Poncez le bois de la palette. Vous devez frotter la surface du bois dans le sens du grain en commençant avec un papier de verre à gros grain pour ensuite utiliser un autre à grain fin. Poncez l'ensemble de la palette jusqu'à ce qu'elle soit lisse au toucher et ne cause pas d'échardes.
Prenez un papier (abrasif) à gros grain, entre 40 et 80, pour dégrossir le bois, puis 120 en finition. Poncez votre bois de palette dans le sens du bois en insistant sur les endroits qui présentent de gros défauts de surface. Terminez en lissant plus finement.
Défaire la palette pour récupérer ses planches
Le meilleur moyen de récupérer les planches est donc de passer une scie électrique sur chacune d'elles pour les défaire de la base. Les planches obtenues seront donc plus courtes un peu que la palette elle-même, et il faut en tenir compte dans les projets.
Nettoyez régulièrement vos meubles en bois de palettes
Utilisez un chiffon doux et sec pour enlever la poussière et les saletés qui se sont accumulées sur la surface du bois. Évitez d'utiliser de l'eau en grande quantité car cela peut endommager le bois.
Si vous ne possédez pas de ponceuse electrique triangulaire. Munissez vous du morceau de bois. Enroulez le papier ponce autours. Puis utilisez le pour accedez aux parties difficiles.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Débutez comme à votre habitude en nettoyant votre palette à l'aide d'eau et de savon. Une fois votre palette sèche, il vous suffira de gommer les tâches. N'hésitez pas à insister sur les marques les plus persistantes. Une fois la totalité des tâches de couleur enlevées, enlevez les résidus de gomme.
Il est primordial que la palette ne soit pas trop imprégnée d'eau afin de réduire le risque de retrait, de déformation, de fissuration ou de fendillement du bois par la suite. 2 - Badigeonner le bois : il est conseillé de badigeonner la palette en bois à l'aide d'un pinceau plat ou d'une brosse pouce appropriée.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Les zones industrielles
Les zones artisanales et industrielles sont les meilleures adresses pour dégoter des palettes, car elles regroupent de nombreux magasins et usines. Elles sont souvent stockées à l'extérieur et à l'arrière des bâtiments.
Lorsqu'elles ne sont pas réparables, les palettes sont envoyées dans la filière de traitement du bois. Elles sont alors broyées et transformées en : Plaquettes forestières pour le paillage des sols afin de retenir l'humidité et éviter les mauvaises herbes. En se dégradant elles deviendront du compost.
1 Poncer une palette pour obtenir de belles planches
Lorsque vous récupérez une palette, il se peut qu'elle soit en mauvais état. Pour obtenir des lattes lisses à la surface régulière, il vous faudra donc la poncer. Un ponçage efficace nécessite 3 types de grains (40, 80 et 120).
OWAPAL vous permet 3 effets de finitions : 1 couche = effet cérusé, 2 couches = plus opaque, 3 couches = totalement opaque. Cette solution s'adapte à tous types de palette.
Il est facile de nettoyer les palettes avec de l'eau et du détergent. Tenez compte du lieu de nettoyage ; après tout, vous travaillez avec de l'eau et du détergent, ce qui signifie que l'environnement sera inévitablement mouillé. L'eau utilisée devra également être drainée.
Le seul traitement actuellement autorisé dans l'union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à cœur) pendant au moins 30 minutes.
L'unique traitement autorisé dans l'Union Européenne est le traitement thermique (Heat Treatment), donc les palettes qui comporte le sigle HT peuvent être utilisées sans problèmes.
Huile de lin ou cire pour un aspect naturel et authentique
Si vous préférez conserver l'aspect naturel du bois de palette, vous pouvez opter pour un traitement à base d'huile de lin ou de cire.
Il est déconseillé de peindre les palettes en bois, car la peinture s'écaille rapidement. Nous vous recommandons donc d'utiliser une lasure opaque pour le bois de vos palettes. En effet, une lasure opaque est une peinture souple qui protège le bois des rayons UV et de l'humidité.
Orientez le flux d'air chaud vers la zone de peinture à décaper et faites des mouvements rectilignes de manière à chauffer la peinture sans la brûler. Dès que des cloques se forment, grattez la peinture avec une spatule afin de la retirer lorsqu'elle est encore chaude, ce qui est bien plus facile.
Effectivement, la peinture à l'huile peut être conservée au congélateur sans problème pendant une longue période. La basse température ralentit le processus de “séchage” de la peinture. En fait, avec la peinture à l'huile, il n'y a pas vraiment de séchage à proprement parler.
Si vous souhaitez y procéder à la main, il faudra utiliser du papier abrasif à grain moyen ainsi qu'une cale à poncer. Encore une fois, il faut poncer dans le sens des veines du bois. Pour finir, poncez avec du papier de verre à grain plus fin.
Changez ensuite le papier abrasif gros grain contre un papier abrasif grain fin. Poncez de nouveau les endroits difficilement accessibles du bois. Vérifiez que vous avez correctement poncé le bois en le touchant : vous ne devez rencontrer aucune aspérité, et le bois doit être doux au toucher.
Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.