Avec plus de 15 millions de membres, Copains d'avant est le site qui vous permet de retrouver d'anciens copains d'école, des amis éloignés ou un amour de jeunesse... Pour faciliter vos retrouvailles, recherchez également parmi 1,3 million de photos de classe et 3 millions d'établissements.
Un site professionnel genre LinkedIn ou Viadeo. Un site sportif. Ou alors un site purement amical, comme copainsdavant.com, pour retrouver des camarades de classe, d'université ou de l'armée. Essayez-en plusieurs — ils sont gratuits.
Utiliser tous les réseaux sociaux pour retrouver un ami
Selon l'âge de la personne, vous pouvez vous tourner vers Viadeo, Linkedin, etc.. Ces derniers peuvent être plus adaptés si la personne recherchée n'aime pas partager sa vie personnelle.
Pour cela, rendez-vous sur l'affichage Ressources > Classes/Groupes > Liste et cliquez sur le bouton Imprimer dans la barre d'outils. Dans la fenêtre d'impression, choisissez Liste des élèves par classe.
L'annuaire de l'éducation nationale propose de rechercher une école, un collège, un lycée, un établissement régional d'enseignement adapté (EREA), un centre d'information ou d'orientation (CIO) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services aux élèves.
Pour retrouver les photos de classe ou de groupe d'un établissement, il suffit d'abord de rechercher cet établissement et de se placer sur la fiche. Sous son nom, vous avez un onglet "Inscrits" qui affiche les personnes et un onglet "Photos" où vous devez cliquer.
Des sites spécialisés dans la recherche de personnes existent comme pipl.com ou infobel.com. Les réseaux sociaux sont d'excellents moyens pour retrouver quelqu'un. De nombreuses personnes y sont inscrites.
Pour retrouver une personne perdue de vue, vous pouvez, dans un premier temps, effectuer vos recherches sur internet. Vous pouvez, par exemple, taper le nom de la personne sur votre moteur de recherche favori. Vous pourrez ainsi retrouver la trace de cette personne sur des sites sur lesquels elle est inscrite.
Les sites d'anciens élèves
Beaucoup de sites ont vu le jour pour retrouver d'anciennes connaissances. Parmi eux, il y a notamment copainsdavant.linternaute.com, www.trombi.com ou www.photo-de-classe.com. Sur ces sites, les camarades de classe ou de promotion peuvent reprendre contact entre eux.
Parmi les réseaux, des sites comme Copainsdavant, spécialement conçus pour retrouver des contacts perdus de vue depuis longtemps, comme des amis d'école, sont une bonne option. Si vous vous inscrivez, vous pouvez rechercher des personnes de manière ciblée via les établissements de formation qui y sont enregistrés.
Si le but de votre quête est de retrouver un ancien camarade de classe, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur les sites copainsdavant.linternaute.com, www.trombi.com, www.photo-de-classe.com. Une fois sur le site, il vous suffit de renseigner le nom de l'établissement pour accéder à la liste des anciens élèves.
Le site Copains d'avant est entièrement gratuit donc sa messagerie interne également. La totalité des membres de Copains d'avant peuvent écrire gratuitement à leurs copains, et lire gratuitement leurs messages reçus.
Retournez sur le lieu de votre rencontre.
Si vous vous êtes rencontrés dans un restaurant, un parc, un café ou un transport public, il est possible que cette personne s'y rende régulièrement. Retournez-y régulièrement et vous aurez certainement la chance de la croiser à nouveau.
Vous cherchez une personne perdue de vue il y a longtemps ? La solution la plus simple est de tenter de la retrouver grâce aux moteurs de recherche Internet. En tapant simplement le nom de la personne, on trouve parfois des informations telles que la diffusion des bans de son mariage ou sa présence sur un site.
Vous pouvez commencer avec quelque chose de simple, comme « coucou ! Ça fait un bail que nous n'avions plus parlé. » Si elle répond en vous demandant qui vous êtes, continuez la conversation à partir de là. Mais si elle vous répond en montrant qu'elle sait qui vous êtes, demandez-lui comment elle va.
La solution pour recontacter son ex par SMS : « Salut ! L'autre jour j'ai vu/j'ai entendu/j'ai lu/j'ai rencontré X et j'ai pensé à toi. Ça fait longtemps que je n'ai pas de tes nouvelles. Qu'est-ce que tu deviens ? »
Bonjour, Pour moi, c'est une mission du service public, que toutes les archives des écoles publiques et laïques , donc les photos de classe soient versées aux archives départementales. C'est une mine d'or inexploitée. Quelques communes et écoles mettent ces documents en ligne sur leur site, mais elles sont rares.
Le site Copains d'avant (Copainsdavant.linternaute.com) vous permettra de retrouver d'ancienne photo de classe parmi deux millions de photos déjà présente.
Pour vous inscrire, nous vous invitons à remplir les champs dans le formulaire "Inscription" (nom, prénom,...). L'inscription est rapide et gratuite. Afin de valider la création de votre compte, vous devrez confirmer votre numéro de téléphone lors de la 2e étape du processus.