Ouvrez dans Photoshop la photo à retoucher et dupliquez-la deux fois (CTRL + J ou Cmd +J). Renommez le premier calque en "High Frequency" ; c'est celui qui contiendra les informations de texture. Renommez le second calque en "Low Frequency" ; celui-là contiendra les informations de couleur.
Pour faire ressortir les détails et la texture, faites glisser le curseur Clarté vers la droite. Pour adoucir une image, faites-le glisser vers la gauche. Pour donner de l'éclat aux photos ternes, faites glisser le curseur Contraste légèrement vers la droite afin d'accentuer l'écart entre les zones claires et sombres.
Le pinceau de retouche de Lightroom se trouve dans le module de Développement, juste à coté du filtre radial, comme le montre la capture d'écran ci-dessous. Lorsque vous sélectionnez le pinceau, vous verrez apparaitre un panneau de réglage qui ressemble beaucoup à celui du filtre radial ou du filtre gradué.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
L'applicationFaceApp est un programme de traitement d'image qui vous permet d'appliquer des filtres d'âge pour rajeunir ou vieillir une personne. Une fois l'app installée, il vous sera demandé deux autorisations.
Pour activer l'outil correction des défauts de Lightroom, il faut appuyer sur la lettre “Q”. Vous pouvez ensuite switcher entre le mode Dupliquer ou Corriger en appuyant sur la touche Maj + “T”. Pour les taches capteur, c'est le mode Corriger qui est souvent le plus efficace.
Rendez la zone sélectionnée de votre photo plus chaude ou plus froide en ajustant le curseur Température. Réglez vos teintes avec le curseur Teinte. Jouez sur la luminosité en utilisant les curseurs Exposition, Contrastes, Hautes lumières, Ombres, Clarté. Réglez la vivacité des couleurs avec le curseur Contraste.
Cliquez sur Filtre > Galerie d'effets de flou, puis sélectionnez l'option Flou de diaphragme. Utilisez cet effet pour définir un point focal et flouter le reste de la photo.
Pour remplacer le visage d'une personne sur une photo, vous pouvez utiliser vos propres photos ou en choisir une depuis la galerie photo mise à disposition par le service Face Swapper. De plus, Face Swapper est également en mesure d'intervertir deux visages présents sur votre photo.
Rendez-vous dans les préférences utilisateurs du logiciel. Cliquez sur l'onglet “Paramètres prédéfinis“. Cliquez sur le bouton “Afficher tous les paramètres prédéfinis du module de développement de Lightroom“. Vous avez alors accès à l'emplacement des Presets afin d'y importer ceux que vous avez téléchargé.
Le filtre gradué de Lightroom se trouve dans le module Développement, juste sous l'histogramme, à droite de votre photo. En cliquant dessus, vous verrez apparaitre un panneau de réglages, qui ressemble à s'y méprendre au panneau des réglages de base, avec quelques curseurs en plus.
Pour que la retouche ne soit pas visible, peignez avec une teinte légèrement plus claire en diluant votre peinture d'origine. Si vous l'avez trop diluée, vous pourrez repasser une couche un peu plus sombre sur la première.
Stylo retouche d'apprêt Anti Rouille ECAR Dual Action. Ce stylo professionnel est à utiliser comme sous-couche avant application de la peinture. Il est équipé d'une pointe ultra fine et d'un pinceau afin de combler les rayures plus ou moins larges.
Avoir une bonne observation
Un des pré-requis pour réussir un dessin de portrait, c'est d'avoir une bonne observation. Le dessin d'observation est INDISPENSABLE, que vous souhaitiez recopier n'importe quoi (ou qui) autour de vous ou que vous souhaitiez CRÉER n'importe quoi.
Agrandissez l'image avec le bouton Loupe. Cliquez ensuite sur l'outil Suppression des rayures(il a l'aspect d'une truelle) puis, tout en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, faites glisser le pointeur sur la ride décelée. Relâchez le bouton, l'imperfection disparaît.
Pour rénover les vieilles photographies on doit effacer toutes les empreintes du temps. Pour cela, allez à l'onglet “Retouche” et choisissez le Pinceau de correction. A l'aide de cet outil vous pourrez éliminer toutes les petites craquelures et égratignures qui traversent les visages des modèles.