Le charbon de bois : placez des morceaux de charbon dans une boîte ou un bocal avec un couvercle percé. L'humidité sera naturellement attirée. Remplacez-le toutes les semaines. Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide.
Lorsque l'aération naturelle n'est pas suffisante pour éliminer l'humidité, la climatisation est la solution idéale. L'air chaud ou froid généré par la climatisation sèche l'air et réduit ainsi le taux d'humidité de la pièce.
La déshumidification est un processus qui élimine l'excès d'humidité dans l'air par absorption de l'humidité qui s'évapore des matériaux de construction. Le processus peut être effectué par chauffage et ventilation, déshumidification par condensation ou déshumidification par adsorption.
Contrôlez la ventilation et l'étanchéité
Certaines précautions permettent d'éviter les désagréments dus à une humidité élevée afin de garder un environnement sain et confortable. Aérez au moins 10 minutes par jour les pièces pour faire circuler l'air et évacuer l'humidité. Vérifiez l'étanchéité de votre logement.
Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue. Oui un chauffage peut réduire le taux d'humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l'humidité par de la vapeur d'eau.
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
En effet, dans la chambre et pendant la nuit, il n'est pas utile de dépasser les 17°. En revanche, pour les pièces à vivre comme le salon, 19° est une bonne température de confort, si vous n'avez pas un air humide et des parois froides. Sinon, la température ressentie sera trop basse, même à 19 °C.
mettez un peu de sel sur un coton et mettez-le dans la bouteille. Vous pouvez même ajouter une couche supplémentaire de sel pour être certain qu'il y en ait assez pour absorber l'humidité ; Ensuite, mettez la bouteille avec le sel dans la zone où vous voulez absorber l'humidité.
Utilisation du gros sel pour combattre l'humidité
En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l'humidité. Le sel de roche, de couleur rosée, est plus efficace et sert en plus d'élément décoratif.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Le bicarbonate seul peut aussi agir comme absorbeur d'humidité et d'odeurs. Placez une coupelle du produit dans votre placard ou votre armoire humide. Le sel et le riz peuvent jouer le même rôle. Autre remède naturel contre ces problèmes, vous pouvez utiliser le charbon actif, il absorbe les moisissures.
Un simple réchauffement de l'air ne suffit donc pas à faire disparaître l'humidité puisque la teneur en eau reste la même. La seule solution technique qui permette d'assécher l'air ambiant de manière efficace et durable est la déshumidification par condensation ou adsorption.
Le tillandsia
La tillandsia ou « fille de l'air », est souvent utilisée dans la décoration car elle ne demande que peu d'entretien. En plus, cette plante prend peu de place. Il s'agit d'une plante fleurie à croissance rapide mais sensible au froid.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
L'argile est respirant, au contraire du plâtre ou du ciment, l'argile est perméable à la vapeur d'eau. Les pores ouverts permettent donc de maintenir des murs plus secs et d'éviter des ponts thermiques dus à la présence d'humidité dans les murs.
Pour diminuer le problème d'humidité, il est conseillé d'améliorer la ventilation de la pièce concernée. Aérer la pièce tous les jours au moins 10 mn va favoriser l'évacuation de l'humidité dans l'air. Vous pouvez même aérer votre maison l'hiver pour éviter l'humidité.
Favoriser la circulation de l'air
Aérez régulièrement votre logement en ouvrant les portes et les fenêtres, en particulier celle des petites pièces est une solution contre l'humidité simple et à appliquer quotidiennement.
L'humidité, c'est à éviter !
En effet, l'humidité favorise le développement de moisissures et d'acariens(lien article acariens).
Le froid de la vitre intérieur favorise le phénomène de condensation. Utiliser l'isolation des murs creux et des combles pour rendre votre chauffage efficace. Installer des volets roulants en aluminium ou PVC : cela permet de garder les vitres intérieures de votre habitat plus chaudes et empêche la condensation.
L'asthme : l'une des conséquences les plus répandues de l'humidité, cette maladie du système respiratoire touche les voies aériennes inférieures et notamment les bronchioles. Elle est définie comme étant une gêne respiratoire à l'expiration. La bronchite est une inflammation de bronches.
Pourtant, les poêles à bois influencent le climat intérieur nettement plus qu'on ne pourrait le croire. L'air s'assèche très vite et la concentration de CO2 et de particules fines peut vite augmenter. Ce qui peut avoir des effets délétères non seulement sur le climat intérieur, mais aussi sur votre santé.
Cette « odeur de maison de retraite » est due au fait que notre corps libère une quantité encore plus importante de 2-nonénal, un produit chimique, que notre corps sécrète à mesure que nous vieillissons. Cette odeur peut également provenir de moisissures et de champignons, souvent associés aux vieilles maisons.