Tous les étrangers (excepté les citoyens de l'Union européenne) qui souhaitent séjourner, travailler ou étudier plus longtemps que 90 jours en Allemagne ont en principe besoin d'un visa. Il est nécessaire de déposer tout d'abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente.
Prolongation du visa Schengen
Il n'est pas possible non plus de demander une prolongation du titre de séjour étant déjà arrivé en Allemagne avec un visa Schengen. Lorsque vous prévoyez un séjour plus long en Allemagne, vous devez adresser votre demande de visa à l'ambassade allemande à Yaoundé.
Depuis 2005, tout ressortissant de l'Union européenne peut s'installer librement en Allemagne sans permis de séjour du moment qu'il justifie de moyens d'existence. Vous obtiendrez une attestation de droit au séjour (Bescheinigung) établie par le bureau des étrangers ou l'administration de votre commune de résidence.
La représentation allemande examinera votre demande et prendra généralement une décision dans les 15 jours civils suivant le dépôt de votre demande.
211-1 et L. 311-1 ou qui s'est maintenu en France au-delà de la durée autorisée par son visa sera puni d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 3 750 Euros. La juridiction pourra, en outre, interdire à l'étranger condamné, pendant une durée qui ne peut excéder trois ans, de pénétrer ou de séjourner en France.
Ce visa uniforme permet à de nombreux ressortissants non-européens de circuler et de séjourner pendant 90 jours maximum pour toute période de 180 jours (à compter de la date d'entrée) dans tout l'espace Schengen, qui compte 27 pays.
L'Allemagne fait depuis longtemps partie de l'Union européenne, donc si vous venez d'un autre pays de l'UE, il vous sera très facile de déménager. Tout ce dont vous avez besoin pour rester en Allemagne jusqu'à un maximum de trois mois en tant que citoyen de l'UE est une pièce d'identité valide.
Pour entrer en Allemagne, il vous suffit d'avoir un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Pour vous-même et votre famille, il n'y a pas de restriction à l'accès à l'emploi et au travail indépendant en Allemagne.
Pour résider légalement en Allemagne, un étranger doit obtenir un visa de longue durée ou un permis de séjour.
Ce délai n'est qu'une estimation prévue par l'immigration, ce qui veut dire que cela peut déborder suivant différentes raisons : un antécédent refus, un manque des preuves justificatives, une incohérence dans la demande ou encore la lenteur de l'agent de l'immigration à traiter votre dossier.
Pour cela, télécharger le formulaire de demande de prolongation de visa de court séjour et la liste des pièces à produire en photocopies en fonction de votre situation : motif lié à la Covid-19 ou motif médical, professionnel ou familial . Les demandes de prolongation de visa feront l'objet d'un examen au cas par cas.
Quelle est la procédure à suivre pour une demande de visa de travail ? Il est nécessaire de déposer tout d'abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente. Ensuite, le demandeur doit fournir, entre autres, des documents prouvant qu'un employeur en Allemagne lui propose un emploi.
La prolongation de visa ne peut être accordée qu'à titre dérogatoire par la préfecture et sur présentation, au guichet de la préfecture, de justificatifs.
Médecins. Le secteur de la santé en Allemagne a besoin de personnel qualifié : la demande de médecins est élevée. Les hôpitaux, les cliniques spécialisées, les centres de santé ainsi que les cabinets privés sont constamment à la recherche de médecins.
Vous pourrez non seulement communiquer sans difficultés en Anglais, langue bien maîtrisée par les locaux, mais aussi rejoindre des communautés internationales qui y sont très implantées. Pour trouver un emploi sans parler Allemand, mieux vaut viser les grands groupes internationaux et les startups que les PME.
En règle générale, vous pouvez, si vous remplissez certaines conditions, faire valoir un droit à la naturalisation après deux ans de mariage au moins et un séjour légal de trois ans en République fédérale d'Allemagne.
Effectivement, presque toutes les nationalités sont présentes à Berlin et le taux d'étrangers s'élève à 19,6%. Et les expatriés français ne font pas l'exception : en 2020, il y avait environ 23.000 Français qui habitaient à Berlin, qui avec ses plus de 3,5 millions d'habitants est la plus grande ville de l'Allemagne.
Voici notre Top 10 des meilleures villes allemandes, se basant sur le taux de chômage, les différents secteurs ainsi que le marché du logement. Capitale et plus grande ville d'Allemagne, Berlin se hisse naturellement au sommet de notre classement.
Pour obtenir un visa express, vous devez vous adresser directement à l'ambassade afin d'obtenir les renseignements nécessaires et bien connaître la démarche à faire. Afin d'éviter le déplacement et pour gagner plus de temps, confier la demande de visa express à une agence spécialisée est une bonne idée.
Pour entrer en République fédérale d'Allemagne, les ressortissantes et ressortissants d'États tiers ont besoin d'un visa, à l'exception des ressortissantes et ressortissants de l' UE et d'autres États pour lesquels la Communauté européenne, par le règlement européen en matière de visa, a levé l'obligation de visa pour ...
Si vous souhaitez rester en France, vous devez déposer une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent la fin de votre visa à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
La prolongation d'un visa est seulement possible dans certains cas motivés. Il faut s'adresser au Service des étrangers (Ausländerbehörde) compétent au lieu de séjour en Allemagne du titulaire du visa.