Les pistaches pourraient contribuer à réduire le taux de «mauvais» cholestérol, le LDL, indique une nouvelle étude. Mais il y a un hic: si l'on ajoute des pistaches à son alimentation, il faut réduire ailleurs sa consommation de calories puisqu'un surplus de poids n'est pas bon pour le cœur.
UNE ÉTUDE MONTRE QUE LES PISTACHES AIDENT À LA PERTE DE POIDS DANS LE CADRE D'UN REGIME ALIMENTAIRE. La consommation régulière de pistaches peut être favorable dans le cadre d'un régime alimentaire suivi : faire baisser la tension artérielle et contribuer à la perte de poids.
La pistache aide à baisser le mauvais cholestérol
Grâce à sa forte concentration en oméga-6, la pistache est un fruit oléagineux riche en phytostérols - des lipides végétaux qui font diminuer le mauvais cholestérol (LDL).
En cas de taux élevé de cholestérol, les aliments à éviter sont les produits riches en acides gras saturés, facteurs d'augmentation du cholestérol LDL. Voici les aliments dont la consommation doit être limitée : Les produits laitiers comme le lait, le fromage, le beurre et la crème.
La pistache est aussi un fruit à fort risque allergène, comme tous les oléagineux. Elle a également une forte teneur en oxalates. Or les personnes ayant eu des calculs rénaux ou urinaires, peuvent se voir recommander d'adopter une alimentation restreinte en oxalates.
A l'époque, la pistache était utilisée comme colorant ou comme un remède pour les maladies bénignes comme le mal de dents ou la sclérose du foie. La pistache est riche en nutriments avec plus de 30 vitamines, minéraux et phytonutriments différents.
Les pistaches font baisser le mauvais cholestérol
"Ces acides gras poly-insaturés sont hypocholestérolémiants et donc susceptibles de faire baisser les lipides présents dans le sang" rappelle Corinne Peirano.
Les phytostérols
Ils ont la particularité de diminuer l'absorption intestinale du cholestérol LDL vers le sang. Les aliments naturellement riches en phytostérols sont les oléagineux, les légumineuses, les céréales et les huiles végétales.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Il est recommandé de consommer des fruits à coque (amandes, noix, noisettes, pistaches) tous les jours, à raison d'une petite poignée par jour, soit environ 60 g.
Richesse en lipides insaturés ; Bonne source de fibres alimentaires ; Pouvoir antioxydant ; Favorise la santé cardiovasculaire.
Si la pistache a bien des talents, le plus étonnant est sans doute celui-ci : elle a un effet bénéfique sur le sommeil. La mélatonine, l'hormone régulatrice du sommeil, est présente en quantité importante dans la pistache. Pour un gramme du petit fruit à coque (non salé), on obtient 660 nanogrammes de mélatonine.
Côté lipides, le constat est le même : une portion de pistaches pèse moins lourd que les amandes et noix de cajou avec respectivement, 12.7g de lipides pour les premières contre 14.9 g de lipides pour les amandes et 13.1 lipides pour les noix de cajou. Des graisses oui, mais des bonnes !
En tant que fruit à coque, la pistache se marie très bien avec les fruits rouges, la fraise, l'abricot, ou encore d'autres fruits à coque comme l'amande ou la noisette dans un muesli par exemple.
Le chocolat noir n'augmente pas le cholestérol !
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
La pomme fait partie des alliés anti-cholestérol en raison de sa forte teneur en pectine et en fibres solubles, qui permettent de réduire l'absorption des graisses et des lipides par l'organisme.
Le café contient de la caféine, un stimulant du système nerveux. Deux à trois tasses de café de taille moyenne par jour contiennent suffisamment de caféine pour déclencher une réaction biochimique en cascade qui mène à une diminution du taux de cholestérol LDL dans le sang, affirment des scientifiques ontariens.
Tout comme l'huile d'olive, l'avocat est riche en gras monoinsaturés, reconnu pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Combinés à une alimentation saine, pauvre en graisses saturées et trans, les acides gras monoinsaturés peuvent contribuer à diminuer le cholestérol sanguin. Voilà une excellente nouvelle!
La pistache ne fait donc pas grossir si elle n'est pas mangée grillée ou avec du sel. Elle apportera en guise d'en-cas, pour une portion de 40 grammes une fois décortiquée, environ 160 calories.
Les fruits à coques sont riches en oméga-3. Si les noix sont les plus connus, les pistaches, les noisettes, les amandes…
La pistache est une très importante manne financière pour la République islamique puisqu'elle constitue la troisième source de devises après le pétrole et les tapis. L'Iran exporte près de 70% de sa production, ce qui lui permet de récolter en moyenne 1,5 milliard de dollars par an.