Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis. Vous recevrez votre permis dans un délai moyen de 2 à 3 semaines à votre domicile en courrier recommandé.
Lorsque vous réussissez votre examen pratique du permis, vous recevez dans un premier temps votre Certificat d'Examen du Permis de Conduire (CEPC). Cette attestation vaut comme permis de conduire provisoire. Elle vous permet de circuler en attendant de recevoir votre permis papier plastifié définitif.
Le C.E.P.C. (certificat provisoire d'examen) est le document sur lequel l'expert inscrit le résultat de l'examen pratique. En cas de résultat FAVORABLE, ce document est valable 4 mois uniquement sur le territoire national et permet de circuler en attendant l'édition du titre définitif.
Cas 1 : vous venez de passer votre permis de conduire
A l'issue de cette réussite, il vous est remis un CEPC : un Certificat d'Examen du Permis de Conduire. Ce certificat est valable comme permis de conduire provisoire. Il vous permet de conduire en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif.
Le CEPC peut vous être demandé lors des contrôles des forces de police. En l'absence du permis de conduire définitif, c'est le document à présenter. Grâce à la mention « Favorable », il prouve que vous avez le droit de conduire. Vous pouvez le présenter sur votre smartphone ou sous format papier.
Vous devez procéder à une demande de nouveau permis sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : permisdeconduire.ants.gouv.fr rubrique demande-de-permis-en-ligne. Celui ci sera envoyé à votre domicile.
Où et quand puis-je conduire sur la voie publique avec mon permis de conduire provisoire (catégorie B) ? Pour tous les modèles, il est interdit de se trouver sur la voie publique de 22 heures à 6 heures du matin : le vendredi, samedi et dimanche ; la veille des jours fériés et les jours fériés eux-mêmes.
Adresse URL ;: https://www.securite-routiere.gouv.fr/resultats-du-permis-de-conduire#/step-connexionSi le résultat est favorable, l'usager peut alors télécharger son CEPC au format PDF afin de l'imprimer ou de l'enregistrer.
Les automobilistes vont pouvoir conduire avec un permis dématérialisé Avant la fin de l'année, les usagers pourront présenter leur précieux sésame téléchargé sur leur téléphone portable lors d'un contrôle routier ou d'une location de véhicule.
Le CERFA 14880*02 est un document primordial pour donner le droit à un automobiliste de conduire. Le jour de la visite médicale pour permis avec le médecin, il faudra apporter une pièce d'identité, ainsi que les documents relatifs à l'état de santé .
Quand l'auto-école à les résultats du permis ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.
Pour annoncer ta réussite au permis de conduire, poste une photo de toi-même avec ton nouveau permis de conduire sur Instagram, Facebook ou Twitter. Si tu n'as pas encore reçu ta carte officielle, tu peux télécharger et publier une photo de toi avec ton inspecteur ou ton véhicule d'auto-école.
Il faut importer son permis dans l'application France Identité Mais alors comment se procurer un permis de conduire numérique ? Pour cette transformation, il faudra se connecter dans l'application France Identité (iOS et Android), en cours de développement par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Sur l'iPhone, les utilisateurs peuvent simplement toucher le bouton Ajouter (+) en haut de l'écran dans l'app Portefeuille pour commencer à ajouter leur permis ou leur carte d'identité.
1 600 € pour une amende forfaitaire majorée.
Conduire avec un permis expiré est passible d'une contravention de 4ème classe, avant que votre permis soit périmé, vous devez demander son renouvellement sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).
Si le juge suspend le permis pour 12 mois et que la suspension administrative est de 6 mois, vous récupérerez votre permis de conduire au bout des 12 mois et non des 6 mois de suspension administrative. la suspension administrative du permis ne peut pas être aménagée. Il n'y a pas de permis blanc.
En cas de suspension liée à l'alcool ou aux stupéfiants, ou de suspension supérieure à 1 mois, vous devez passer un contrôle médical pour pouvoir récupérer votre permis de conduire. Ce contrôle inclut un examen psychotechnique.
Justificatif en cas de perte ou vol du nouveau permis – Conserver son ancien permis de conduire peut aussi être utile en cas de perte ou de vol de votre nouveau permis.
Concrètement, ça passera par l'application France Identité, en phase de test depuis plusieurs mois et qui doit servir de portefeuille numérique. Le permis y sera stocké et en cas de contrôle routier, on pourra présenter son smartphone. La police a un smartphone spécial pour valider ces pièces numériques.
L'inscription en ligne pour les candidats libres
Les candidats libres doivent s'inscrire au permis de conduire en ligne pour obtenir leur NEPH. L'inscription se fait sur le site de l'ANTS. Elle est gratuite et ne prend que quelques instants. Vous obtiendrez votre NEPH sous quelques jours.
Vous ne pourrez pas connaître avec exactitude vos résultats à l'épreuve avant qu'ils ne vous soient communiqués par le site de la sécurité routière. Même votre établissement de formation à la conduite ne connaîtra pas vos résultats avant ces 48 heures.
Que vous optiez pour un CV chronologique ou par compétences, vous devrez indiquer le permis dans une rubrique spécifique du CV. Il s'agit généralement de la section d'en-tête du CV, en dessous de votre date de naissance et de vos coordonnées.
Généralement, on mentionne plutôt la possession du permis dans la première partie consacrée à l'état civil et aux informations personnelles. Précisez quel type de permis vous possédez : permis A, permis B, permis C, permis D. Et si vous ne possédez pas le permis de conduire, inutile de le mentionner sur le CV.
20 heures de leçons de conduite, dont 15 heures en circulation sur le réseau routier, sont exigées afin de pouvoir se présenter à l'épreuve pratique du permis de conduire, et ce pour des raisons de sécurité. Pour autant, rares sont les élèves ayant acquis le niveau suffisant au bout de ce nombre d'heures réglementaire.