Auto nettoyage : Faites chauffer le fer, débranchez-le, enlevez la tige anticalcaire et faites-le vaporiser au dessus d'un évier. Nettoyage de la tige anticalcaire : Retirez la tige anticalcaire et faites-la tremper pendant 4h dans du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Si votre fer à repasser dispose d'un système anticalcaire, vous devez nettoyer la tige anticalcaire une fois par mois. Pour cela, débranchez et laissez refroidir le fer à repasser entre 30 et 45 minutes. Videz l'eau qui reste et retirez la tige en la tenant par sa partie supérieure.
La tige anti-calcaire se positionne à l'avant du fer pour retenir les impuretés de l'eau.
Tout ce que vous devez faire est de nettoyer cette tige avec du vinaigre blanc au moment du détartrage. Pendant ce temps, certains modèles moins complexes ont un voyant lumineux qui s'allume si la teneur en calcaire de la plante est relativement concentrée, ce qui indique que le détartrage doit être effectué.
La cartouche anticalcaire doit être remplacée lorsque le témoin lumineux rouge de la cartouche sur la centrale vapeur s'allume et qu'un signal sonore retentit. Relever le couvercle du réservoir d'eau et retirer le réservoir en tirant sur le couvercle. Vider l'eau et retirer la cartouche anticalcaire usagée.
Débranchez la prise secteur de votre appareil. Remplissez le bac à eau sans aucun produit d'entretien. Posez la semelle du fer sur le support prévu, situé sous la centrale. Allumez le fer et maintenez 3 secondes la touche Anti-Calc pour lancer la procédure de nettoyage.
Fonction Easy De-Calc
Débranchez l'appareil et laissez-le refroidir entièrement pendant au moins 2 heures. Placez la centrale vapeur au bord d'une table ou d'un évier. Maintenez une tasse (d'au moins 350 ml) sous le bouton EASY DE-CALC. Retirez le bouton.
Le détartrage n'est pas nécessaire sur ce type d'appareil, cependant il est recommandé de rincer la chaudière toutes les 10 utilisations (se reporter aux spécifications de la notice). N'utilisez jamais de produit détartrant ou de vinaigre pour effectuer cette opération.
Préparez la solution détartrante d'1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau froide. Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon. Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu'elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an.
Remplissez la cuve d'une solution détartrante à base de vinaigre blanc (1/3) et d'eau (1/3). Faites chauffer votre centrale vapeur. Une fois que celle-ci est prête, faites sortir des jets de vapeur. La solution détartrante chauffée permettra de détartrer en profondeur votre appareil.
Retirez le filtre et nettoyez-le délicatement sous le robinet à l'aide d'une brosse douce en nylon. Vous pouvez également nettoyer le filtre en le laissant simplement dans la bouilloire pendant que vous la détartrez. Certaines bouilloires ont un tamis qui retient le calcaire présent dans l'eau.
Le cycle de détartrage a été interrompu
Si vous l'avez interrompue plus tôt, le voyant restera allumé ou continuera à clignoter. Si c'est le cas, éteignez la machine et recommencez la procédure de détartrage en la laissant se dérouler jusqu'au bout. Après cela, le voyant calc devrait s'éteindre automatiquement.
Si le voyant Calc-Clean ou Decalc de votre fer vapeur Philips clignote comme dans l'image ci-dessous, il est temps de le détartrer. Si l'alerte persiste, cela signifie que le détartrage n'a pas été effectué correctement.
Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
Tous les produits Calgon doivent être placés dans le bac à détergent de votre lave-linge. Ceci permet au produit d'agir sur les parties cachées de la machine. Si votre lessive et le produit Calgon utilisé ont le même format (gel, poudre ou tablette), vous pouvez les mettre ensemble dans le bac à détergent.
Vendu à un prix défiant toute concurrence, le simple vinaigre d'alcool est un excellent produit détartrant. Il enlève aussi bien les dépôts de calcaire que les sprays les mieux notés sur ce critère essentiel.
Attendre que le fer à repasser refroidisse, puis vider le réservoir afin d'expulser, avec le liquide, les résidus de tartre ; Répéter l'opération en changeant les proportions de la solution (90% d'eau, 10% de vinaigre).
Si votre appareil est équipé d'un collecteur de tartre, retirez-le et passez-le sous l'eau pour le nettoyer avant de le remettre en place. Avec une carafe, remplissez la chaudière aux 3/4 avec de l'eau du robinet. Remuez le boîtier quelques instants, puis videz-le complètement au-dessus de votre évier.
1) Remplissez le réservoir d'eau à moitié avec de l'eau chaude et secouez-le soigneusement. 2) Videz-le et rincez-le bien à l'eau claire (n'utilisez pas de détergent). Remarque : Des algues peuvent se former si l'eau reste dans le réservoir de votre centrale vapeur pendant longtemps.
Lorsque la cuve de la centrale vapeur est entartrée voire très entartrée, il arrive que des dépôts de calcaire passent avec le flux vapeur et que le linge se retrouve taché.
Diluez 1/3 d'une bouteille de vinaigre blanc avec de l'eau et versez le tout dans le réservoir de la centrale vapeur. Laissez agir une nuit. Sur l'un des côtés du générateur de vapeur, enlevez le bouchon qui accède à la chaudière. Versez 1 L de la solution diluée et refermez avec le bouchon en laissant agir une nuit.
L'eau rejetée par votre centrale vapeur peut souvent contenir du calcaire ou du tartre : le plus souvent cela peut être expliqué par une pièce défaillante. Sinon il suffira simplement de détartrer l'appareil avec du vinaigre blanc.
Le détartrage n'est pas nécessaire sur ce type d'appareil, cependant il est recommandé de rincer la chaudière toutes les 10 utilisations (se reporter aux spécifications de la notice). N'utilisez jamais de produit détartrant ou de vinaigre pour effectuer cette opération.
Si votre appareil est équipé d'un collecteur de tartre, retirez-le et passez-le sous l'eau pour le nettoyer avant de le remettre en place. Avec une carafe, remplissez la chaudière aux 3/4 avec de l'eau du robinet. Remuez le boîtier quelques instants, puis videz-le complètement au-dessus de votre évier.