Si possible, tondez tous les trois jours (ou au mieux une fois par semaine) pour revigorer la pelouse. La tondeuse mulching coupe les brins d'herbes avant de les disperser sur la surface tondue. Ce type de tonte est écologique, puisque les matières végétales sont recyclées et nourrissent le gazon.
Comment rénover et renouveler une pelouse
Arrachez d'abord les mauvaises herbes visibles. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un outil cultivateur pour vous aider. Tondez la pelouse et ajoutez de l'engrais organique pour gazon. Arrosez ensuite la surface et laissez le gazon pousser.
Mode d'emploi pour la rénovation d'un gazon
Commencez par passer un produit désherbant pour gazon, en utilisant les doses préconisées. Quelques jours après, tondez la pelouse à ras en réglant la hauteur de coupe de la tondeuse au plus bas. Passez le scarificateur, de préférence sur sol humide, en croisant les passages.
Bon à savoir : il est préférable de semer votre gazon à l'automne plutôt qu'au printemps, les graines et les jeunes plants résistants mieux au froid qu'à la sécheresse.
Prenez un râteau et ratissez votre zone en appuyant fortement de manière à enlever les saletés, herbes sèches et restes de mousses. Il faut que votre râteau griffe bien le sol sur un bon centimètre de profondeur. Retirez tous ces résidus extirpés de la pelouse vivante et mettez les dans votre compost.
Le tapis autrefois vert «brûle»: il devient rapidement jaune et finit par paraître mort. C'est à ce moment au plus tard que de nombreux jardiniers amateurs se demandent si leur gazon reviendra jamais vert ou s'il est totalement brûlé et définitivement mort. La réponse est rassurante: oui, il va se remettre.
Si vous n'avez pas la possibilité d'utiliser un motoculteur ou une motobineuse, vous pouvez à défaut vous servir d'une bêche. Pensez alors à utiliser la force de vos jambes et non de votre dos. Enfoncez bien l'outil dans le sol tout en restant droit.
Si jamais les mauvaises herbes sont hautes, fauchez en premier lieu à la débroussailleuse. Dans le cas où votre terrain est petit et a peu de mauvaises herbes, vous pouvez effectuer le désherbage à la main. Si vous avez une grande surface et de nombreuses mauvaises herbes, utilisez un désherbant systémique.
Nivelez et ratissez, puis selon la surface à ensemencer, passez le rouleau ou utilisez une planche de bois clouée au bout d'un manche pour tasser la terre en surface. Pour finir, arrosez une première fois la terre en pluie fine pour que les petites graines du gazon adhèrent bien à la terre humide.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Au printemps, le but de la fertilisation est de favoriser le développement de votre herbe et de verdir les brins. C'est donc un engrais riche en azote (N) qu'il faut à votre gazon.
Un arrosage régulier, en cas d'automne sec, maintiendra les plants en végétation. N'effectuez pas d'apport d'engrais pour le moment (réservez cet apport pour la fin de l'hiver, en février-mars). Une bonne méthode pour requinquer le gazon consiste à étaler du compost à raison d'une pelletée par m².
Tirer sur la base (le collet) d'une graminées : si la touffe casse facilement et que le collet sent le pourri, la pelouse est morte.
La présence de champignons : un mal invisible pour votre pelouse. Certains champignons parasites microscopiques peuvent faire jaunir votre gazon. Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine.
Le motoculteur est davantage destiné aux jardiniers expérimentés, pour des travaux sur une surface plus grande, entre 1 000 et 3 000 m², en fonction de la puissance de la machine. Cette dernière permet de labourer et de retourner la terre avec une profondeur plus importante que la motobineuse.
Le motoculteur thermique (à essence)
Le motoculteur plus lourd, est doté d'un moteur de 6 à 8 CV (2 ou 4 temps également). Expert du labour en profondeur, c'est l'engin rêvé pour retourner la terre et aplanir un terrain irrégulier jusqu'à 3 000 m².
La fourche bêche
Contrairement à une bêche ou à une pelle, ses dents pointues pénètrent facilement dans le sol. La fourche à bêcher est donc plus efficace que la bêche ou la pelle pour décompacter le sol car elle est plus facile à enfoncer dans une terre dure et compacte.
Oui, vous pouvez avoir un gazon bien fourni même à l'ombre
Vous avez tout tenté, mais le gazon refuse obstinément de pousser à l'ombre dans un coin du terrain ou près d'un arbre. C'est un problème courant. Même les plus belles pelouses peuvent avoir des zones ombragées, dénudées ou clairsemées.
L'herbe haute ombrage également le sol, réduisant ainsi le besoin d'arroser la pelouse. Tondez avec les lames de la tondeuse aussi haut que possible. Pas besoin d'enlever les résidus de gazon. Ils apporteront des nutriments et de l'ombre à la terre.
L'arrachage des mauvaises herbes est une méthode de désherbage manuelle fastidieuse mais efficace. Elle vous permet de ne vous attaquer qu'aux pissenlits sans nuire aux plantes et arbustes voisins.
Le froid ou un ensoleillement intense font jaunir votre gazon. Le gazon est vivant et, à ce titre, est aussi sensible que nous le sommes aux intempéries. Ainsi, les températures négatives à l'origine de givre ou de gel peuvent le brûler, voire le tuer. Or, une pelouse morte est une pelouse jaune.
Mettre des graines pour regarnir sa pelouse
Tout d'abord, vous devez bien préparer le sol en griffant la terre avec un râteau la terre aux endroits dégarnis. Une fois cela effectué, répandre les graines de regarnissage à la main sur les zones brûlées en comptant environ une quantité de 40g de graines par m².