Pourquoi le chien du voisin attaque-t-il mes poules ? Joueurs de nature, les chiens se mettent volontiers à courir après les poules pour s'amuser. Mais les chiens étant plus robustes et puissants que les poules, ils peuvent facilement les blesser, voire les tuer accidentellement en les mordillant ou en les écrasant.
La technique est simple : prenez le chien en laisse et faites le entrer dans le parcours des poules. Maintenez le immobile et calme, grondez-le dès qu'il manifeste une envie de jouer avec les poules.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
Les rapaces, diurnes ou nocturnes peuvent attaquer et manger vos poules. On pense aux rapaces, notamment diurnes qui chassent et attaquent en journée. On pense notamment à , - L'Autour des palombes, communément appelé épervier, qui est un prédateur de volailles, poules et pigeons.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La fouine mange les têtes de poules ou des canards ,mange les oeufs dans les nids, tue les lapereaux . »
Ne vous étonnez pas si votre terrier, berger australien ou skye terrier n'arrête pas de courir après vos poules. Il n'a pas forcément envie de chasser vos animaux de basse-cours pour les manger, il se peut qu'il ait tout simplement besoin de dépenser ses excédents d'énergie.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Vous pouvez aussi enterrer votre poule dans un cimetière pour animaux, elle aura une stèle à son nom et vous pourrez venir la voir. Une autre solution est le crématorium, vous pourrez ensuite conserver les cendres ou bien les disperser dans un endroit qui a du sens pour vous.
Il est logique de se demander si les chats sont dangereux pour les poules lorsque l'on sait que la plupart des chats chassent les oiseaux. Pourtant, il y a peu de chances pour que votre chat attaque vos poules, même s'il est très chasseur. La majorité des chats ont en effet peur des poules !
Pour beaucoup d'éleveurs de poules, le poulailler n'est pas le seul endroit de la maison qui abrite des animaux. Qu'ils soient des animaux de compagnie ou une aide à la ferme, les chiens sont des prédateurs naturels pour les poules et peuvent constituer une menace sérieuse pour votre poulailler.
Rediriger votre chien
Vous pouvez offrir des lamelles à gruger mais, l'utilisation d'un jouet de type kong est très efficace car vous pouvez y insérer les repas de votre chien à l'intérieur et mettre le jouet au congélateur pour faire durer le plaisir.
Quand le chien vous attaque, bloquez-le avec votre objet et, s'il l'attrape entre les dents, lâchez-le pour qu'il puisse s'encourir avec sa proie. Et si c'est votre chien qui est attaqué par un autre, séparez les deux par la nuque.
Les insectes séchés ou les vers de farine sont des friandises très intéressantes pour les poules car elles ont un réel intérêt nutritif. Elles sont à la fois, riches en protéines et calcium.
Certaines odeurs ont la particularité de repousser catégoriquement la venue des poules au jardin. C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
On identifie facilement les attaques de fouine par une morsure qui laisse 2 petites traces de dents au niveau du cou.
La litière dans un poulailler est ce qui va recouvrir le sol, permettant d'absorber les excréments de la poule, mais également d'isoler du froid et de l'humidité l'ensemble du poulailler. De la qualité de votre litière dépend celle du fumier que vous pourrez réutiliser de diverses manières.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
aliments salés, sel, peau et noyau d'avocats, pommes de terre crues et leurs épluchures, chocolat, café, marc de café (c'est bon pour les plantes : lisez notre astuce sur le marc de café pour les plantes !
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Électrifier le grillage ou un filet de clôture électrifiable peut être une solution intéressante. Bien sûr elle est utile seulement contre les prédateurs terrestres mais elle garantit une protection fiable. Pour électrifier votre enclos vous devez prévoir : un grillage ou un filet électrifiable.
La disparition d'une poule est souvent accidentelle. Il est fréquent qu'une poule découvre par inadvertance un passage vers une pelouse bien verte, ou vers le jardin des voisins. Emportée par son enthousiasme, elle ne se soucie alors pas de noter le chemin du retour.