Top 14 : Toulouse conforte sa place de leader, le Stade français nouveau dauphin, La Rochelle troisième. La 8e journée de Top 14 de rugby s'est achevée ce dimanche soir avec la victoire de Toulouse sur La Rochelle.
Le Montpellier Hérault Rugby est pour la première fois champion de France, en 2021-2022, en battant le Castres olympique (29-10), leader du Top 14.
Écrasante domination de la Nouvelle-Zélande (2004-2019)
L'Afrique du Sud s'empare de la première place après sa victoire face à l'Angleterre en finale et la garde jusqu'au Tri-nations suivant.
L'Italie occupe la meilleure place de son histoire au classement mondial féminin World Rugby présenté par Capgemini. La victoire de vendredi 9 septembre contre la France (26-19), lors du dernier match de préparation à la Coupe du Monde de Rugby 2021, place les Azzurri à la cinquième place mondiale.
Symboles, traditions et anecdotes
Bien que créé par Charles Brennus, fondateur du SCUF, ce club, finaliste malheureux en 1911 et 1913, ne l'a jamais remporté.
Depuis plusieurs années, le Top 14 est plébiscité dans le monde entier comme le championnat le plus dur, mais aussi le plus alléchant. Grâce notamment à un trophée légendaire : le Bouclier de Brennus.
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
*Durant la grande équipe de l'AS Béziers, qui domina le championnat de France durant les années 70-80, Armand Vaquerin ne remporta pas moins de 10 boucliers de Brennus à lui tout seul. Une performance qui en fait le joueur le plus titré de toute l'histoire du championnat.
Le RC Massy, champion de Nationale, ainsi que le Soyaux Angoulême XV, sont les promus en Pro D2 pour cette saison.
L'AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain sont les clubs les plus couronnés de la compétition avec dix titres.
Top 14 - Castres et Montpellier qualifiés pour les demi-finales - Top 14 2021-2022 - Rugby - Rugbyrama.
Le classement prend en compte le calendrier annuel. En prenant compte de tous les paramètres et notamment les titres gagnés au niveau européen, le taux de remplissage des stades, la valeur financière des équipes, c'est l'Angleterre qui domine l'Europe, suivie de l'Espagne et l'Italie.
1- Le Stade Toulousain : 5 fois champions (1996, 2003, 2005, 2010, 2021), le club du Sud ouest de la France est le plus titré de la compétition. Le Stade Toulousain a remporté le toute première édition en 1996, l'année de sa révélation à l »Europe.
Le premier véritable club de rugby français est le English Taylors RFC, fondé par des hommes d'affaires anglais à Paris en 1877, entraînant la formation du Racing Club de France en 1890, du Stade français en 1891, et de l'Olympique en 1895.
Reprenant la symbolique forte du Bouclier de Brennus, remis au champion de France du Top 14, ce nouveau "planchot", de 27 kilos et 80 centimètres de haut, est fait de bois, de laiton, d'étain, d'argent et d'or, autant de matières travaillées avec minutie et grâce au savoir-faire de 10 artisans basés au coeur de Paris.
Uini Atonio, né le 26 mars 1990 à Timaru en Nouvelle-Zélande de parents originaires des Samoa, est un joueur de rugby à XV franco-néo-zélandais et international français qui évolue au poste de pilier droit au sein de l'effectif du Stade rochelais.
1. Ben Tameifuna (Bordeaux-Bègles) : 148 kilos.
Les quatre nations
Trois nations disputent la compétition à chaque édition, ce sont l'Angleterre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. À chaque édition, une quatrième nation y prend part par le biais d'une qualification alternativement dans l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Elle est remportée par la Nouvelle-Zélande. Seules quatre nations figurent au palmarès de la Coupe du monde. La Nouvelle-Zélande a remporté trois fois le trophée en 1987, 2011 et 2015, tout comme l'Afrique du Sud en 1995, 2007 et 2019.