Vous devez impérativement justifier d'un background solide, et des références clients, ou des créations personnelles qui ont cartonné. Dans le cas du graphisme, vous pouvez participer à certains concours. Cela permettra à vos clients de voir vos succès et de se projeter visuellement.
Salaires. Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 € brut par mois après une dizaine d'années d'expérience.
Un futur designer graphique doit viser une école d'art, les Beaux Arts ou bien une université proposant une formation en lien avec les arts graphiques. Il faut détenir un niveau Bac +2 à Bac + 5 pour devenir designer graphique. A retenir : les écoles proposant des formations artistiques sont généralement onéreuses.
Des écoles forment au graphisme. Parmi elles, l'école des Gobelins, l'ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs), l'école Estienne, l'ECV (École de communication visuelle) ou l'école Penninghen. À l'université, on peut citer des masters intéressants avec les mentions design ou création numérique.
Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d'édition, une entreprise de presse ou le service communication d'une entreprise. Il peut devenir artiste-auteur, affilié à la Maison des artistes, ou travailleur indépendant (free-lance).
L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.
Pour un graphiste, professionnel ou en formation, il faudra donc imaginer des concepts et des créations plus vertes, user des codes de la nature, du bien-être, promouvoir des démarches ou produits plus respectueux, voici ce qui sera la grande tendance de 2021 !
Inscrivez-vous dans une école de dessin pour améliorer et affiner votre style graphique. Suivre un enseignement de dessin vous garantit d'assimiler toutes les techniques du graphisme pour tous les secteurs de la communication visuelle. Illustrations, logos, chartes graphiques n'auront plus aucun secret pour vous.
Sa formation
Le BTS Design graphique option communication et médias imprimés* ou le BTS Design de communication espace et volume*. Il peut être complété par le DSAA Design et création numérique de l'école Estienne, à Paris.
Pour trouver des clients en tant que graphiste indépendant, il faut être méthodique. La première étape est de créer un portefolio, un site ou un blog, où vous pourrez montrer vos travaux. Il faudra bien entendu l'enrichir de vos nouvelles créations.
Les clients d'un graphiste en freelance sont divers, TPE, PME, grand comptes ou encore start-up.
L'avenir du design se dessine à travers quelques métiers comme : le designer 3D temps réel : les concepteurs de jeux vidéo utilisent de plus en plus un moteur de jeux 3D temps réel. Comme son nom l'indique, ce dernier permet, à l'aide d'une série de composants logiciels, de faire fonctionner le jeu en temps réel.
L'évolution du design numérique
Cette discipline permet de concevoir et de réaliser des communications adaptées aux supports mobiles, ainsi qu'aux nouveaux espaces de communication, d'organiser des messages en alliant les trois vecteurs du motion design : l'image animée, la typographie en mouvement et le design sonore.
Le design graphique est une activité de conception visant à mettre en oeuvre et coordonner la réalisation d'une communication visuelle combinant image et texte, sur imprimé ou sur écran.
Un bon graphiste connaît son métier
Connaître les principes du design, les écoles et les courants, cela ne signifie pas qu'il faudra les appliquer à la lettre. Mais simplement que toutes ces règles, étudiées et expliquées par d'autres, peuvent servir de guides. Voire de formules à décortiquer pour se les réapproprier.
Après l'obtention du bac, l'étudiant a le choix entre les BTS Communication Visuelle, les DMA, ou encore les licences professionnelles spécialisées en communication et design, à compléter par un master.
Graphiste et infographiste, qui fait quoi? Une constante demeure : le graphiste a un rôle plus créatif alors que l'infographiste est plus du côté technique, ce qui n'empêche pas un infographiste d'avoir de bonnes idées ou un graphiste d'être à l'aise avec les spécifications techniques du montage.
Formation Infographiste
Dès la 3ème, tu peux faire un CAP Infographiste exécutant ou un CAP Dessinateur d'exécution, option communication graphique. Ce qui te permettra d'accéder ensuite à un BEP Métiers de la Communication et des Industries graphiques, qui se rapproche de l'infographie.