Pour de légères traces de dépôts, utilisez une éponge douce avec du savon noir ou du savon de Marseille. Si les dépôts sont persistants, utilisez du bicarbonate de soude ou de la pierre d'argile. Dans les deux cas, humectez une éponge, passez-la dans la poudre puis appliquez-la en tamponnant sur la tache.
L'entretien de la pierre naturelle :
La pierre naturelle de Bourgogne dans votre salle de bain s'entretient simplement avec de l'eau claire et un produit détergent à PH neutre (DETERQUOT). Vous pourrez alterner de temps en temps avec du savon noir dilué dans de l'eau tiède.
Mélangez dans un seau 1 litre d'eau gazeuse avec 6 cuillerées à soupe de pierre d'argile en poudre. Munissez-vous d'un chiffon doux et propre, humectez-le avec ce mélange, puis faites des gestes circulaires sur la pierre naturelle que vous souhaitez faire briller.
La pierre d'argile se compose d'un mélange d'argile et de savon et se présente sous la forme d'une pierre solide. Elle agit efficacement contre le calcaire pour détartrer votre marbre et également enlever d'éventuelles traces d'eau. Il faut juste utiliser une éponge humidifiée et la frotter sur la pierre.
Le savon noir, riche en olives, est la méthode la plus efficace pour l'entretien courant. Diluez une petite quantité dans l'eau avant de frotter doucement la surface. Rincez bien après le nettoyage. Certains produits dans la gamme Lithofin sont spécifiquement formulés pour l'entretien des pierres.
Si la graisse est tombée sur votre sol en pierre naturelle, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude sur la tache. Attendez un moment, le temps que le bicarbonate agisse, puis frottez avec une éponge.
En cas de taches tenaces, ajoutez du vinaigre blanc. Le vinaigre prévient l'apparition des moisissures.
Une microfibre légèrement humidifié à l'eau tiède suffit à supprimer la poussière, dégraisser et lui redonner de la brillance sans agresser le revêtement. Vous pouvez aussi employer un produit de nettoyage pierre calcaire doux à PH neutre.
Pour la pierre, la meilleure méthode de décapage est l'aérogommage. En effet, l'aerogommage consiste à projeter à basse pression un mélange d'air et d'abrasif sur le support à nettoyer. Cette méthode douce est recommandée pour les supports poreux comme la pierre.
Ne pas utiliser de produit abrasif, oubliez donc la javel ! Même si c'est tentant pour son efficacité sur les tâches tenaces … La javel a fait ses preuves sur les dalles en béton. Pour la pierre naturelle : cela aurait pour conséquence de l'attaquer en profondeur et de l'abimer rapidement.
Utiliser simplement un peu d'eau de javel diluée avec de l'eau claire et propre. En sortie d'hiver, sur les pierres semi-dures et dures, vous pouvez passer un jet à haute pression (réglage léger, pas trop agressif) pour enlever les mousses et lichens, et ainsi déboucher les pores de la pierre.
Prenez une cuillère à café de bicarbonate de sodium mélangée avec un peu d'eau tiède (l'eau ne doit pas être trop chaude car certaine pierres sont très sensibles à la chaleur. Frottez délicatement votre bijou à l'aide d'une brosse à poils souples puis sécher avec un chiffon doux ou un tissu microfibres.
Munissez-vous de cristaux de soude ! Frottez votre pierre avec une brosse que vous avez préalablement mouillée d'eau chaude et saupoudrée de cristaux de soude, puis rincez à l'eau claire. Pour une plus grande quantité de solution, versez une tasse de cristaux de soude dans un seau d'eau chaude.
Il suffit de gorger une éponge d'eau et d'y ajouter quelques gouttes de savon noir. Après, nettoyez la surface avant de rincer à l'eau claire. Ensuite il y a le savon de Marseille. Il fera aussi très bien l'affaire.
Utiliser une très petite dose de citron vous permettra de lutter contre le dépôt calcaire tandis que l'utilisation conjointe de l'huile évitera à l'acidité du citron de s'attaquer à la pierre et la rendra plus brillante.
Nettoyez le receveur avec un chiffon humide et un produit d'entretien adapté au type de tâche (calcaire, ciment, graisse, résidus de savon, etc.). Maintenez le chiffon humide avec le produit de nettoyage sur la zone la plus touchée et laissez le produit agir sur la tâche pendant 15-20 minutes.
Vous aurez besoin d'huile de lin et de térébenthine. Mélangez 50% d'huile de lin avec 50% de térébenthine pour créer une solution que vous appliquerez en fines couches sur la pierre. S'il y a trop de produit, retirez le surplus pour éviter les traces.
Une méthode très efficace est la constitution d'une pâte de javel pure et de craie en poudre (il faut que la craie ne contienne aucun sel de fer). Appliquez la pâte sur la tache, laissez sécher et effacez le poudre. Ensuite, balayez avec de l'eau propre et laissez sécher. Si nécessaire, répétez la procédure.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.
Utilisez de la glycérine préalablement diluée dans de l'eau et appliquez le mélange à l'aide d'un chiffon sec. Si la pierre est moyennement sale, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, dilué dans de l'eau. Utilisez une éponge et frottez. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire !
Savon de Marseille. Ammoniaque (concentrée à 3 % pour usage domestique) Détergents neutres spécifiques (à pH 7) Détergents spécifiques ou produits à base d'acide muriatique et sulfurique > pour les taches tenaces.
Un grattoir à lame réversible est l'outil le plus efficace pour COUPER le calcaire tendre et donner un aspect de pierre sciée. Le mortier est posé en surplus par rapport à la forme finale, pour pouvoir le retailler. On trace les joints de niveau, si possible en face des vrais joints de la pierre.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Les plans d'actions pour enlever les tâches sur de la pierre. Par défaut, nous déconseillons l'usage de vinaigre blanc, de javel ou de produits de la pétrochimie type Cillit Bang pour réaliser l'entretien de pierre calcaire.
Le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer les taches noires sur les pierres de parement. Appliquez du vinaigre blanc pur sur les zones noircies et laissez agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez doucement avec une brosse et rincez abondamment.