Libéré de l'emprise de la cigarette, votre visage est plus frais et votre peau tonique. Vous avez « meilleure mine ». Il est fréquent de constater des changements importants au niveau du visage des anciens fumeurs après 3 semaines d'arrêt du tabac.
Le manque d'oxygène provoqué par le tabagisme bouche les pores de la peau. Ce manque entraîne l'apparition de points noirs, ce qui rend le teint encore plus terne. Cependant, à l'arrêt du tabac, la peau peut retrouver sa luminosité ! Les cellules de la peau sont à nouveau correctement oxygénées et la peau respire !
Boire beaucoup d'eau : pour faciliter l'essorage du corps et surtout des reins qui conservent des traces de substances de nicotine, jusqu'à une dizaine de jours.
Un régime de nettoyage, d'exfoliation, d'hydratation et d'utilisation de produits antioxydants contenant des acides alpha-hydroxy ou des rétinols peut aider la peau à se renouveler au fil du temps pour une peau d'apparence plus saine. Vous pouvez même vous procurer des produits de qualité professionnelle auprès d’un chirurgien plasticien ou d’un dermatologue pour améliorer progressivement la qualité de votre peau.
Une petite étude de 2013 a également révélé que les changements de couleur de peau dus au tabagisme commencent à s'inverser environ 4 à 12 semaines après avoir arrêté de fumer. N'oubliez pas : le temps nécessaire avant de constater des avantages peut varier. Mais vous pouvez probablement vous attendre à des améliorations d’ici un mois.
Faire des gommages régulièrement
Les cellules mortes qui s'y accumulent disparaissent et cela incite l'épiderme à en produire de nouvelles plus rapidement. Mécanisme similaire avec un peeling, comme avec une lotion aux acides fruits (AHA) qui va stimuler le renouvellement cellulaire par une action biologique.
En 3 à 9 mois. Les bénéfices ne cessent d'augmenter et apparaissent maintenant sur des organes vitaux comme les poumons, le cœur. Entre 3 et 9 mois, la fonction pulmonaire retrouve une activité normale, prévient le Dr Rouzaud, toxicologue. La toux diminue, l'ex-fumeur retrouve du souffle.
En effet, la seule manière de purifier pleinement et efficacement vos poumons consiste à cesser de fumer et à laisser vos micro-cils repousser et éliminer les mucosités pour libérer les voies respiratoires.
Selon une étude parue dans Nature : nos poumons ont la capacité de se régénérer après l'arrêt du tabac. Cela confirme un vieil adage : il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
Arrêter de fumer est une première étape pour retrouver des dents blanches. Le dentiste peut proposer d'autres solutions pour améliorer la teinte de la denture.
Le visage type du fumeur a été décrit comme suit : Rides profondes sur les joues. Rides ou ridules irradiant perpendiculairement aux lèvres et depuis le coin des yeux (pattes d'oie) Visage amaigri avec pommettes saillantes.
Les premiers jours après la dernière cigarette
Durant les 24 heures consécutives à l'arrêt du tabac, les symptômes de manque commencent à se faire ressentir de façon assez intense. Le pic est généralement atteint durant les 48 à 72h après la dernière cigarette.
Chaque bouffée de fumée de cigarette dégage 200 000 radicaux libres qui vont attaquer les cellules de la peau et entraîner des effets sur le contour des yeux et la peau du visage dans son ensemble : apparition de rides, de cernes, épaississement de la peau et teint grisâtre…
Diminution de la production de collagène
Un des effets de la nicotine est de réduire la réserve de vitamine C du corps. Cette vitamine participe entre autres à la production du collagène, grand responsable de l'élasticité de la peau.
Il n'existe aucun remède miracle permettant de nettoyer les poumons et d'éliminer les goudrons et les substances toxiques accumulés, si ce n'est l'arrêt total de la cigarette.
8 heures après la dernière cigarette : La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L'oxygénation des cellules redevient normale. 24 heures après la dernière cigarette : Le risque d'infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.
Les fumeurs de longue date mettront plus de temps à améliorer leurs poumons. Certains dommages causés par le tabagisme sont permanents. Malheureusement, vos alvéoles ne peuvent pas se restaurer , mais arrêter de fumer stoppera la progression de la BPCO et améliorera votre capacité à respirer.
Aussi, l'arrêt du tabac est toujours bénéfique quel que soit l'âge. A 60 ans, il permet de gagner trois années d'espérance de vie. Il est également très bénéfique pour des personnes ayant déjà développé des problèmes de santé liés à leur tabagisme.
Oui ! Depuis votre arrêt, vous n'avez plus les boosters contenus dans le tabac.
Certains fumeurs en phase d'arrêt peuvent ressentir une baisse temporaire de l'humeur, voire une légère dépression, en raison de l'ajustement chimique dans le cerveau lors de l'arrêt de la nicotine.
Il a été démontré que plusieurs populations progénitrices distinctes situées dans le follicule pileux, notamment le renflement, le renflement supérieur, la zone jonctionnelle du follicule pileux à côté de la glande sébacée et l'infundibulum, contribuent à la régénération de la peau.
Les impacts de la régénération cellulaire
Comprendre comment la régénération de notre peau fonctionne, c'est bien, mais connaître ses bénéfices, c'est encore mieux! Lorsque nos cellules cutanées sont capables de se régénérer à temps, notre peau est d'apparence plus ferme, brillante et lisse.