l'épithète ; le complément de l'antécédent ; l'apposition.
— Les expansions du nom regroupent 4 fonctions : l'épithète, l'apposition, le complément du nom et le complément de l'antécédent. Menaçants, les nuages, des cumulus porteurs d'orage, s'amoncèlent.
Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.
Un complément du nom peut être un infinitif introduit par une préposition. C'est l'heure de manger. Dans la phrase précédente, le complément du nom est « de manger ». Il est formé de l'infinitif « manger », précédé de la préposition « de ».
Le complément du nom est un groupe nominal ou un groupe infinitif qui complète un nom ou un groupe nominal. Il est souvent introduit pas une préposition.
Le complément du nom est la fonction syntaxique de tout groupe qui vient compléter un nom en ajoutant des précisions sur ce qu'il désigne.
Les compléments du nom et du pronom se placent souvent après le nom ou le pronom qu'ils complètent. Ils ne peuvent généralement pas être déplacés sans changer le sens de la phrase ou la rendre incorrecte.
Il s'agit en l'occurrence du complément circonstanciel de temps, du complément circonstanciel de lieu et du complément circonstanciel de manière.
Complément du nom
C'est une expansion du nom. Dans l'exemple précédent, « de pêche » est un complément du nom qui précise le sens de « bateau ». C'est une expansion du nom. Le complément du nom peut être introduit par les prépositions suivantes : « avec », « sans », « pour », « contre », « en », « à », « de ».
L'épithète est un adjectif ou éventuellement un participe passé employé comme adjectif. L'apposition est le plus souvent un nom ou un groupe nominal mais peut aussi être un participe présent. Le complément du nom est un groupe nominal introduit le plus souvent introduit par une préposition.
Un procédé d'écriture se définit comme « un moyen d'expression qui permet d'extraire du sens ou de créer un effet. » Autrement dit, c'est la maîtrise de l'usage des mots pour susciter des émotions, former des images et éveiller des sensations chez le lecteur.
📝 Les figures de style sont des procédés littéraires qui enrichissent le langage en jouant avec les mots et les expressions. Elles visent à créer des effets d'expressivité, d'émotion, et d'originalité dans les textes. Ces figures créatives enrichissent la communication et suscitent l'intérêt des lecteurs et auditeurs.
La présence d'une préposition ou du pronom « que » ou « qui » placé après le nom doit faire penser à un groupe prépositionnel ou à une proposition subordonnée relative. Il faut s'assurer que le complément du nom peut être supprimé sans modifier le sens de la phrase. – Le chien de ma voisine aboie depuis une heure.
Une expansion du nom, ou une expansion du groupe nominal (formé au minimum d'un nom et d'un déterminant), est un mot ou un groupe de mots qui vient compléter un nom et en indiquer des caractéristiques. Ces expansions peuvent être de quatre classes différentes : adjectif qualificatif. groupe prépositionnel.
Astuce. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l'expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l'une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.
Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.
sa fonction : un nom peut être sujet, attribut, mis en apposition, mis en apostrophe (voir nom en apostrophe), complément d'objet direct, complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément du nom, complément d'agent, complément déterminatif de l' adjectif, de l' adverbe, de l' interjection, du ...
Les fonctions liées au nom : épithète, complément du nom.
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »