Créer un flou de bougé représente un défi évident lorsque votre sujet est immobile. Cependant, vous pouvez créer un effet de flou de mouvement intéressant à l'aide de n'importe quel objectif zoom. Photo prise avec un objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM à 1/4 s, f/14 et ISO 200.
En général, on estime que pour avoir une photo nette à main levée, la vitesse doit être au moins égale à l'inverse de la focale. Par exemple si vous photographiez avec une focale de 50 mm, il vous faudra au minimum une vitesse de 1/50 s.
Une règle « commune » en photographie dit que pour éviter un flou de bougé, il faut que le nombre x du diviseur de la fraction qui représente le temps d'exposition (1/x seconde) soit au moins égal à la longueur focale. Ex : 35mm = 1/35s ; 50mm = 1/50s ; 150mm = 1/150s ; 400mm = 1/400s ; 600mm = 1/600s ; etc ….
En photographie, il existe principalement deux causes à une photo floue : soit parce que la mise au point est incorrecte, soit parce que le sujet photographié ou le photographe a bougé pendant le temps d'exposition.
On distingue quatre grands types de technologies, quatre méthodes pour la capture de mouvement : on parle de capture optique, mécanique, magnétique et gyroscopique.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
Pour un shooting photo, il faut que la peau accroche bien la lumière, que les cheveux, s'ils sont détachés, soient souples et bougent, que l'on sente la vie dans les photos. Il faut aussi bien choisir son photographe, les photos peuvent être prises dans son studio photo ou en extérieur.
« Si vous débutez, le 70-200mm est plus intéressant. Peu de gens utilisent un objectif 400 mm avant d'être expert. » Pour obtenir un résultat équivalent avec un budget plus serré, vous pouvez envisager le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM ou le Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM.
Pour pouvoir régler ta vitesse d'obturation, tu dois être en mode manuel ou dans le mode priorité vitesse (Tv ou S). Si tu débute, je te recommande ce dernier mode, ainsi tu vas pouvoir te concentrer sur ta vitesse et laisser l'appareil photo gérer l'exposition automatiquement via le réglage du diaphragme.
Pour déclencher l'option Motion Photo, allez dans les paramètres de l'appareil photo et activez Photo avec mouvement. Prenez une photo et regardez-là dans la galerie. En haut de la photo, une nouvelle icône est apparue pour visionner la séquence.
L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.
Il est conseillé souvent à minima 1 fois la vitesse par rapport à la focale (1,5 fois idéalement, voire 2x en fonction de la taille de votre capteur). Côté réglage photo, les deux types de photographies sont souvent réalisés avec une petite ouverture (entre f/8 et f/16).
Les mouvements sont dus à la contraction des muscles : Un muscle qui se contracte diminue de longueur, et augmente de diamètre : cette diminution de longueur provoque le mouvement (le muscle tire sur l'os).
Plusieurs techniques sont utilisées pour la capture de mouvement, telles que l'optique, les capteurs inertiels ou les systèmes électromagnétiques.
Une tentative de corriger un flou de bougé ne sera jamais aussi parfaite qu'une bonne technique de prise de vue. Mais effectivement parfois il n'est pas possible d'obtenir un résultat parfait à la prise de vue. Je peux vous recommander Topaz Sharpen AI. Il peut sauver des photos avec un léger flou de mouvement.
Une perte de vision subite suggère trois causes principales : Opacification des structures oculaires normalement transparentes. Anomalies de la rétine (structure sensible à la lumière située au fond de l'œil) Anomalies des nerfs transmettant les signaux visuels de l'œil au cerveau (nerf optique et voies optiques)
Utilisez une vitesse d'obturation plus lente.
Le flou de bougé nécessite un temps d'exposition plus long. La meilleure façon d'obtenir cette longue exposition est en ralentissant votre vitesse d'obturation.