Je replie le coin ainsi formé le long du côté et je fixe par 2 ou 3 points à la main. Je sors la doublure du sac, et je découds la couture du fond sur toute la longueur à l'aide d'un découds-vite. Je glisse la partie en triplure à l'intérieur du sac, en ajustant bien le tout.
Entoiler un tissu, veut dire grosso modo, lui apposer un autre tissu (sur l'envers), ou une toile qui permettra de lui donner plus de rigidité, de volume, ou de tenue. Ce tissu de renfort peut être cousu ou thermocollé.
Ne pas trop les serrer sinon ils peuvent s'abîmer. Toujours faire attention en les sortant qu'ils ne s'accrochent pas entre eux (les housses de protection empêchent justement ce genre d'accidents). Rembourrer l'intérieur des sacs mous pour qu'ils puissent tenir en position verticale et évitent les mauvais plis.
Le Jeffitex (Jeffytex) est un molleton fin (2mm) et très raide idéal pour rigidifier des sacs, réaliser des boites en tissus ou des cartes postales textiles.
Le Jeffytex est un molleton rigide non thermocollant qui sert surtout pour les fond de sac, ou les boites textiles. Pour le rendre thermocollant, on peut coller du Vliesofix (thermocollant double face) sur une des face. Il est moins raide que le S133, et a un touché duveteux.
Par quoi remplacer le thermocollant ? Pour les tissus très transparents ou légers, vous pouvez même utiliser une deuxième couche du tissu principal comme entoilage à coudre !
d'appliquer un fer chaud sec (sans vapeur) de repasser par petits coups : 5 à 6 fois pendant 8 secondes pour les tissus fins et fragiles. de bien vérifier le sens du thermocollant avant d'appliquer avec le fer : le côté rugueux toujours du côté tissu.
De même, si vous n'avez pas d'entoilage sous la main, vous pouvez le remplacer par une toile épaisse et assez rigide (comme du vieux drap ou du jeans si vous entoiler un tissu sombre) en le cousant à la pièce à entoiler. Il est préférable de faire un test sur un morceau de tissu pour s'assurer que le résultat convient.
Nom commun. (Couture) Tissu rigide mis entre le tissu externe et la doublure pour donner de la tenue.
- le thermocollant : il s'agit d'une toile qui peut être tissée et non-tissée et elle se compose d'une base collante capable de réagir à la chaleur du fer à repasser. Le tissu thermocollant est donc un textile pratique pouvant se coller après un léger repassage.
La fleur de maïs ou Maïzena
Mettre une cuillère à soupe de fleur de maïs Maïzena dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau et mélanger. Cuire à petit feu juqu'à l'obtention d'une colle transparente. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Humecter l'ouvrage avant de le plonger dans ce mélange.
Une solution très simple est de mettre de l'alcool à brûler sur un chiffon propre et passer le sur toute la surface en cuir. Après ce geste rapide vous serez sûre que la teinture ne bougera plus.
Il est préférable de ne pas le suspendre, cela pourrait déformer le cuir. Posez-le plutôt à plat à l'abri de la lumière et de la chaleur. Rembourrez votre sac de papier de soie pour qu'il conserve sa forme. Emballez-le également de papier de soie ou glissez le dans un sac en coton, cela évitera les griffures ou autre.
D'abord, préchauffez votre fer 5 minutes avant en mode thermostat 160°C (la bonne température pour le cuir). Ensuite, placez le tissu sur la table de repassage et mettez le patch à l'endroit désiré. Puis prenez un torchon qui résiste à la chaleur et mettez-le en dessus du patch tout en recouvrant le cuir.
si vous voulez thermocoller sur du simili cuir, vous devez absolument le faire avec une feuille de papier sulfurisé et à basse température (en tout cas pas trop chaude) sinon votre simili risquerait de fondre ! Je vous conseille vivement de faire un test sur une chute de simili pour être certaine de la température !
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
Stabilisateur thermocollant double face, en 100% polyester, parfait pour la confection des sacs, pochettes, col de chemises et autre parties de vêtements qui nécessite de la rigidité.
Placez votre patron sur l'entoilage, en respectant le droit fil s'il s'agit d'un entoilage tissé. Avec un intissé, peu importe le sens ! Si votre patron ne les inclut pas, n'oubliez pas d'ajouter les valeurs de couture. Épinglez les morceaux et découpez, comme avec un tissu classique.
L'entoilage (thermocollant ou non) est une matière qui sert à renforcer une pièce d'un vêtement pour rendre son montage plus facile ou pour lui donner de la rigidité et de la tenue pour le bien-aller du vêtement. La triplure, terme que l'on trouve comme entoilage dans les patrons, est synonyme.
Les entoilages non tissés
Idéal pour le renfort de vos tissus pour vos accessoires, il pourra quand même être utilisé pour thermocoller des pièces et empiècements de vêtements. Il sera un peu plus rigide que l'entoilage non tissé. N'ayant pas de droit-fil, vous pouvez le découper dans le sens que vous souhaitez.
Viseline = C'est le nom d'un thermocollant de marque allemande. Triplure = C'est une toile tissée qui a une base collante comme tout le reste des thermocollants, elle est appelée triplure car elle est fort épaisse par rapport au thermocollant traditionnel.