dormir suffisamment et se reposer. s'accorder des temps de relaxation, d'activité physique, de bien-être, de loisir et de partage (famille, amis), se faire accompagner par un professionnel spécialiste de la souffrance au travail et/ou participer à un groupe de parole centrée sur le burn-outs.
Dormir, se reposer
Selon la sévérité du syndrome, un arrêt maladie de plusieurs semaines à plusieurs mois sera prescrit par le médecin traitant. Ce repos absolu pendant lequel le salarié en burnout met en jachère son esprit et son corps est indispensable pour l'aider à prendre du recul et reprendre pied.
Sur la partie physique, le burn-out peut laisser des séquelles au niveau du système cardiovasculaire, des muscles et du squelette. Sur les séquelles cognitives du burn-out, celui-ci peut affecter la mémoire, la logique et la concentration, au travail mais aussi dans la vie quotidienne.
C'est une période pouvant durer de quelques semaines à quelques mois : de 3 mois à 18 mois, ou 24 mois, ou plus. Car ce temps de guérison dépend d'une autre chose : la dépression. Ce mal est un autre piège à éviter, bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire.
À terme, il peut entraîner une dévalorisation de l'individu, une perte de confiance en soi, un sentiment d'inutilité et, par extension, un état dépressif sévère. Dans les cas les plus extrêmes, les conséquences du burn-out peuvent même entraîner des lésions neurologiques.
Un arrêt de travail de plusieurs mois est indispensable pour contrer la fatigue chronique qui, bien souvent, s'abat sur la personne quand elle est arrêtée. La phase de récupération permet de se reposer, de dormir (beaucoup !), de se reconnecter à soi et à ses proches et, aussi, d'accepter le diagnostic.
Cela dépend de l'individu et de sa situation personnelle. Même si certaines personnes peuvent se remettre rapidement d’un stress chronique une fois qu’elles ont pris conscience du problème et de ses causes profondes, d’autres peuvent mettre plus de temps à se rétablir et avoir besoin de l’aide d’un professionnel de la santé mentale.
Au niveau du cerveau
Le Burn out n'est donc pas qu'une réponse biologique et émotionnelle au stress chronique. Il provoque des lésions organiques, en particulier cérébrales, qui expliquent qu'il faut du temps pour guérir d'un Burn out sévère. On estime que 6 à 24 mois sont nécessaires pour réparer un cerveau.
Prendre du temps pour soi
"Pour avoir le moral, il faut faire des choses que l'on aime. Et pour cela, il faut prendre du temps pour soi" ajoute la psychologue. "Cela peut être faire du sport, lire, sortir ou prendre soin de soi à la maison… Faire ce qui nous plaît, en somme".
Plus vous souffrez d'épuisement professionnel depuis longtemps, plus il vous faudra du temps pour vous rétablir . Des facteurs tels que la résilience personnelle, la nature de votre travail et votre style de vie peuvent influencer la rapidité de votre processus de rétablissement, tout comme le fait de disposer d'un solide réseau d'amis, de famille et de soutien professionnel.
« Le burn-out se manifeste par une maladie », explique Amelia Nagoski, co-auteur de Burnout. « Tout comme il faut beaucoup de temps pour se remettre d’une fracture ou d’une infection grave, il faut beaucoup de temps pour se remettre d’un épuisement professionnel.
Duke shares that how long it takes to recover from burnout depends on multiple factors, like the situation causing the burnout, the extent of the burnout and how soon you reach out for support. “It can take anywhere from a few months to a few years,” she says.
Le burn-out apparaît généralement de façon progressive. Il résulte d'un état de stress chronique lié au travail, provoqué à cause de la fatigue, de surmenage ou d'objectifs trop ambitieux ou irréalisables. On parle également de plus en plus du burn-out émotionnel, qui peut toucher le domaine personnel.
Une rupture douloureuse, la perte d'un proche, un emploi drainant (et le burn out qui va avec) et c'est le déclenchement d'un état dépressif. Si parfois cela ne dure que quelques semaines, très souvent, cela dure des mois, et cela empire. C'est ce qu'on appelle une véritable dépression.
Le burn-out ne disparaît pas tout seul ; au contraire, la situation empirera à moins que vous ne résolviez les problèmes sous-jacents qui en sont la cause. Si vous ignorez l'épuisement professionnel, cela ne fera que vous causer davantage de tort à long terme. Il est donc important que vous commenciez à vous rétablir le plus tôt possible.
Un psychiatre peut vous aider à surmonter votre épuisement professionnel grâce à un suivi à distance. remboursable par l'Assurance Maladie avec le tiers payant. Les périodes de stress prolongé et de surmenage peuvent mener à un syndrome d'épuisement professionnel aussi appelé burn-out.
Il peut également peut également conseiller à son patient de consulter un psychothérapeute et prescrire une thérapie comportementale et cognitive. Lorsque le burn out est responsable de troubles dépressifs, un traitement antidépresseur peut être temporairement associé au traitement psychothérapeutique.