La respiration abdominale est la méthode la plus rapide et efficace pour diminuer les effets du stress. Quand votre enfant ressent les signes du stress, il peut prendre soin de parler à sa peur. Rappelez à votre enfant qu'il est "normal" et qu'il a le droit d'avoir peur.
Pour faire diminuer le stress de votre enfant, vous pouvez lui proposer des activités calmes, comme le yoga ou la méditation, par exemple.
inquiétudes dans le contexte actuel de pandémie d'influenza. Le fait que son quotidien soit pertur- bé peut provoquer chez lui diverses réactions. Il en est de même, par exemple, si vous êtes moins présent à la maison, que des amis ou l'enseignant s'absentent de l'école et que des rumeurs circulent.
Restez à l'écoute de votre enfant et posez-lui des questions si vous croyez qu'il ne se sent pas bien. Aidez-le aussi à mettre des mots sur ses émotions. Le fait de nommer et de reconnaître les émotions de votre enfant lui montre que ses émotions sont importantes et qu'elles ont le droit d'exister.
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Sachez que vous pouvez vous tourner vers des structures publiques, comme les Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) ou consulter un professionnel en libéral. Certains psychothérapeutes, psychanalystes ou psychopraticiens proposent également de prendre en charge les enfants.
Si votre enfant souffre d'une angoisse intense, il est conseillé de consulter un spécialiste de l'enfance.
Vous pouvez ne rien dire pour ne pas trop le stimuler. S'il pleure davantage c'est qu'il a besoin de vous entendre : essayez de lui parler d'une voix douce et calme qui lui permettra de s'apaiser. A l'inverse, si vous lui parlez et qu'il n'en peut plus, il faudra savoir garder le silence pour l'apaiser.
Les noix :
Les noix nous protègent du stress psychologique et physique car les phytostérols qu'elles contiennent jouent un rôle important dans la santé cardiovasculaire et donc le stress. Les noix du brésil sont à privilégier car elles contiennent du sélénium, un antioxydant qui améliore l'humeur.
Un enfant peut suivre une thérapie à n'importe quel moment de son existence, dès la petite enfance, et ce même avant qu'il ne communique parfaitement avec le langage. Même sans la parole, les enfants peuvent s'exprimer de différentes façons : par le dessin, la pâte à modeler ou des collages par exemple.
Les symptômes des attaques de panique comprennent une peur intense et soudaine, accompagnée de symptômes somatiques (p. ex., des palpitations, des sueurs, des tremblements, une dyspnée ou une sensation d'étouffement, des douleurs thoraciques, des nausées, des étourdissements).
Pour déterminer si l'enfant a besoin de voir un psy, il faut faire confiance à son intuition. Dans certaines situations, il n'y a pas de signes objectifs, mais on a l'impression qu'il y a un souci. Si on a cette impression, on peut consulter. Dans d'autres cas, il y a une demande répétée de l'enfant.
Un jeune enfant qui fait preuve de retenue toute la journée, à l'école par exemple, sans ses figures d'attachement, accumule des tensions, du stress, des émotions. Il ose moins se confier, se « lâcher ». Ce comportement a tendance à provoquer une décharge émotionnelle en fin de journée, face aux parents.
Chez l'enfant, les critères de l'épisode dépressif caractérisé sont les mêmes que pour les adultes. Les enfants déprimés éprouvent des sentiments persistants de tristesse, d'impuissance, de vide, de désespoir et de dévalorisation. Ils perdent leur intérêt pour la vie et n'ont plus de plaisir au quotidien.
Écoutez et faites preuve d'empathie. Écoutez votre enfant, sans l'interrompre ou vous précipiter pour lui donner des conseils. Cela peut vous sembler logique, pourtant les parents ont souvent du mal rien qu'à écouter leurs enfants.
Le psychiatre se charge de ce diagnostic.
Les centres médico-psychologiques(CMP) pour les enfants ou les adolescents sont des lieux de consultation, de dépistage, d'évaluation et de traitement ambulatoire.
Le psychiatre : Il est spécialisé dans les troubles psychiques et les maladies mentales. On peut le rencontrer en cas de difficultés psychiques ou psychologiques (mal être, troubles du comportement,…) mais aussi en cas de troubles de développement (troubles des apprentissages, autisme …).
La banane est le fruit du bonheur, excellent anti stress naturel. La banane fait partie des super-fruits. Elle est riche en potassium, calcium, vitamines B, glucides et tryptophanes. Consommer des bananes réduit le stress et rend heureux.