Comment retrouver un ancien combattant d'Algérie ?

Interrogée par: Philippine de Peron  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2024
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

Sur le site internet des ANOM : instruments de recherche en ligne pour l'état des fonds et les inventaires en ligne. Les Algériens et la Première Guerre mondiale dans les collections de l'ECPAD.

Comment retrouver ancien combattant ?

Plusieurs centres d'archives disposent de fonds qui pourront aider à retrouver des informations sur les combattants de la Seconde Guerre mondiale.
  1. Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
  2. La Contemporaine (ex BDiC) - Nanterre.
  3. ONACGV.
  4. La Croix Rouge.
  5. Archives de l'International Tracking Service (Bad Arolsen)

Comment retrouver une carte de combattant ?

Adressez vous à votre service d'Archives Départementales ou consultez les inventaires afin de vous assurer des archives conservées. Attention, ces informations concernent les anciens combattants, et non tous les militaires mobilisés en 1914-1918 (n'y figurent pas les « Morts pour la France »).

Comment savoir si une personne est ancien combattant ?

Totaliser au moins 120 jours de service, sans obligation d'avoir appartenu à une unité combattante. Les services accomplis au-delà du 2 juillet 1962 sont pris en compte s'ils n'ont pas été interrompus. Avoir appartenu à une unité ayant connu 9 actions de feu ou de combat pendant son temps de présence.

Comment retrouver un soldat avec son matricule ?

Si le soldat que vous cherchez a survécu au conflit ou n'est pas « Mort pour la France », il vous faut consulter le registre matricule d'incorporation militaire dans lequel il figure : vous y trouverez la référence de l'unité.

Comment effectuer une recherche sur le décret de naturalisation de votre ascendant

Trouvé 34 questions connexes

Comment trouver un militaire par son nom ?

Localiser une personne en service actif ou un retraité

L'armée et la Garde côtière n'offrent pas de moyen de localiser les militaires. Pour trouver quelqu'un dans les autres succursales, écrivez une lettre à cette succursale . Votre demande doit inclure le nom de la personne : Nom complet.

Comment puis-je vérifier si quelqu’un était dans l’armée ?

Un DD-214 peut authentifier si une personne a effectivement servi dans l'armée. Cependant, vous devez demander directement à cette personne cette documentation particulière.

Quel est le montant de la retraite des anciens combattants d'Algérie ?

Quel est le montant de la pension d'ancien combattant ? La pension des anciens combattant s'élève à 813,80 € pour l'année 2024.

Quand est versée la retraite des anciens combattants d'Algérie ?

Le semestre de retraite allant du 1er septembre 2022 au 28 février 2023 est versé fin février 2023 au lieu de fin janvier 2023. Le semestre de retraite allant du 1er octobre 2022 au 31 mars 2023 est versé fin mars 2023 au lieu de fin février 2023.

Quel sera le montant de la retraite du combattant en 2024 ?

Son montant annuel est de 826,80 euros au 1er janvier 2024. Par exemple, si vous êtes né(e) en mai, le paiement de votre retraite du combattant sera effectif fin mai et fin novembre. La retraite du combattant n'est pas réversible ; elle est cumulable avec toute autre pension.

Quels sont les droits des descendants des anciens combattants ?

Quels sont les droits des anciens combattants et victimes de guerre ?
  • La retraite professionnelle. ...
  • La retraite du combattant. ...
  • La Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) ...
  • Les Pensions Militaires d'Invalidité ...
  • Les mesures fiscales. ...
  • Interventions sociales de l'ONAC. ...
  • Les emplois réservés.

Quels avantages avec la carte d'ancien combattant ?

Carte du Combattant : droits et avantages
  • le port de la croix du combattant ;
  • la possibilité de bénéficier de la retraite mutualiste du combattant (rente majorée par l'Etat) ;
  • la possibilité de bénéficier de l'allocation de reconnaissance du combattant à 65 ans ou à partir de 60 ans sous certaines conditions ;

Qui paye les anciens combattants ?

La retraite de l'ancien combattant est une somme versée par le ministère en charge des anciens combattants à toutes les personnes ayant servi leur pays et détentrices de la carte du combattant, en guise de reconnaissance nationale.

Comment consulter les archives militaires ?

Aux archives départementales, les documents se trouvent principalement au sein de :
  1. la préfecture,
  2. des fonds d'origine militaire dont l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Comment trouver une fiche militaire ?

Où et comment la retrouver ? Les registres matricules des poilus ayant combattu dans l'armée de terre sont conservés aux archives départementales. La quasi-totalité des registres a été numérisée et mise en ligne par les archives départementales.

Où trouver le contenu du livret militaire ?

Pour l'obtenir, vous devez contacter le centre des archives du personnel militaire de Pau par mail ou par lettre simple.

Qui a droit au capital décès en Algérie ?

Le capital décès est versé aux ayants droit du travailleur ou du pensionné tels que définis pour l'obtention des prestations en nature de l'assurance maladie. En présence de plusieurs ayants droit bénéficiaires, le capital décès est réparti entre eux à parts égales.

Comment déclarer le décès d'un ancien combattant ?

3. Modalités de transmission de l'annonce du décès à Paris
  1. Par téléphone :
  2. Par courriel : [email protected].
  3. Par courrier postal : Office national des anciens combattants et victimes de guerre Service départemental de Paris : 295, rue Saint-Jacques 75005 Paris.

Qui s'occupe des anciens combattants ?

Geneviève Darrieussecq a été nommée ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, le dimanche 5 juillet 2020. Son mandat s'est achevé le 20 mai 2022.

Quel est le plafond de la retraite en Algerie ?

Le montant maximum est de 80 % du salaire soumis à cotisation. Ce montant peut atteindre 100 % du salaire pour les Moudjahidines. Le montant maximum brut de la pension ne peut être supérieur à 15 fois le SNMG.

Comment toucher sa retraite en Algérie ?

Il vous faut fournir chaque année votre certificat de vie délivré par l'autorité algérienne à la France, condition pour percevoir votre retraite en Algérie. Vous ne serez soumis ni à la Casa (contribution de solidarité pour l'autonomie) ni à la CRDS.

Quel est l'âge de la retraite pour une femme en Algérie ?

L'âge légal de départ à la retraite est de 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, avec une réduction d'un an par enfant pour les femmes qui ont élevé un ou plusieurs enfants pendant au moins neuf ans, dans la limite de trois enfants.

Comment puis-je savoir gratuitement si quelqu’un était dans l’armée ?

Please use the Defense Manpower Data Center's (DMDC) Military Verification service to verify if someone is in the military. The website will tell you if the person is currently serving in the military. The site is available 24-hours a day.

Combien de temps faut-il pour obtenir les archives militaires des Archives nationales ?

Accordez-nous environ 10 jours pour recevoir et lancer le traitement de votre demande, vous pourrez ensuite vérifier le statut de votre demande en utilisant le formulaire de demande de mise à jour du statut en ligne. Veuillez noter : ces formulaires sont UNIQUEMENT destinés aux mises à jour de statut des demandes EXISTANTES du Centre national des dossiers du personnel (NPRC).

Comment puis-je trouver les dossiers de service militaire des membres de ma famille ?

Vous pouvez demander une copie des dossiers militaires du vétéran aux Archives nationales en ligne, par courrier ou par fax . Vous pouvez également demander leurs dossiers militaires de l'une des manières suivantes : Visitez le NPRC en personne. Contactez l'agence des anciens combattants de votre état ou de votre comté.

Article précédent
Qui joue le rôle du marcheur blanc ?
Article suivant
Quel sont les 8 Classe de mots ?