Tu peux l'amener à une déchetterie ( à condition que tu possèdes une remorque ) Comme Styve le précise des Sites gratuits pour donation / echange etc...
Pour les petits chantiers, l'idéal reste de passer par la déchetterie de votre commune. C'est totalement gratuit. Vous pourrez aussi trier vos déchets selon leur type : gravats, déchets verts…
Comment évacuer des gravats ou de la terre
Si vous faîtes des travaux de terrassement, une grande quantité de terre et de gravats sera à évacuer dans une déchetterie.
Une autre solution pour vous débarrasser de la terre de remblai est d'avoir recours aux déchetteries. Et pour cela, vous devrez louer un camion-benne pour l'évacuation. Si la terre de remblai n'est pas volumineuse, vous pourrez adopter des sacs à gravats pour l'évacuation au lieu d'une benne.
La terre peut également être évacuée au moyen d'un excavatrice-aspiratrice. Il s'agit d'un engin doté d'un moteur puissant qui est généralement utilisé au cours des travaux de terrassement ou pour enlever les gravats d'un chantier à la fin des travaux.
Pour enlever une tache de boue, on utilise du savon
- Vous pouvez commencer par frotter la tache avec une brosse : cela permettra d'éliminer les restes de terre sèche. C'est parfois même suffisant pour venir à bout de la tache ! - Si ce n'est pas le cas, utilisez tout simplement de l'eau et du savon de Marseille.
Si vous avez fait les travaux vous-même, cette tâche vous incombe. Vous pouvez alors évacuer les gravats en les déposant à la déchetterie, ou en contactant une entreprise spécialisée dans la collecte de gravats. Bien sûr, il faut que vos déchets soient bien considérés comme des gravats.
La terre végétale par exemple a une réelle valeur et une partie peut être mise de côté et réutilisée sur le terrain, dans un potager ou pour faire du compost. Il est également judicieux de prévoir l'enlèvement à une période sèche de l'année, car il est toujours plus difficile de manipuler de la terre mouillée.
Vous les jetterez directement dans votre composteur. Il existe dans le commerce des sacs en polyéthylène renforcé que vous pourrez réutiliser. Solides et équipés de poignées, ils sont très pratiques…
Re: comment stocker de la terre de jardin? Bonjour, Sacs transparents ou opaques, il y aura tours de la condensation. Il vaudrait mieux la stocker sur une bâche au sol et la recouvrir d'une autre bâche.
Seul les terres et gravats propres sont acceptés. Exemples : cailloux, pierres, béton, mortier, ciment, briques, tuiles, etc.
Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.
Le transport de terre de remblai se fait généralement à l'aide de bennes. Selon la masse de terre à déblayer, vous pourrez utiliser les bennes TP, les bennes à 2 ou 3 essieux, ou les remorques avec grue.
En general, on met 20cm de terre vegetale. Donc a multiplier par la surface pour avoir les m3. Un gros camion transporte dans les 8 à 10m3 de terre il me semble. Pour le prix, ca depend enormement de l'endroit.
Le foisonnement est un phénomène d'augmentation de volume. Cette augmentation se produit lorsqu'on réalise un terrassement ou une tranchée en retirant (excavant) les matériaux du sol. Le volume initial de sol en place (V0) est inférieur au volume de sol obtenu après excavation.
Le prix d'un terrassement de terrain est variable selon les opérations à effectuer, la surface à travailler ou encore la nature du terrain. Il est pourtant possible de déterminer une fourchette moyenne de 25 à 55 euros HT le mètre carré pour un terrassement traditionnel en se basant sur des devis récents.
- Les pots de fleurs en terre cuite. Pour tous ces objets, direction le bac à ordures ménagères ou la déchetterie.
Le tout-venant comprend les matériaux qui n'entrent pas dans les autres catégories de déchets: fenêtres, vitrage, isolant, polystyrène, moquette, objets divers... Déposés en déchèterie, ils rejoignent ensuite des installations de stockage, équipées de systèmes de captage du biogaz.
Seuls les apports d'humus réguliers l'empêcheront durablement de se tasser et de former une croûte dure en surface. Au potager ou au jardin d'agrément, lorsque vous plantez ou semez, marchez sur des planches cela évite si votre terre est naturellement lourde de se tasser.
Laissez le sol se mettre en place
Aspergez d'eau au moins trois à quatre fois afin d'aider la terre à se tasser. Ne marchez pas sur le terrain et n'y installez rien au risque de vous enfoncer et de rompre le niveau. Après 48 heures, effectuez un nouveau passage de rouleau à aplanir.
On pourra disposer la terre végétale soit en aval de la maison, soit proche d'un endroit où il manquera de le terre en fin de chantier, soit où l'on souhaite réaliser le futur potager…
Le camion benne couvert est aussi idéal pour transporter des matériaux courants pour la construction comme du sable, du gravier ou encore de la terre pour des travaux de terrassement. Il évite ainsi un débordement sur la route pendant la conduite.
vous pouvez acheter de la terre aupres de depôts de granulats (société qui vend du sable, gravier ...), le tarifs sont de 6 à 12 euros la tonne. Vous pouvez aussi contacter les entreprises de travaux publics / terrassement, proche de votre domicile,qui parfois ont besoin d'évacuer de la terre.
Il faut compter entre 1800 kg et 2000 kg pour 1 m3 suivant le type de terre, "terre sablonneuse ou terre argileuse".