Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Nettoyez la dorure, par petites touches sans jamais frotter, ni trop insister, à l'aide d'un petit pinceau à poils durs ou d'un chiffon microfibre enroulé autour de votre doigt humecté avec une solution composée d'eau chaude et de cristaux de soude. Essuyez ensuite avec un chiffon microfibre sec.
Rebouchez les petits trous avec une pâte à bois. Enlevez le surplus avec un couteau et poncez avec un abrasif à grain fin. Enfin pour camoufler ces petites réparations, passez une petite couche de peinture sur le cadre.
- Une cuillère à café de vinaigre blanc ou d'eau de Javel. - Puis à l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau fin imbibé dans la préparation, - Tamponner délicatement la surface et recoins de la dorure. - Et essuyer au fur et à mesure à l'aide dune peau de chamois.
Différencier la peinture dorée des feuilles d'or
Donc normalement tous les 8 centimètres, il y a comme un surplus d'or, là où les feuilles ont été superposées. Avec l'âge, la dorure prend une teinte cuivrée. Celle de l'aplat qui a été posé avant la dorure, en ocre rouge, pour faciliter l'adhérence des feuilles d'or.
Pour débuter les grands travaux, pensez à bien nettoyer les moulures de vos cadres en bois avec des chiffons ou du papier de verre fin, puis déposer de fines couches de mixtion à dorer avant d'appliquer des feuilles d'or de façon aléatoire.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
Pour nettoyer la dorure à la mixtion,vous utiliserez de l'eau avec 5% d'alcali en procédant comme pour la dorure à l'eau.
Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Après avoir soigneusement nettoyé le cadre : Protégez le centre du miroir avec du ruban de marquage. Appliquez ensuite une sous-couche qui permettra à la peinture que vous souhaitez appliquer de ne pas saturer le support et de bien accrocher. Laissez sécher puis passez à la couleur de votre choix.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Tout d'abord, nettoyez le cadre avec un détergent à vaisselle dégraissant pour éliminer les huiles éventuelles et laissez sécher complètement. Une fois sec, utilisez un papier de verre de 80 puis de 120 grains pour poncer légèrement la surface.
Le papier à poncer : Équipez vous d'un papier à gros grains (800 à 1000) et frottez ! N'oubliez pas d'humidifiez le papier pour ne pas fragiliser le cadre. C'est la méthode la plus longue mais la plus simple !
Mélangez simplement des doses égales de jaune et de marron, afin d'obtenir un doré tirant vers une teinte moutarde, très classique X Source de recherche . Si la teinte est plutôt beige ou fade, ajoutez une goutte de rouge ou de bleu, afin de faire ressortir les sous-tons.