1. Du vinaigre blanc pour récupérer le carrelage. Oui, encore lui. En grand champion du nettoyage naturel, efficace et pas cher, le vinaigre blanc peut aussi récupérer un carrelage ancien fatigué, même quand il accumule des années de crasse et de poussière.
Le lait : l'étonnant révélateur de couleur
Mouillez l'ensemble de votre sol avec du lait pur, Laissez sécher, Rincez abonnement avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, Séchez et lustrez à l'aide de chiffons propres.
Repérez le 1er carreau à retirer : prenez un marteau et tapotez les carreaux un à un. Celui qui sonne creux est le moins bien collé donc, le 1er à décoller. Enlevez le carrelage : glissez un outil plat, comme une spatule de maçonnerie, sous chaque carreau.
La pierre d'argile est un produit naturel que vous trouverez facilement en grande surface et idéal pour raviver le carrelage mat. Frottez votre sol avec la pierre d'argile et rincez ensuite à l'eau claire. Pensez ensuite à essuyer votre sol avec un chiffon doux en microfibres pour éviter les traces.
Les résidus sont nettoyables avec du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique diluée, en prenant soin de ne pas en mettre sur les joints. Certains fabriquant propose des produits spécialisés pour ce genre d'intervention.
Un brossage vigoureux à l'eau et au vinaigre est souvent suffisant. S'il résiste, utilisez un couteau à mastic avant d'appliquer l'eau vinaigrée. Cela peut détériorer la cire éventuelle de votre revêtement de sol, qui doit être restaurée une fois complètement sèche.
Le nettoyage du carrelage
Pour ce faire, vous devez vous équiper de protections, telles que des gants et des lunettes. Ensuite, vous devez verser 3/4 d'eau dans un seau et y ajouter 1/4 d'acide chlorhydrique. Il ne vous reste plus qu'à frotter le carrelage avec ce mélange et à rincer abondamment avec de l'eau claire.
Redonner de l'éclat à un carrelage ancien avec du lait
Pour cela, il vous faut mouiller tout le carrelage avec le lait puis de le laisser complètement sécher. Rincez ensuite avec de l'eau mélangée à quelques cuillères de vinaigre blanc puis lustrez le tout à l'aide d'un chiffon.
Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage. Cette option est de qualité, qu'il s'agisse de son prix de son aspect déco ou de sa durée de vie.
Un burin de maçonnerie est un outil dont vous aurez besoin pour accéder aux endroits difficiles d'accès. Parfois, vous pourez également utiliser un burin avec un marteau. Le burin de maçonnerie permet d'enlever le carrelage parfaitement et surtout il est très peu couteux.
Burin pic. Perforateur et burin plat SDS.
Le vinaigre blanc
Il est très économique et très efficace, aussi bien pour les carrelages que pour la robinetterie pleine de calcaire. Astuce : préférez acheter du vinaigre blanc au rayon alimentaire, moins cher que le vinaigre ménager ! Comme pour le citron, laissez poser une dizaine de minutes et frotter à l'éponge !
Pour retrouver sa couleur naturelle, il n'y a pas de secret : il faut laisser les cheveux repousser. Cependant, pour éviter les effets de racine ou les couleurs délavées, un passage chez votre coloriste s'impose.
L'alcool ménager est un produit bon marché qui peut vous aider à vous débarrasser du voile blanc qui apparaît sur votre nouveau carrelage.
Le béton ciré, la résine décorative ou l'enduit décoratif. Ils s'appliquent facilement avec une taloche et sans sous-couche. Pensez toutefois à appliquer un vernis spécial pour protéger votre nouveau revêtement de l'humidité dans la salle de bain.
Dans le marché il y a beaucoup de solutions pour revêtir le vieux carrelage: – Le carrelage en PVC adhésif est composé par des panneaux en pvc qui se fixent au vieux carrelage grâce à un adhésif. Il s'agit d'une solution économique, résistante à l'eau et idéale pour ceux qui recherchent un solution bricolage.
Le béton ciré
C'est vraiment une bonne idée de recouvrir un carrelage au sol avec du béton ciré qui convient à toutes les pièces même humides. Il apporte une touche design à l'habitation et on l'adore dans un loft ou une déco de style indus'.
La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.
Test au crayon noir (permet d'évaluer la microporosité du carrelage) : faites un trait au crayon noir HB sur vos carreaux, puis nettoyez avec un chiffon blanc et de l'eau. Si le trait disparaît totalement, votre carrelage n'est pas microporeux et donc très facile d'entretien.
Le carrelage
L'étanchéité des joints de carrelage peut être totalement perdue si de l'eau de Javel est appliquée dessus.
Vous l'aurez compris, l'acide chlorhydrique est très corrosif. Mal employé, il peut provoquer des dégâts considérables, car il attaque les métaux comme l'aluminium, l'étain, le bronze ou le laiton et certains alliages.
Pour les décaper et blanchir, vous pouvez alors utiliser de l'eau de javel, du liquide vaisselle, mais aussi des produits naturels comme le vinaigre blanc, le savon noir ou la pierre d'argile. Dans tous les cas, le nettoyage vous demandera de vous mettre au sol.
Il faut impérativement bannir l'eau de javel ou l'acide chlorhydrique qui attaqueraient vos carreaux, ainsi que les produits classiques nettoyants pour carrelage.