Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Tailler les tiges déformées par la présence d'œufs et celles dont les larves se nourrissent, dès leur apparition. Attraper les fausses chenilles et les noyer dans une solution d'eau savonneuse. Même si elles ont un air menaçant, il n'y a aucun danger à manipuler les tenthrèdes.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Appliquez le savon insecticide seulement lorsque la plante a été arrosée et qu'elle est bien hydratée. Les plantes flétries sont plus susceptibles d'être endommagées. Si vous pensez qu'une plante est sensible au savon, commencez par appliquer une petite quantité sur une seule feuille.
Pour traiter, pulvérisez du purin d'ortie ou une solution de savon noir auquel vous aurez ajouté 1 cuillère à café d'huile végétale et autant d'alcool à 90° par litre.
Pour un jardin en santé, il faut simplement diluer 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d'eau et vaporiser le mélange sur les insectes (ce produit doit toucher directement les ravageurs pour les tuer).
Le vinaigre blanc est généralement efficace. Un mélange d'eau tiède et de savon noir bio peut repousser les insectes. Le Bacillus Thurengiensi est une bactérie naturellement insecticide qui détruit les chenilles, à mélanger à de l'eau et à pulvériser. Les chenilles vertes détesteraient la bière, parait-il.
Solution à base de savon noir
Plonger le pot, le substrat et les feuilles pendant 5 minutes dans l'eau chaude (impérativement en-dessous de 45°C pour ne pas les endommager). Attendre 5 minutes, les parasites sont détruits dans l'eau savonneuse sans abîmer les plantes.
Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
l'huile essentielle de menthe poivrée contre les altises, fourmis, mouches, moucherons, mites, limaces et poux.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
La fenasse ou fromental est le nom générique...
Le coupable est une petite abeille, généralement noire avec des bandes velues sur l'abdomen, une mégachile (Megachile spp.) . Il en existe de nombreuses espèces, habituellement de 5 à 20 mm de longueur. Et, autrement que pour leur tendance à trouer les feuilles, on les considère hautement bénéfiques.
Abeilles coupeuses de feuilles
Les trous ronds apparaissant seuls ou en groupes sur vos feuilles de rosier sont généralement causés par les mégachiles femelles (Megachile spp.). Ces insectes ressemblent aux abeilles domestiques, mais ils stockent le pollen sur la face inférieure de l'abdomen plutôt que sur les pattes.
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Le savon noir comme nettoyant
Si vos cultures sont atteintes par la fumagine, une maladie laissant des résidus noirs, le savon noir permet de les enlever. Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.
Le savon noir agit par contact sur les insectes à détruire et doit donc être pulvérisé directement sur les parties de végétaux à traiter (pour traiter les puces, utiliser le savon noir comme votre shampoing habituel). Il n'a pas d'effet préventif mais il peut être utilisé autant que nécessaire.
Pour sa réalisation, mélangez deux cuillères à café d'huile, une cuillère à café de savon liquide de Marseille dans 250 ml d'eau. Dès que la préparation est prête à l'emploi, vaporisez directement les feuilles.