La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.
Grâce à l'ajout de nouvelles fréquences, il va tout simplement permettre d'éviter la saturation des réseaux. C'est le premier bénéfice de la 5G et il répond à une nécessité. En effet, depuis des années, on assiste à une explosion de la consommation de données mobiles. Elle est de l'ordre de 40% par an.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
Normalement, tous les mobiles récents ont l'option 5G déjà activée dans leurs paramètres réseau. Les principaux opérateurs mobile (Free, SFR, Orange et Bouygues) proposent entre 1 et 5 forfaits 5G chacun.
C'est un fait, la nouvelle norme 5G est plus performante que la 4G. Son débit maximum théorique est de 20 Gbit/s, contre 1 Gbit/s pour la 4G. La 5G est théoriquement vingt fois plus rapide que l'ancienne norme. Cette différence sera particulièrement utile pour télécharger rapidement des vidéos Ultra HD (4K).
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Le véritable problème concerne les terminaux : la 5G va obliger les utilisateurs à renouveler leur téléphone portable plus vite qu'ils ne l'auraient fait normalement, ce qui va générer plus de déchets. Le 5G risque aussi de pousser à la consommation, ce qui va accroître son bilan énergétique.
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
Quels possibles effets sanitaires? Les opposants à la 5G dénoncent également les effets sanitaires à court terme des ondes radiofréquences («altération du rythme cardiaque, vertiges, nausées, maux de tête»), mais aussi à long terme («cancer, maladie cardiaque, effondrement du système immunitaire»...).
En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d'un meilleur débit qu'un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.
Une vitesse de téléchargement plus rapide
Avec la 4G, il est possible d'atteindre jusqu'à 1 Gbit/s en download. Tandis qu'avec la 5G, le débit descendant peut atteindre jusqu'à 20 Gbit/s. En pratique, cette différence se fait sentir sur la vitesse de téléchargement des fichiers multimédia.
Vous changez de smartphone en 2022 : prenez-le 5G !
Cette nouvelle connectivité mobile va tout d'abord vous offrir une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide que la norme 4G précédente, puisque : la vitesse de téléchargement de la 4G est de 200 Mbps avec une latence de 10 millisecondes.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
En effet, les opposants se font plus vocaux que jamais, citant la dangerosité de ces ondes électromagnétiques qui seraient cancérigènes. Elles provoqueraient, selon eux, des tumeurs cérébrales.
Pour le taux d'adoption de la 5G, c'est la région Grande Chine (avec Macao, Hong Kong et Taïwan) qui mène le bal avec un taux d'adoption du nouveau réseau mobile à 29%. L'Amérique du Nord, bien que deuxième, accuse déjà un retard certain avec un taux d'adoption moitié moindre estimé à 13%.
37 917 antennes 5G ont été commercialisées en France au 1er trimestre 2022 (1er janvier au 31 mars 2022), Le nombre d'antennes est en hausse de 9,68 % par rapport au mois de décembre 2021 qui comptait 34 569 antennes. La commercialisation ralentit par rapport au 1er trimestre 2021 dont l'augmentation était de 26 %.
Portée de la 5G
Si elle permet de bénéficier d'un débit accru dans les fréquences d'onde millimétrique, la 5G y pâtit en revanche de sa portée limitée. Les tests de portée de la 5G sur la bande d'ondes millimétriques ont donné des résultats de l'ordre de 500 m autour du pylône.
Début 2022, la 5G Free couvrait 83% de la population, celle de Bouygues 60%, celle de SFR 50% et celle d'Orange à peine plus de 1.000 villes. Regardez une carte des villes couvertes en 5G pour voir où elle est disponible.
C'est donc avec un calendrier séquencé, que dans notre pays, Orange arrêtera ces technologies : Fin 2025 pour la 2G. Fin 2028 pour la 3G.
Si le débit de la connexion varie entre 40-50 Mbit/s, le réseau 4G est saturé. Vous avez basculé en 3G ou H+. Par contre, si le débit se situe entre 50 et 150 Mbit/s, c'est la vitesse normale de l'antenne 4G. Dans le cas où le débit dépasse 150Mbit/s, vous êtes en train de basculer en 4G+.
Mais cela reste une exception parmi les forfaits mobiles puisque pour les abonnés aux autres forfaits et chez d'autres opérateurs, vous devez souscrire à un forfait proposant la 5G, généralement le plus cher car possédant la formule la plus fournie en data.
La Finlande a lancé le tout premier réseau européen en 2018, et propose désormais de la 5G dans une dizaine de grandes villes.
Le premier avantage d'un smartphone compatible 5G est sa puissance de téléchargement conséquente. Avec la 4G un film de 800 Mo prend environ 40 secondes à télécharger sur votre appareil mobile. Au contraire, télécharger un film de 800 Mo avec la 5G ne pourrait prendre qu'une petite seconde.