La tasse d'un cappuccino est plus petite que celle d'un latte, généralement entre 150 et 180 ml. La taille de votre tasse est très importante pour obtenir le bon équilibre d'arôme entre votre expresso et la bonne quantité de lait. La mousse d'un cappuccino peut être sèche ou veloutée.
Le latte est le grand frère du cappuccino et c'est un café plus grand et plus consistant. La différence réside dans la quantité ajoutée d'espresso et de lait chaud. Pour un latte, vous utilisez deux doses d'espresso et deux tiers de lait chaud avec juste un peu de mousse sur le dessus.
Le caffè* latte se sert et se déguste dans une tasse plus large qu'un espresso (entre 20 cl et 30 cl) ou même dans un verre haut. Il suffit de préparer 1 à 2 shots d'espresso pour 25 cl de lait monté en mousse épaisse.
Café Latté : le latté est la variante italienne du café au lait. Il est fait de la même manière que le café au lait, mais en utilisant ¼ d'espresso et ¾ de lait chaud. L'élément de base du café latté est toujours un espresso.
Pour le cappuccino, tu verses en premier l'espresso dans une tasse chauffé et ensuite tu ajoutes le lait cuit à la vapeur. Tu termines avec une belle couche de mousse. Avec le latte macchiato, tu utilises plus de lait et tu commences aussi avec le lait. Le lait est d'abord moussé et servi dans un grand verre chaud.
Latte macchiato caramel : le lait peut être caramélisé, cela devient alors un latte macchiato caramel. Il est possible de faire ce genre de boisson avec une machine à dosettes. Il est possible de faire varier les expressos.
Si vous voulez dégustez un bon café latté, il faut utiliser un café expresso puissant qui résiste à l'ajout de lait. Un mélange de 50% robusta et 50% arabica ou plus fort encore un mélange 60% robusta et 40% arabica seront des mélanges idéaux.
Le lait de vache
“Choisir son lait entier est un bon choix, car il va être plus gras que le lait demi-écrémé et écrémé. Il aura une meilleure texture avec un rendu très onctueux.
D'abord, comparativement au café latte, le flat white contient 2 dose d'espresso et moins de lait; relativement au cappuccino, moins de mousse et plus de lait. En terme de proportions, on pourrait affirmer que pour faire un flat white cela prend 1/3 espresso pour 2/3 de lait chauffé à 130°F / 54°C.
Appelé aussi "café russe", "Caffellatte" (Italien), "Koffie verkeerd" (Pays-Bas) ou "Lágrima" (Espagnol). Il s'agit en faite d'un café au lait avec une grande proportion de lait chaud.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Le verre à Latte Macchiato idéal
Il convient particulièrement à ceux qui ne veulent pas sentir le goût du café trop prononcé dans les préparations à base de lait. Le verre idéal utilisé pour le servir est généralement un grand verre, plus étroit en bas et plus large en haut et pas nécessairement épais.
Très simplement, le café noisette est un espresso auquel on vient ajouter une goutte de lait. Ce café noir devient alors brun.
Bien souvent c'est un café au lait que l'on prend à la terrasse ou au comptoire d'un café. En fonction de la quantité que vous voulez consommer, vous commandez soit un petit ou un grand crème.
Cappuccino : Le Cappucino est fait à base de café riche, avec une touche de mousse légèrement sucrée et crémeuse. Latte à la vanille : Comme son nom l'indique, c'est un café au goût léger de vanille, avec une mousse crémeuse et satinée.
enfarinez finement votre grain de café très foncé ou simplement des grains d'expresso. Environ 2 cuillères à café (30 g de grains) suffiraient pour une tasse d'eau ; mettez de l'eau dans la bouilloire et chauffez-la à une température de 93 ° et 95 °C. Attendez 30 secondes pour passer à l'infusion.
Vous pouvez également mettre le lait dans une tasse allant au micro-ondes et le chauffer pendant environ 45 secondes à 1 minute (ne laissez pas le lait bouillir). Faire mousser le lait à l'aide d'un mousseur à lait. Verser le lait sur l'espresso en retenant la mousse avec une cuillère. Recouvrir d'un peu de mousse.
Solution 2 : la technique du bocal au four à micro-onde
Je vous conseille de le remplir à moitié pour laisser un volume nécessaire à la formation de la mousse. Vérifiez que le bocal soit fermé hermétiquement pour éviter toute fuite, puis secouez énergiquement de haut en bas pendant 30 à 60 secondes.