Étape 1 : Remplir d'eau à température ambiante (jamais chaude) une bassine ou une baignoire. Étape 2 : Ajoutez de la lessive et plongez votre doudoune dans l'eau. Vous pouvez frotter délicatement sur les taches s'il y en a.
Lavage à la main :
1/ Si votre doudoune est tâchée, frottez délicatement la tâche avec votre lessive à l'aide d'un gant de toilette. 2/ Lavez votre doudoune avec votre lessive habituelle.
On efface une auréole d'eau avec du savon de marseille
Humidifiez très légèrement un morceau de savon de Marseille. Frottez-le sur la tache d'eau jusqu'à former une croûte de savon. Laissez agir 30 min. Passez le tissu sous un filet d'eau chaude.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Recouvrez d'un peu de talc. Et laissez agir quatre à cinq heures, le temps que la tache d'huile soit bien absorbée. Vous n'aurez plus qu'à nettoyer le tout à l'aide d'une brosse.
L'alcool ménager à 90°C à la rescousse des taches rebelles
Munissez-vous d'un coton tige et imbibez-le d'un mélange constitué de 1/4 d'eau et de 3/4 d'alcool, Tamponnez la tache avec cette solution, un petit coup au lavage et on n'en parle plus !
En effet, le liquide vaisselle permet de nettoyer toutes sortes de tissus tachés de gras : vêtements en coton, laine, synthétique, etc. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d'agir avant le lavage en machine.
Le bicarbonate de soude fait encore pire, il est sans effet sur les taches grasses et oxydables, il n'enlève relativement bien que les taches de sang vieilli. Les fabricants de détachants n'ont donc pas à s'inquiéter, leurs produits vont continuer à se vendre.
Le vinaigre blanc et l'alcool à 70°C
Absorbez-la ensuite avec une feuille de papier essuie-tout. Recommencez ces étapes jusqu'à ce que l'encre commence à se dissoudre. Imbibez ensuite un chiffon propre d'alcool à 70°C. Tamponnez-le sur la zone concernée jusqu'à ne plus voir de traces !
ACTION N°3 DU VINAIGRE BLANC SUR LES TISSUS : DÉTACHER
Celles que peut notamment enlever le vinaigre blanc : café, vin, rouille, encre... sans oublier les taches d'herbe. Tadam ! Pour ça, on peut remercier l'acide acétique qu'il contient.
Trempez un gant de toilette dans l'eau savonneuse, essorez-le et enfilez-le sur votre main. Frottez la doudoune avec le gant humide en insistant sur les taches ainsi que sur le col et les poignets. Pendant cette opération, faites attention à ne pas mouiller le duvet, ce qui lui évitera de perdre son gonflant.
Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
-- LA PLUS NATURELLE : le jus de citron (quelques gouttes sur une éponge et frottez un peu). -- MOINS NATURELLE : le shampoing (frottez la tache avec une goutte de shampoing et de l'eau très chaude). -- EN DERNIER RECOURS : l'ammoniaque (avec de l'eau savonneuse, frottez et rincez avec de l'eau claire sans attendre).
Mélangez du bicarbonate de soude et du jus de citron. Frottez et attendez 15 minutes avant de laver. Si la tache est très incrustée, appliquez un peu d'ammoniaque et rincer à l'eau froide.
Le vinaigre est également un produit couramment utilisé pour éliminer les taches, car il a des propriétés acides qui aident à dissoudre la saleté et les résidus. Le bicarbonate de soude est un autre produit efficace pour enlever les taches anciennes.
Vous pouvez aussi essayer le jus de citron ou quelques cristaux de soude dilués dans de l'eau tiède. Vous utiliserez alors une éponge pour tamponner le mélange sur la tache. S'il reste encore des traces, recommencez l'opération ou servez-vous d'un nettoyant textile adapté.
Un détachant puissant
Le vinaigre contient de l'acide acétique qui permet d'enlever les taches sur les vêtements. Les taches peuvent être particulièrement difficiles à enlever sur du tissu.
Bien que le bicarbonate de soude puisse être utilisé pour éliminer les odeurs et les taches sur certains tissus, il est déconseillé de l'utiliser sur des tissus délicats ou des vêtements de couleur vive. Le bicarbonate de soude peut altérer les couleurs et endommager les fibres délicates.
Si vous ne pouvez pas utiliser de l'eau de javel sur votre vêtement blanc déteint : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (alimentaire ou non). Comme pour la méthode précédente, il suffit de mettre une ou deux tasses de bicarbonate dans une bassine.
Pour enlever une tache de gras sur un vêtement en coton, appliquez dès que possible quelques gouttes de jus de citron sur la tache et laissez agir. Vous pouvez éventuellement frotter doucement pour que l'action du citron soit encore plus efficace.
Saupoudrer un peu de farine de maïs sur la tache et laisser agir quelques minutes. Frotter doucement la tache à l'aide d'une brosse à poils doux. Enlever la farine de maïs et laver le vêtement à la machine. Il est possible que ces méthodes tachent vos vêtements ou les blanchissent.
Un autre remède pour enlever les taches d'huile fraîches est d'ajouter une goutte de savon à vaisselle directement sur la tache, une goutte d'eau tiède et de commencer à frotter délicatement. Une mousse se formera immédiatement et, une fois rincée à l'eau chaude, la tache d'huile disparaîtra.
Beckmann Oxi-Power : le détachant efficace et pas cher. Rubigine Extrême : spécialiste de la tache tenace. Starwax Fabulous - Savon au Fiel de Bœuf : le détachant solide bio et naturel. Vanish Oxi Action - Détachant à sec : simple, rapide et puissant.
Les recettes de « grand-mère » pour éliminer les taches naturellement existent : masque au citron, miel et vinaigre par exemple. Un mélange d'huile végétale et d'huile essentielle de citron, ou de graine de carotte, ou encore de livèche est susceptible de les atténuer.