S'il subsiste une tache sur le papier, appliquez de la craie en poudre. Brossez le papier au fur et à mesure que la craie absorbe l'encre. - Ou enlevez les taches plus incrustées en passant dessus un coton-tige imprégné d'eau oxygénée à 12 volumes.
- Saupoudrez la tache d'amidon, de talc ou de terre de Sommières et laissez agir pendant en moins 12 heures. Brossez pour enlever la poudre. - Si il reste une trace, saupoudrez la tache de talc, placez au-dessus et en dessous du papier absorbant et repassez avec un fer chaud.
Préparez une solution d'eau et de vinaigre blanc.
Mélangez 120 ml de vinaigre blanc et 120 ml d'eau plate, dans un bol ou une tasse. Mettez la préparation de côté pour le moment, jusqu'à ce que vous soyez prêt(e) à nettoyer le papier X Source de recherche .
Contre les taches de crayon : on prend simplement une gomme ou de la mie de pain très tendre, puis on frotte légèrement avec une éponge imbibée d'eau chaude. Contre les taches de feutre : on se procure de l'alcool à 70° (en pharmacie) et on frotte énergiquement.
Tache superficielle : frottez de l'eau oxygénée au chiffon sur les taches les plus discrètes. Tache de couleur : si quelque chose a déteint sur le papier, tapotez un chiffon imbibé d'alcool à 70° sur la tache. Tache de graisse : sur la graisse, utilisez du talc, de la terre de Sommières ou encore de l'amidon en poudre.
Cette technique consiste à plonger le document dans un bain d'eau de javel diluée (1 bouchon maximum par litre d'eau). Vérifiez l'absence de décoloration des pigments en tamponnant d'abord un coin du document. Baignez-le 15 minutes au maximum, en surveillant la progression du blanchiment.
Tamponner avec un linge imbibé d'eau oxygénée ou d'ammoniaque. Ou après avoir saupoudré les taches de bicarbonate de soude. Frotter, rincer à l'eau vinaigrée puis lavez normalement. Mélanger 1 volume d'eau de Javel pour 5 volumes d'eau puis appliquer sur les taches.
- Faites une solution de vinaigre : si la tache mesure entre deux et cinq centimètres de diamètre, mélangez une cuiller à soupe de vinaigre blanc et une autre d'eau froide. Doublez ou triplez la quantité selon la taille des taches.
Tamponnez la tache avec un coton-tige imbibé d'ammoniaque légèrement diluée, laissez sécher puis saupoudrez le papier taché avec un peu de talc. Laissez le talc agir pendant quelques heures puis époussetez.
Pour enlever une tâche de gras sur une feuille de papier, placez un papier buvard sous la tâche, puis imbibez la tâche avec très peu de tétrachlorure de carbone. Vous pouvez aussi essayer de la même manière avec du talc ou encore de la terre de Sommières.
Posez l'affiche salie bien à plat et saupoudrez-la de talc à l'aide d'une houppette ou d'un pinceau. Laissez agir environ une demi-heure puis renversez l'affiche pour la débarrasser du talc et époussetez-la en passant délicatement un pinceau propre.
Frotter la tache ; Sur le même chiffon, verser du liquide vaisselle mélangé à quelques gouttes d'ammoniaque ; Frotter à nouveau ; Décoller les détergents actifs à l'aide d'un tissu humide.
Tamponnez la tache avec un coton-tige humidifié d'eau et additionné d'une goutte d'ammoniaque. Rincez en tamponnant avec un linge humide, puis saupoudrez largement de talc ou de farine. Laissez la farine ou le talc absorber l'humidité pendant quelques heures puis époussetez.
L'usage intensif et la rénovation des tranches de livre
On serre bien le livre d'une main, et on ponce les tranches du livre de l'autre. Pour cela, on utilise soit un papier à poncer très fin, soit des limes à ongle cartonnées. On peut aussi se servir d'une gomme très douce, voire même de mie de pain.
Retirer une tache de surligneur sur un revêtement lisse
Débarrassez-vous d'une tache de surligneur avec un peu d'alcool à 90° que vous appliquez sur la zone avec un tissu propre.
Pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.
Les gravures peuvent se nettoyer et se restaurer. L'opération est facile mais requiert soin, adresse et délicatesse. Trempez-la pendant une heure dans un bain de 3/4 d'eau et 1/4 d'eau oxygénée, additionnée d'un peu d'ammoniaque. Rincez à l'eau froide, épongez entre deux buvards et faites sécher.
Tout d'abord, posez bien à plat l'affiche salie et saupoudrez au-dessus un peu de talc avec une houppette ou un pinceau. Ensuite, vous laissez agir pendant une demi-heure. Puis renversez l'affiche et enlevez le talc en l'époussetant délicatement à l'aide d'un pinceau propre ou bien d'un séchoir à cheveux à froid.
Pour éliminer une tache de café sur un jean par exemple, mouillez la tache en tamponnant avec une serviette, elle devrait disparaître. Une alternative consiste à frotter la tache avec du savon de Marseille juste humide et à laisser agir une bonne heure avant d'émulsionner et laver.
Enfin trempez un coton propre dans un mélange de 2/3 d'eau + 1/3 de vinaigre ménager à 14°. Essorez bien le coton puis passez-le délicatement sur la surface de l'abat-jour sans frotter (toujours pour ne pas risquer de percer le papier).
Poncer la rousseur avec le papier abrasif. Si la rousseur est peu profonde, elle aura pratiquement disparu après un léger ponçage. Si elle est plus profonde, on acceptera qu'elle soit simplement atténuée, mais dans tous les cas on évitera d'ôter plus d'un tiers de l'épaisseur du papier.