Le chignon ne vieillit pas, au contraire ! Selon Elisabete Casaca, formatrice chez Biocoiff, il aurait même tendance à remonter les traits. Ça tombe bien, c'est exactement ce que l'on recherche quand le visage commence à s'affaisser !
Le fait de faire des chignons et tordre vos cheveux, encore plus si vous faites des chignons hauts sur votre crâne qui vont exercer une «tension» et donc entraîner plus de chute et de casse, vous empêche de voir votre longueur réelle.
Vouloir des cheveux longs à tout prix
Les cheveux longs ont tendance à allonger le visage et donc à étirer et amplifier les rides. Avec l'âge, on ne privilégie donc plus cette coupe... sauf pour celles qui ont toujours une chevelure forte et dense au naturel.
Optez alors pour un chignon bas, posé sur la nuque, comme l'actrice Eva Longoria. Côté style, donnez-lui un air coiffé-décoiffé en laissant retomber des petites mèches tout autour du visage. Le but ? Camoufler les angles pour les adoucir et les arrondir.
Le chignon est un incontournable de la coiffure. A la fois pratique et sophistiqué, il permet de retenir les cheveux en arrière pour plus de confort tout en mettant en valeur le port de tête.
Cette élégante coiffure donne un port altier à la tête et met en avant les traits du visage. Mais quotidiennement, elle a tendance à fragiliser et abîmer les cheveux. Serrés, torsadés et pincés de toutes parts pendant des heures, ces derniers deviennent secs et cassants.
En cas de chignon ou de cheveux attachés, sur des cheveux épais, on les lave plutôt la veille. Pour des cheveux fins, on le fait même un peu plus tôt dans la journée. S'ils sont trop propres, les épingles ne tiendront pas bien, tout comme le coiffage.
Le changement rajeunit
La nouveauté marche à tous les coups : optez pour une frange, coupez quelques centimètres ou dégradez vos longueurs. Jouez également avec les effets : wavy, coiffé-décoiffé ou plaqué. Enfin, changez de couleur grâce à des mèches ou un balayage.
Les franges sont idéales pour camoufler vos complexes (à 50 ans notre peau porte les marques du temps) : rides du lion, front plissé, sillons profonds, rides d'expressions. Les mèches asymétriques font également l'affaire. Les visages ronds type poupin seront sublimés par une frange légère, un peu effilée.
Opter pour une coloration trop foncée : Quelle couleur de cheveux fait vieillir ? On ira plus loin et on va identifier toute une gamme (ou presque) : les nuances foncées. Passé 50 ans, les teintes sombres ont tendance à durcir les traits du visage et même donner l'illusion d'un air triste et maladif.
Côté coupe de cheveux, optez pour une coupe courte qui va "casser" vos rondeurs de visage avec une coupe courte. Dans la plupart des cas, ce type de coupe de cheveux permet de donner des airs plus mature et vieillit aisément une jeune femme aux traits doux. Favorisez un carré long, appelée aussi lob.
Une autre étude, commandée par le Daily Mail sur un échantillon de 3000 hommes, a montré qu'une majorité d'entre eux ont préféré les femmes aux cheveux longs. Ils les trouvaient plus sexy et plus féminines.
Le vent, les écharpes, les sangles de sac à mains, les cheveux qui se coincent dans la fermeture éclair des manteaux et même les frottements de notre tête sur l'oreiller abîment nos cheveux.
Vous pouvez attacher votre crinière autant de fois que vous le voulez, à condition d'utiliser les bons accessoires. Pour préserver la vitalité de votre chevelure et éviter la casse, misez sur des élastiques et des barrettes sans partie métallique. Enfin, ne serrez pas trop vos cheveux en limitant le nombre de tours.
Le chignon est la coiffure la plus pratique qui soit pour la danse classique, lorsqu'on a les cheveux longs. Bien fixé, il permet tous les mouvements sans éprouver aucune gêne.
Vous vous demandez si la frange rajeunit ? La réponse est oui. Elle présente de nombreux atouts, notamment pour les visages matures. La frange permet tout d'abord de cacher les rides que vous avez au niveau du front.
Les Bobs sont de plus en plus courts
En 2023, il sera remis au goût du jour avec plus de dégradé et des franges plus douces, comme une frange rideau des années 70 ou 90. Ou, si vous n'arrivez pas à vous décider entre un bob et un pixie, combinez les deux. Le Bixie est le meilleur des deux mondes.
Les femmes se couperaient donc les cheveux juste parce qu'elles ne parviennent pas à les avoir aussi longs qu'auparavant, d'autant que «la baisse de la densité capillaire est plus importante après la ménopause, les cheveux n'étant plus protégés par les œstrogènes, qui diminuent la chute»? Pas tout à fait.
La frange longue est une bonne astuce pour cacher les petites rides du front, la ride du lion et les rides de la patte d'oie. On évite les coupes graphiques et donc les franges trop droites qui ont tendance à durcir le visage. La frange se porte longue et effilée pour donner du punch et du mouvement à la chevelure.
En effet, c'est surtout le fait de dormir les cheveux mouillés qui est problématique. Entre les frottements sur l'oreiller qui vont considérablement abîmer la fibre capillaire, le risque de fourches, de longueurs emmêlées, de casse... On peut dire que cette pratique est vraiment à bannir de votre routine.
Coiffure pour dormir n°2 : le chignon haut pour donner du volume. C'est une coiffure pour dormir la nuit qui est assez douce pour les cheveux. Le chignon haut se fait au sommet du crâne : on ne le sent pas, c'est un premier super point ! Ensuite, il va éviter aux longueurs de trop frotter l'oreiller.
Une autre technique pour réaliser un chignon décoiffé stylé est de réaliser d'abord une queue-de-cheval, puis de remonter les mèches une par une autour de l'élastique, avant de les fixer avec des épingles pour former le chignon. Cette technique permet de réaliser un chignon flou décoiffé original.