Si la veste est à la bonne taille, suspendez-la pour la faire sécher. Essorez la veste pour la débarrasser de l'excédent d'eau, avant de la suspendre. Selon le type de tissu dont est faite la veste, elle pourrait rétrécir après un simple passage en machine, puis en séchant à l'air libre X Source de recherche .
Prenez votre vêtement et mettez-le dans la machine à laver pour le laver. Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Pour raccourcir l'épaule, faites une marque au milieu de l'épaule ainsi qu'à la moitié de l'emmanchure, le trait ne doit pas faire d'angle en touchant l'emmanchure. Reliez ces deux points, puis coupez le long de la ligne en commençant par l'épaule vers l'emmanchure en laissant une encoche.
Pour réussir le cintrage, il est nécessaire de découdre les pinces afin de rapprocher des pans de tissus. Ensuite, il va falloir recoudre les pans, ce qui accentue le cintrage. Pour commencer, vous devez marquer les pinces avec une craie. Puis, il faudra épingler les pinces et tracer la ligne de la pince finale.
Deux techniques sont possibles pour reprendre une manche trop longue : Par le haut : il s'agit d'enlever le morceau de tissu en trop en démontant la veste et sa doublure au niveau de l'épaule, puis de refaire un arrondi. Votre manche sera en contrepartie plus étroite, plusieurs essayages seront donc nécessaires.
Pour ce faire, la veste va être appuyée au niveau des hanches. On retirera donc de la matière au niveau des coutures de côté, parfois par celle du dos si le besoin se fait sentir.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Le blazer oversized fonctionne très bien avec un pantalon en denim puisqu'il apporte un côté plus chic à une pièce décontractée. On l'associe à une chemise blanche loose rentrée nonchalamment dans son jean et des slingbacks (pour le côté chic) ou à une paire de sneakers (pour le confort).
Avec quoi porter le manteau oversize ? Techniquement, on peut le porter avec tout ! L'idéal étant de ne pas rajouter encore plus de volume sur le bas : avec un slim, un collant, une paire de leggings, une robe, une jupe… vos gambettes équilibrent le volume général en apparaissant plus fines.
Il faut imaginer votre veste de costume comme formant un sablier. Vos épaules mesurent une certaine largeur, puis en arrivant à hauteur du nombril votre veste doit se resserrer légèrement, pour ensuite s'élargir au niveau des pans, afin d'accueillir vos hanches.
Utilisez le cran de la tête de manche comme point de pivot. Faites basculer la manche d'un côté jusqu'à ce qu'elle touche la ligne verticale au niveau de l'aisselle. Tracez la courbe de l'emmanchure dos (en bleu). Reportez bien les crans.
Les grandes tailles peuvent aussi passer par une mesure du corps pour trouver leur cintrage : relâcher le ventre, mesurer le tour au niveau le plus large, diviser par deux, et ajouter 10 cm d'aisance.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Bien que chaque type de tissu se comporte de façon différente, la chaleur fera rétrécir la plupart, sinon tous les types de tissus. Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Plus l'eau sera chaude, plus le vêtement va rétrécir.
Ce serait dommage. Ensuite, vous pourrez égoutter votre vêtement et le laissez refroidir à l'air libre. Une fois sec, vous pouvez l'essayez et refaire l'opération si il est toujours un peu grand.
Qu'est-ce qui fait rétrécir le linge ? En effet, l'eau chaude détache les fibres qui composent le tissu. Lors de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Pour ne faire aucun impair, prenez une ceinture fine si vous porter une veste ou un blazer. Avec un manteau d'hiver, privilégiez une ceinture plus large.Et surtout, choisissez la suffisamment longue pour la nouer et faire pendre le bout. Vous obtiendrez un effet «négligé travaillé».
Lavez votre vêtement avec un programme assez fort pour qu'il y ait de l'eau chaude. Puis mettez le au sèche-linge à température basse (pas besoin de beaucoup de chaleur dans le sèche-linge car c'est son mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement).
On le porte en total look avec le pantalon assorti et des baskets blanches ou on opte pour un jean vintage et des bottines à talons hauts. Et pourquoi ne pas craquer pour une veste en jean oversize ? On l'adore portée avec un jean flare noir et une casquette gavroche.
Une veste de costume est associée à un pantalon confectionné dans le même tissu alors qu'un blazer est une veste seule qui se porte avec un pantalon contrastant.
Si tu veux porter une pièce oversize, la meilleure façon de le faire sans faute c'est de la contre-balancer avec une pièce plus près du corps. Par exemple, si tu choisi un pull oversize, tu contre-balancera avec un leggings ou un jeans skinny (quelques chose de collant au corps).
On va le place dans la machine à laver à 90°C et avec un cycle rapide. Dès que le lavage est terminé, on s'empresse de placer son jean dans son sèche-linge pour resserrer au maximum les fibres.
Passez le fer sur le vêtement. Repassez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. N'utilisez pas la fonction vapeur du fer à repasser. Le fer sec sèchera le polyester en passant dessus et c'est cela qui le fera rétrécir.
Pour cela, passez votre pantalon en coton au lave-linge en lançant un cycle rapide à 90°C. Enchaînez ensuite avec un cycle de séchage au sèche-linge à température basse. Cette technique de lavage/séchage permettra de rétrécir votre vêtement en altérant ses fibres de coton via le mouvement rotatif des deux appareils.