble du visage ou de la zone à traiter (acné, vergetures, cicatrices...) en prodiguant des massages circulaires en douceur pour l'aider à pénétrer dans le derme.
L'huile de ricin est donc un remède naturel et efficace aux problèmes d'acné, puisqu'elle permet réguler la production de sébum, ce filtre gras que produit la peau pour se protéger des agressions. Mais encore, grâce à ses effets désinfectants et curatifs, elle élimine rapidement les cicatrices laissées par l'acné.
L'huile végétale de jojoba ou celle de noisette sont les plus indiquées pour ton type de peau. Leur pouvoir de pénétration dans la peau est important, tu n'auras donc pas la sensation de gras.
L'huile de jojoba est stabilisante et permet la régulation de la sécrétion de sébum. L'huile de noisette est très riche en acides polyinsaturés. Elle est donc efficace pour réguler le sébum.
En usage externe, l'huile de coco permet d'hydrater la peau et de lutter contre le vieillissement de la peau, retardant l'apparition des rides. L'acide phénolique contenu dans l'huile de coco aiderait à tonifier la peau et à la raffermir. C'est une huile à la fois émolliente et apaisante qui régénère la peau.
Sur le visage, l'huile d'amande douce est particulièrement recommandée pour les peaux sèches, sensibles et réactives. Grâce à sa composition riche en acide oléique et en vitamine E, elle apaise et réduit les irritations. Elle est aussi efficace contre les gerçures, les crevasses et grand nombre de dermatoses.
Est-ce que l'huile de coco peut donner des boutons? Ça dépend des personnes, mais si vous avez une peau à tendance acnéique, c'est définitivement une possibilité. L'huile de coco peut en effet exacerber les problèmes cutanés tels que les boutons, les points noirs, les poils incarnés, etc.
Par exemple, l'huile de jojoba est régulatrice tandis que celle d'avocat est très nourrissante, donc idéale pour les peaux sèches.
Pour une meilleure hydratation, les huiles les plus utilisées sont l'huile d'amande douce, l'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile de jojoba et l'huile d'olive.
Est-ce que l'huile de jojoba donne des boutons ? L'huile de jojoba est non-comédogène et non-irritante, elle peut donc être utilisée sans problème par les peaux acnéiques et sensibles.
L'huile de coco a un indice de comédogénécité égal à 4.
Elle est donc comédogène et ne convient pas aux peaux grasses ou à tendance acnéique. Comme elle ne pénètre pas facilement l'épiderme, elle forme une couche non respirante au-dessus de l'épiderme qui va obstruer les pores.
Indice 2 : elles sont peu comédogènes : Abricot, Amande douce, Argousier, Carthame*, Calophylle, Chaulmogra, Kukui, Maracuja, Macadamia, Nigelle, Olive, Onagre*, Tamanu, Soja…
Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc.
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.