«Papa» est issu du latin papa, père nourricier. Ce fut ensuite en latin chrétien le titre attribué aux évêques puis au pape, emprunté en fait au grec pappas désignant le père, le patriarche. Attesté par écrit en français en 1256, dans le langage des enfants, il deviendra la norme.
Les deux mots sont passés du français vers l'allemand au cours du XVII e siècle. Signifient « maman » et « papa ». Signifient « maman » et « papa ».
Étymologie. ( XII e siècle) De l'ancien français pere , du latin pater , de l'indo-européen commun * ph₂tḗr. (fin XI e siècle) pedre. (Vers 980) paire.
Le mot “maman” est issu du latin “mamma”. Il est daté du 13ème siècle et est entré dans le dictionnaire de Pierre Richelet pour la première fois en 1680.
PAPA, subst. masc. 1. [Terme familier et affectueux qu'emploient les enfants pour parler à/ou de leur père, et qu'emploient également les adultes pour parler à leur père ou pour parler de son père à un enfant.]
fils. mot qui entre dans de nombreuses injures (fils de chienne...)
Un père est biologique, un papa est affectif
Tout homme peut être père puisqu'il est responsable de la conception de l'enfant mais être papa demande une présence, une responsabilité vis-à-vis de la famille et une participation dans l'éducation et l'évolution de l'enfant.
Mais comment alors expliquer que la langue africaine swahili emploie «mama» et «baba» comme le chinois mandarin? Le célèbre linguiste Roman Jakobson a établi que l'universalité des désignations paternelles et maternelles était liée à l'apprentissage de la formation des sons par les nourrissons.
Baba est un mot qui vient du persan et qui signifie littéralement père ou grand-père.
Dada : maman en fulfuldé. Le terme « maman » peut s'appliquer en Afrique à toute femme adulte, qu'elle ait ou non des enfants. Par exemple Dada Didi signifie la mère Didi, Didi étant son propre nom.
Le substantif père fait référence à la paternité : c'est le parent, biologique ou social, de genre masculin d'un enfant. L'équivalent pour désigner un parent de genre féminin est la mère.
Expression familière utilisée pour évoquer les enfants issus de familles aisées. Le terme évoque les privilèges financiers d'une personne, qui serait ainsi épargnée de certaines des difficultés de l'existence.
Dieu le Père est défini dès le début de la Bible comme le créateur du ciel et de la terre : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1, 1).
Pater meus procerus est.
Issu du grec et du latin «mamma» qu'on retrouve dans «mammifère» et «mamelle», s'installe aussi dans notre langue son synonyme très affectueux et somme toute premier dans le langage enfantin: «maman».
Depuis la nuit des temps et depuis qu'il parle, l'être humain appelle ses parents
Non : Nei ou Nahi.
papi m [fam.]
papito m [Am. lat.] papá m [fam.]
La langue zouloue, une langue bantoue parlée par plus de neuf millions de personnes, principalement en Afrique du Sud, en particulier dans la région Zoulou du KwaZulu/Natal. Le zoulou est la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng.
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
Le géniteur, lui, est défini comme « le père physiologique (par opposition au père légal). » Il donne ses spermatozoïdes ou fabrique l'enfant avec sa compagne. Il est ainsi l'ascendant biologique de l'enfant. Il donne la vie, ce qui n'est pas rien.
Maman renvoie à la sphère privée, à l'affectif
Pensons à l'expression C'est l'heure des mamans. À l'école élémentaire, l'enfant gagne en autonomie et le mot s'efface au profit de mère. La différence entre la sphère privée et la sphère publique est cette fois bien claire.
dab, dabe, papa, parâtre, pater, père, vieux[Hyper.]