Procédure : Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Tous les programmes - Accessoires - Outils système, puis cliquez sur Restauration du système. Remarque : sous Windows Vista, tapez simplement "System Restore" [Restauration du système] après avoir cliqué sur Démarrer.
Comment restaurer une version antérieure à Windows 10
Cliquez sur Démarrer , puis saisissez « récupération ». Sélectionnez Options de récupération (Paramètre système). Sous Récupération, sélectionnez Revenir à Windows [X], où [X] est la version précédente de Windows.
Vous pouvez réinitialiser votre PC à partir des paramètres, de l'écran de connexion ou à l'aide d'un lecteur de récupération ou d'un support d'installation. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération .
Revenir à un point de restauration
Déroulez le menu Démarrer, cliquez sur Programmes, Accessoires, Outils système puis sur Restauration du système. Cliquez sur l'option Restaurer mon système à une heure antérieure puis cliquez sur le bouton Suivant.
Une fois dans le module en question, cliquez sur Dépannage > Options avancées > Restauration du système. L'outil en question répertorie alors tous les points de restauration créés. Il vous permet de récupérer un état antérieur de Windows 10 et donc de restaurer le système, sans devoir tout réinstaller.
Retour arrière, espace arrière ou rappel arrière pour une machine à écrire, (backspace en anglais) est une touche présente sur tous les claviers de saisie : elle est située juste au-dessus de la touche entrée et est utilisée pour « revenir en arrière ».
Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration > Système et maintenance > Sauvegarder et restaurer. Effectuez l'une des actions suivantes : Pour restaurer vos fichiers, choisissez Restaurer mes fichiers.
Pour accéder au gestionnaire de points de restauration, deux possibilités s'offrent à vous. Rendez-vous sur le menu Démarrer, puis cliquez sur l'icône des Paramètres (la petite roue crantée). Dirigez-vous ensuite sur Système > à propos de > Paramètres associés > Protection du système.
Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.
Un point de restauration, c'est l'équivalent d'un "cliché" : une copie du système à un moment donné, de préférence quand il est dans un état stable.
Sélectionnez « Restauration du système ». Dans la fenêtre Restauration du système vous permettant de restaurer les fichiers et paramètres système, cliquez sur « Suivant ». Sélectionnez le point de restauration à partir duquel vous souhaitez restaurer Windows 11 à une date antérieure, et cliquez sur « Suivant ».
Dans la boîte de dialogue Restauration du système, cliquez sur Choisir un autre point de restauration, puis sur Suivant. Dans la liste des points de restauration, cliquez sur un point de restauration qui a été créé avant que le problème ne se manifeste, puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Terminer.
Réinitialiser un PC est une action pour le moins agressive dans la mesure où cela revient à remplacer l'installation actuelle de Windows par une nouvelle version. Cela signifie que l'ensemble de vos comptes, fichiers, paramètres, réglages et applications achetées sera irrémédiablement supprimé.
Dans la zone de recherche à côté du bouton Démarrer dans la barre des tâches, saisissez panneau de configuration. Cliquez sur Panneau de configuration dans la liste des résultats.
Cliquez sur le menu démarrer, en bas à gauche de votre écran. Sélectionnez Paramètres puis Mise à jour et sécurité. Dans cet onglet choisissez Récupération et cliquez sur Commencer sous Réinitialiser ce PC.
Pour annuler une action, appuyez sur Ctrl+Z. Si vous préférez utiliser la souris, cliquez sur Annuler sur la barre d'outils Accès rapide. Vous pouvez appuyer sur Annuler (ou Ctrl+Z) à plusieurs reprises pour annuler plusieurs opérations.
Voici comment procéder : Menu Démarrer ; Paramètres ; Windows Update ; Options avancées ; Récupération ; Version précédente de Windows ; "Retour en arrière". Et voilà, c'est fait ! Notez qu'une fois les 10 jours écoulés, vous pouvez toujours revenir à Windows 10, mais ce sera un peu plus ardu.
Tous les points de restaurations sont stockés dans un sous-dossier de System Volume Information. Chaque sous-dossier possède un identifiant terminant par _restore. Ce dossier contient aussi des copies du registre Windows, fichiers systèmes de Windows, configurations etc.
Comment fonctionnent les sauvegardes incrémentales
La sauvegarde incrémentale nécessite tout d'abord un premier backup complet de son ordinateur, disques durs ou installation. Une fois ce premier backup effectué, des sauvegardes incrémentielles sont réalisées à intervalles réguliers sur un certain laps de temps.
Sur Windows 10, le dossier sauvegarde de vos blocs-notes se trouve à l'emplacement C:\Users \user name\AppData\Local\Microsoft\OneNote\version\Backup.