L'orthographe suit la prononciation du mot. La deuxième personne du singulier à l'impératif du verbe « profiter » est « profite« .
On écrit donc « profite bien » : à la deuxième personne du singulier de l'impératif, il faut donc écrire « profite bien ». Par exemple : Profite bien de ta journée !
Lorsque le verbe est suivi de pronoms adverbiaux comme « en » ou « y », la terminaison de l'impératif à la deuxième personne du singulier prend un -s. On écrira donc « profites-en ». Par ailleurs, lorsqu'un verbe est suivi d'un pronom, on le lie toujours et sans exception avec un trait d'union.
L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.
On écrit toujours j'en profite , avec un e à la fin.
Les règles de l'impératif
On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en». Attention!
On écrit « prends soin de toi » lorsqu'on s'adresse directement à une personne, dans une phrase exclamative. Fais bon voyage et prends soin de toi ! On écrit « prend soin de toi » lorsque le sujet du verbe prendre est le pronom il, elle ou on. Je suis heureuse de constater qu'il prend soin de toi.
L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).
Profites-en est composé de deux mots : le verbe profiter à l'impératif et le pronom en . Cette courte expression, qui exprime le souhait que quelqu'un prenne du plaisir dans une activité, ou le conseil de profiter d'une situation favorable, s'écrit avec un s au mot profites et avec un trait d'union entre les deux mots.
Bien cordialement ou cordialement ✓ Vous allez bien ou vous êtes bien ✓ Eh bien ou et bien ✓
La concentration est à son comble et vous publiez : « Passes une bonne journée, ma chère amie ! » Vous venez de vous rappeler que « 2ème personne du singulier » = S !
Synonyme : bénéficier, exploiter, jouir de, se servir de, tirer avantage, tirer parti, tirer profit, utiliser.
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
1. Tirer un profit de quelque chose, un avantage financier ou autre : Tous n'ont pas profité également de l'expansion. 2. Jouir des avantages de quelque chose : Il n'a pas profité longtemps de sa retraite.
Verbe du premier groupe se conjuguant avec Avoir.
« En » est ici un pronom neutre singulier qui signifie « de cela ». Le participe passé qui s'accorde avec « en » ne se met donc ni au féminin ni au pluriel : il reste invariable. Des erreurs, j'en ai commis.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable.